Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Dans les Vents du Néant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Brouillons de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bulles de Nuit
Stylo-plume

Humeur du Jour: Collection Berardo

MessageMar 11 Avr 2006, 19:02:28 Répondre en citant
Parler d'Angelijn Preljokaj, me fait penser que je voulais parler de

"Im den Wenden im Nichts", proposé par le ballet de Zurich le mois dernier au Théâtre du Châtelet. Dans les vents du néant, le titre m'a fait vibrer mais surtout il s'agit d'un ballet composé autour des suites pour violoncelles de Bach.

J'adore les suites pour violoncelles de Bach que j'écoute à la maison dans l'interprétation de Pablo Casals. Le son du violoncelle qui s'apparente d'ailleurs à une voix de basse possède des couleurs qui évoquent à la fois la nostalgie des moments joyeux mais aussi les promesses d'aube de ceux à venir. Comme si le son de cet instrument possédait toutes les couleurs et les nuances d'une vie humaine dans sa richesse et dans sa complexité. J'aurais bien vu une ou deux Suites pour violoncelles à la fin du film d'Ernst Lubitsch, Le ciel peut attendre...

euh... bref.

Un violoncelliste interprétait donc au Théâtre du Châtelet certaines suites sur lesquelles les danseurs et danseuses dessinaient des tableaux figurant les différents néants traversés : les espaces du ciel purs et lumineux, les espaces terrestres tourmentés, d'autres espaces terrestres colorés par la présence d'une nature puissante et protectrice incarnation de l'hypothèse Gaïa (à la Lovelock) et pour terminer les espaces de feu entre enfer et purification passionnée et brûlante...

Il y avait un sens quasi-pictural dans la mise en scène et les mouvements des danseurs et danseuses qui se rejoignaient après de longues traversées grâcieuses. J'ai ressenti une impression de magie, une impression de jeu des perles de verre devant ce spectacle à la confluence des arts picturaux, de la musique et de la danse évidemment.

Il n'y a eu que deux représentations début mars, il me semble évident que le ballet de Zurich devrait revenir dans les mois qui viennent. A ne manquer sous aucun prétexte... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Brouillons de culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation