Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
La bibliothèque idéale
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Carnet à spirales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageSam 01 Avr 2006, 20:45:20 Répondre en citant
"Il n'y a pas, dans la vaste Bibliothèque, deux livres identiques." Borges

"La Bibliothèque est illimitée et périodique." Borges

Nos lectures nous révèlent autant qu'elles nous façonnent.
Si, à l'image des sages d'Afrique, nos bibliothèques brûlaient... quels sont les ouvrages que vous sauveriez ?

Votre bibliothèque idéale sera probablement périodique, mais elle ne peut être illimitée... il faut faire un choix et je vous propose de limiter à vingt les ouvrages que vous allez sauver de l'oubli.
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageSam 01 Avr 2006, 21:06:28 Répondre en citant
je vous propose la mienne

1. Cent ans de solitude, G. G. Marquez
2. Les Mémoires d'Hadrien, M. Yourcenar
3. Tristan et Yseut, Béroul et Thomas
4. Illuminations, Rimbaud
5-6. Terre des hommes, Le Petit prince, St Ex
7. Récits de la paume de la main, Kawabata
8. Le Loup bleu, Inoue
9. Belle du Seigneur, Cohen
10. Huis clos, Sartre
11. Le Roi des aulnes, M. Tournier
12. Essais, M. de Montaigne
13. Des Souris et des Hommes, Steinbeck
14. Le Maître et Marguerite, Boulgakov
15. La Dame n°13, Somoza
16. Le Chant du monde, Giono
17. Le Cid, Corneille
18. Songe d'une nuit d'été, Shakespeare
19. Les Liasons dangereuses, Laclos
20. Les Fleurs du mal, Baudelaire

Bon, voilà pour aujourd'hui. Ca va bouger, probablement, je m'aperçois déjà que j'ai oublié Eluard... qu'est-ce que j'enlève...? pensif

(pssst petits malins ! interdiction de mentionner les "oeuvres complètes"... Mr. Green )
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

Humeur du Jour: yipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

MessageSam 01 Avr 2006, 23:11:14 Répondre en citant
(
Citation:
pssst petits malins ! interdiction de mentionner les "oeuvres complètes"... Mr. Green )

cry cry cry cry

Bon mais en vrac...

Camus - l'Etranger et La Peste
Malraux - La Condition Humaine (un truc de fou à lire)
Tolkien - La Trilogie de l'Anneau
Stephen King - La Saga du Pistoléro
Pagnol - La Gloire de Mon Père
La Dame aux Camélias (je ne me rappelle pas l'auteur)
Au Bout de la Nuit (pareil)
James Elroy - Un Tueur sur La Route (vraiment génial)
1984 - Orwell
Un Monde Parfait - Huxley

Désolé ca fait pas le compte mais ca me suffirait pour m'occuper un moment. Smile
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageDim 02 Avr 2006, 08:41:16 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
je vous propose la mienne

1. Cent ans de solitude, G. G. Marquez
2. Les Mémoires d'Hadrien, M. Yourcenar
3. Tristan et Yseut, Béroul et Thomas
4. Illuminations, Rimbaud
5-6. Terre des hommes, Le Petit prince, St Ex
7. Récits de la paume de la main, Kawabata
8. Le Loup bleu, Inoue
9. Belle du Seigneur, Cohen
10. Huis clos, Sartre
11. Le Roi des aulnes, M. Tournier
12. Essais, M. de Montaigne
13. Des Souris et des Hommes, Steinbeck
14. Le Maître et Marguerite, Boulgakov
15. La Dame n°13, Somoza
16. Le Chant du monde, Giono
17. Le Cid, Corneille
18. Songe d'une nuit d'été, Shakespeare
19. Les Liasons dangereuses, Laclos
20. Les Fleurs du mal, Baudelaire

Bon, voilà pour aujourd'hui. Ca va bouger, probablement, je m'aperçois déjà que j'ai oublié Eluard... qu'est-ce que j'enlève...? pensif

(pssst petits malins ! interdiction de mentionner les "oeuvres complètes"... Mr. Green )

Hum, je n'ai pas lu beaucoup dans ta liste (13 et 19), tant mieux, si on se retrouve sur une île (précédemment) déserte, j'aurai de quoi lire sunglasses
Bluedream
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageDim 02 Avr 2006, 08:43:51 Répondre en citant
cafeinoman a écrit:
(
Citation:
pssst petits malins ! interdiction de mentionner les "oeuvres complètes"... Mr. Green )

cry cry cry cry

Bon mais en vrac...

1984 - Orwell

Désolé ca fait pas le compte mais ca me suffirait pour m'occuper un moment. Smile

J'en connais un peu plus...

Au bout de la nuit, c'est le Voyage ? :int

Tolkien, Pagnol, Orwell et Huxley, et le Voyage s'il s'agit de lui.

Bon, faut que je réfléchisse quand même pour en choisir que 20
Margot
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 08:52:24 Répondre en citant
cafeinoman a écrit:
(
Citation:

cry cry cry cry

Bon mais en vrac...

1984 - Orwell

Pffff j'ai oublié Ellroy aussi...mais comme je n'ai pas lu Un Tueur sur la route, j'aurais choisi Le Dahlia noir.
Et Tolkien... évidemment !
(Bon par contre le Voyage au bout de la nuit... jamais réussi à dépasser la vingtième page... j'attendrai quelques années avant de retenter. Je ne dois pas être prête encore.)

Bah, à nous tous on va bien réussir à sauver tous nos préférés ! Mr. Green
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 10:12:34 Répondre en citant
Citation:

Pffff j'ai oublié Ellroy aussi...mais comme je n'ai pas lu Un Tueur sur la route, j'aurais choisi Le Dahlia noir.

'spèce de classique !!

Citation:
Et Tolkien... évidemment !
(Bon par contre le Voyage au bout de la nuit... jamais réussi à dépasser la vingtième page... j'attendrai quelques années avant de retenter. Je ne dois pas être prête encore.)

C'est vrai que c'est pas à la portée de tout le monde... (pourtant je l'ai lu à 17 ans moua.. )

Mr. Green Mr. Green Mr. Green (ca vaut pour toutes mes réponses)
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 10:52:20 Répondre en citant
kaolo

C'est normal, on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans ! Mr. Green
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 10:55:27 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
kaolo

et guère plus à 38 ans... Mr. Green whistle

Celà dit, le pire c'est quand même Malraux.. Mad
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 11:12:47 Répondre en citant
"Mais non, il ne se passait rien : c'était toujours à lui d'agir"

Superbe sens du phrasé, mais pffffiou, que c'est politique... ça m'ennuie un peu. Trop sérieux, trop basiquement engagé...

Je préfère les visions décalées, la distanciation critique, les utopies : les Lettres persanes de Montesquieu, les Contes orientaux de Voltaire, Orwell, Huxley...

Castigat ridendo mores, ça a au moins l'avantage de m'entretenir de politique de façon divertissante ! Mr. Green
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

Humeur du Jour: Collection Berardo

MessageDim 02 Avr 2006, 11:18:19 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
kaolo

et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade?
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 11:23:11 Répondre en citant
et des fleuves impassibles aussi... kis
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 11:53:36 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
et des fleuves impassibles aussi... kis

mmmh... mmmh

Nous nous connaissons? pensif

A part ça, je suis dans l'incapacité de jouer le jeu de ce topic, j'aurais tendance à faire une bibilothèque éclectique d'auteurs qui m'on construit mais impossible de choisir 20 ouvrages...
Pointe bic

Humeur du Jour: Et pourtant...

MessageDim 02 Avr 2006, 12:16:13 Répondre en citant
idem...cela me semblerait trop arbitraire de choisir ! d'un coup, le sentiment d'oublier tant d'ouvrages lus il y a longtemps, ou pas encore lus !
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 12:17:12 Répondre en citant
ah oui, bon sang, Céfeino, je suis d'accord - la condition humaine : génial. furieusement génial.
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 12:25:53 Répondre en citant
aie aie aie Marguerite aussi a des gouts communs avec moi....Cent ans de solitude, incroyable. Il ya Rimbaud et baudelaire, et puis steinbeck, le Petit Prince, Boulgakov et Les liaisons dangereuses, ça bien sûr. (premier livre que j ai fait lire à mon russe de mari moi en le rencontrant). Faulkner aussi, je lis, Le Désert des Tartares, Une Vie, Jacques le Fataliste, Dostoievski bien sur (les Freres Karamozov surtout), un brin de Le Clezio, Voltaire même...Non vraiment, j ai le sentiment d'oublier trop de livres...(bon surtout qu ils sont à la cave (si), j ai pas de place chez moi en ce moment cry )
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 12:39:53 Répondre en citant
rââââ ! c'est vrai qu'on a des goûts communs ! (si l'on excepte la Condition humaine et Maupassant ! Mr. Green )

Mais Diderot, Buzzati, Faulkner, Dostoïevski (Le Joueur !) et Gogol et Pouchkine... de toute façon, ces Russes sont sublimes ! (euh si quelqu'un a lu le Journal secret de Pouchkine, j'aimerais en discuter... )
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 13:05:59 Répondre en citant
Ah oui, les âmes mortes, c'était un plaisir, j'ai lu et relu, le Journal d'un fou aussi bien sûr....Non, pas lu le Journal secret, mais la Dame de pique évidemment. Je préferais Lermontov, un Heros de notre temps, c'est un bon classique, magnifique écriture. Essenine aussi, une belle poésie comme qqs maiakovski et Block, mais à petites doses. Sinon un livre très drôle et intelligent, un classique sur place : Les douze chaises de Ilf et Petrov, mais ça n'a rien à voir avec Dostoievky (quoique...). Il y a aussi l'écriture de Tourgueniev, mais là ça reste vraiment de l'esthétique, du classique pur, pas du révolutionnaire, ça peut endormir...Tolstoi d'ailleurs, je m'endors dessus, même si j'ai tout lu, teuff-teuff (bruit de la locomotive qui rame) de la Guerre et la Paix mais bon....Et Tchekhov, c'est comme Maupassant, il vaut le coup qu'on se repenche dessus encore...Si, si, Maupassant...une Vie, à mes yeux lecteurs, ça vaut le coup, les Nouvelles aussi, bon le reste j'aimais moins...
Chez les Russes, il y a aussi Dovlatov et V Chalamov qui m'ont impressionnée...à moindre dose, Axionov et Bounine...Un petit Nakokov aussi m'a laissée pantoise : La défense Loujine.

et j'ai oublié Proust de chez nous. J'ai beau ne pas avoir tout lu de la Recherche, j'ai été impressionnée, eh oui. pas de ma faute cry cry cry
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 13:10:19 Répondre en citant
Ammelle a écrit:
Non vraiment, j ai le sentiment d'oublier trop de livres...

oui pareil, bon j'essaye...

Il y aurait donc dans le désordre :
Homère, Borges, Dante, Flaubert, Radiguet, Thomas Mann, Virgile, Cicéron, Herman Hesse, Frank Herbert, A.E. Van Vogt, Sénèque, Theodore Sturgeon, G.G. Marquez, Agota Kristof, Plutarque, Juan Rulfo, Platon, Petrone, Paul Eluard, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Racine, Molière, Giraudoux, Schiller, Goethe, Shakespeare, Arthur Miller, Gunther Grass, Roald Dahl (et oui !!!), Richard Bach, Tacite, Kant, Primo Levi, Art Spiegelman, Enki Bilal, Tolstoï, Dostoïevsky, François Bourgeon, Milo Manara, Hergé, l'auteur des Pieds Nickelés, René Char, Kawabata, Mishima, Henry Roth, William Faulkner, J.D. Salinger, Steinbeck, Musset, Sartre, Boris Vian, Henri Michaux, André Breton, Gogol,Jules Supervielle, Hoffman, Cocteau, Pavese, Cesaire, Eschyle, Sophocle, Maïakovsky, Tchékov, Lautréamont, Baudelaire, Pouchkine, Stefan Sweig, Arthur Schniztler, Musil, Fitzgerald, Kipling, Swift, Camoens, Fritz Zorn, Neruda, Kemal, Rielke, Marcuse, Malcom Lowry, Anthonin Arthaud, Dan Simmons, (je rajoute Stendhal, Balzac, et Zola mais sans réelle conviction)...
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 13:14:41 Répondre en citant
Dieu du ciel, tu as raison, j'allais oublier Molière...fantastique Molière...

Flaubert aussi, génial d'intelligence. Lautréamont aussi, j'y avais pensé, pour l'écriture, incroyable...mais la tête en tourne, c'est un peu comme du Dostoievski parfois, c'est dangereux, mentalement. Et puis, bcp de Cioran, chez moi. (dangereux aussi, d'ailleurs, celui-là, au fond).

Faust, aussi.

Et les Corto Maltèse! bien sûr !
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 13:21:19 Répondre en citant
Bulles de Nuit a écrit:
Ammelle a écrit:
Non vraiment, j ai le sentiment d'oublier trop de livres...

oui pareil, bon j'essaye...

Il y aurait donc dans le désordre :
Homère, Borges, Dante, Flaubert, Radiguet, Thomas Mann, Virgile, Cicéron, Herman Hesse, Frank Herbert, A.E. Van Vogt, Sénèque, Theodore Sturgeon, G.G. Marquez, Agota Kristof, Plutarque, Juan Rulfo, Platon, Petrone, Paul Eluard, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Racine, Molière, Giraudoux, Schiller, Goethe, Shakespeare, Arthur Miller, Gunther Grass, Roald Dahl (et oui !!!), Richard Bach, Tacite, Kant, Primo Levi, Art Spiegelman, Enki Bilal, Tolstoï, Dostoïevsky, François Bourgeon, Milo Manara, Hergé, l'auteur des Pieds Nickelés, René Char, Kawabata, Mishima, Henry Roth, William Faulkner, J.D. Salinger, Steinbeck, Musset, Sartre, Boris Vian, Henri Michaux, André Breton, Gogol,Jules Supervielle, Hoffman, Cocteau, Pavese, Cesaire, Eschyle, Sophocle, Maïakovsky, Tchékov, Lautréamont, Baudelaire, Pouchkine, Stefan Sweig, Arthur Schniztler, Musil, Fitzgerald, Kipling, Swift, Camoens, Fritz Zorn, Neruda, Kemal, Rielke, Marcuse, Malcom Lowry, Anthonin Arthaud, Dan Simmons, (je rajoute Stendhal, Balzac, et Zola mais sans réelle conviction)...

lol2
Tu es sûr que tu n'en as pas oublié, que tu as les 20 ! Mr. Green
Qu'il est gourmand quand même !
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 13:23:42 Répondre en citant
Ammelle ! Y en a plein que tu cites que je ne connais pas ! donne donc des titres avec les noms d'auteur ! Que je puisse aller au meilleur.
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 13:24:13 Répondre en citant
pffouh...et Kundera. Et Kafka. Etc etc...c est pô possible, Margot, on peut pas choisir...

enfin, moi, en hommage, je pars qd mm avec ma vieille pléiade de Rimbaud s'il y a le feu à ma cave....lol7:
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

MessageDim 02 Avr 2006, 13:28:42 Répondre en citant
pffff!!!

j'ai oublié le Prince des Poètes....

Saint-John Perse...

"Vents" celui que je préfère...
Pointe bic

MessageDim 02 Avr 2006, 13:33:32 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
Ammelle ! Y en a plein que tu cites que je ne connais pas ! donne donc des titres avec les noms d'auteur ! Que je puisse aller au meilleur.

oui, mais faut pas s'effrayer, j'ai fait des études de littérature russe, donc je lis un peu géographiquement ciblée...j'ai lu aussi bcp en vo, donc j espere que ça perd pas trop en traduction. Mais tu vois, Dostoievski, il perd pas, heureusement. Pour pas mal d'écriture, ça passe tres bien.

Chalamov, Vladim : Les collines de Kolyma. Vraiment. C est comme Primo Levi, ça vaut la lecture. humain et efficace. Plus que Soljenitsine, à mon goût, trop politisé et moins universel dans son approche, trop direct aussi. j'en ai pleuré...mais par son humanité, son intelligence des personnes.

Bounine, Ivan : les allées sombres. Parfois un peu lugubre ou même franchement sordide (un peu comme la Lolita de Nabokov), mais très bien écrit. Une part très slave d'écriture, d'ailleurs. Vieille Russie...un peu trop parfois.

Axionov, Vassili : Une saga moscovite. Tres efficace, pour la démonstration de l'absurde de la Terreur stalinienne....prenant...mais gros pavé.

Dovlatov, Serguei : tout...il n est pas traduit depuis longtemps, mais il est superbe. un alcoolique grave...enfin, y'en a d'autres...écriture intelligente, très drôle, épatante -toujours dans l'absurde, très russe quoi.

Dernière édition par Arwenn le Dim 02 Avr 2006, 15:21:18; édité 1 fois
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Carnet à spirales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation