|
|
|
|
Information importante |
Place des Mots ferme ses portes...
|
Nouveau ! Place des Mots est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chrysopale
Pointe bic
Localisation: Trop au nord... 'fait froid Humeur du Jour: Fermé pour cause d'inventaire
|
Mar 15 Sep 2009, 14:41:41 |
|
J'avais promis de poster une recette ici, voici... ma spécialité, les truffes au chocolat (j'en vois une qui salive dans le fond!)
Ingrédients: 300 g de chocolat noir 100 g de sucre 1 cuillère à soupe de margarine 1 cuillère à soupe de crème fraiche (la crème Alpro marche très bien aussi) 1 cuillère à soupe de café-chicorée en poudre (héhé... l'ingrédient surprise)
Voilà pour ce qui est des ingrédients. Je donne des approximations parce que je n'ai pas l'habitude de tout mesurer, à force... Mais la recette de base devait être celle-ci. Du moment que la proportion ¾ de chocolat, ¼ de sucre est respectée, tout va bien. Pour la crème, j'en mets toujours beaucoup plus que ce que j'indique. En fait, je fais en sorte que la pâte soit bien crémeuse, et souvent, une bonne partie de la brick y passe. Mais au moins, elles sont faciles à rouler.
Marche à suivre: Préparer un bain-marie et y faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Lorsque ça commence à bien fondre, ajouter la margarine. Ajouter de la crème et le sucre. Bien mélanger. Quand la pâte est bien onctueuse (ajouter de la crème au besoin ), ajouter le café en poudre, mélanger au reste et puis faire refroidir. Mettre une nuit au frigo (ou dehors en plein hiver ça marche aussi).
La pâte est maintenant dure. Armez-vous d'une cuillère, et creusez le chocolat. Roulez-le en petites boules, et trempez-les dans du cacao amer en poudre.
Bonne dégustation!!
Après ça, je les conserve au frigo, pour éviter qu'elles ne fondent (elles fondent aussi, mais différemment).
Bon, comme souvent avec mes recettes, faut plus faire attention au goût qu'à la tête que ça tire, mais voici un petit aperçu de la chose. Une chose est sûre, ça a toujours du succès 

____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose... |
|
[Haut] |
|
 |
Publicité
|
Mar 15 Sep 2009, 14:41:41 |
|
|
|
[Haut] |
|
 |
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume
Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus
|
Jeu 17 Sep 2009, 19:13:45 |
|
Miam miam ... c'est une recette que je connais ... chocolat belge ... yep
Tu sais, je les roule aussi dans des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc pour varier les couleurs de présentation.
Ou en petit boudins , dans des amandes effillées grillées .
Autre astuce, de l'arôme d'orange pour celles au chocolat noir ... à tomber par terre
Merci Chrysopale  ____________________ "Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art." Baudelaire |
|
[Haut] |
|
 |
Latcho Drom
Mine graphite
Humeur du Jour: Excusez-moi du peu.
|
Mar 06 Oct 2009, 21:47:57 |
|
C'est quoi la crème Alpro ? Et cette recette tombe bien, hier soir, je parlais d'en faire. ____________________ Je suis encadrée. |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
Localisation: Trop au nord... 'fait froid Humeur du Jour: Fermé pour cause d'inventaire
|
Mar 06 Oct 2009, 21:58:39 |
|
En fait, c'est comme la crème normale (tu vois, les petits berlingots de crème liquide ), la seule différence est qu'elle est à base de soja. Comme je suis allergique au lait, ça tombe bien  ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose... |
|
[Haut] |
|
 |
Syane
Stylo-plume
|
Mar 06 Oct 2009, 22:20:00 |
|
Peut-être qu'Alpro n'existe pas en France ?
En tout cas ces truffes, tu devrais les vendre, elles remportent un succès fou (même moi j'ai aimé alors que j'aime pas les pâtisseries habituellement). |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
|
Mar 06 Oct 2009, 22:22:51 |
|
Merci ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
|
[Haut] |
|
 |
Latcho Drom
Mine graphite
|
Mer 07 Oct 2009, 12:27:05 |
|
C'est donc de la crème fraîche liquide qu'il faut ? Et le chocolat noir, c'est lequel, le pâtissier ou un à 70% de cacao. ____________________ Je suis encadrée. |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
|
Mer 07 Oct 2009, 12:29:30 |
|
Crème fraiche liquide oui. Le chocolat noir : celui que tu veux. J'utilise un bon chocolat noir tout simple, pas du Côte d'Or  ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
|
[Haut] |
|
 |
Bluedream
Plume d'oie
Humeur du Jour: ...
|
Mer 07 Oct 2009, 13:10:49 |
|
moi c'est des chouquettes que j'aime bien manger ____________________ Il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en embrassant... parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle. Maurice Maeterlinck |
|
[Haut] |
|
 |
Syane
Stylo-plume
|
Jeu 08 Oct 2009, 17:01:09 |
|
Bluedream a écrit: | moi c'est des chouquettes que j'aime bien manger |
Arrête de flooder ou bien j'appelle la modération. |
|
[Haut] |
|
 |
Latcho Drom
Mine graphite
|
Jeu 08 Oct 2009, 21:29:16 |
|
Chryso, tu as déjà travaillé sur une pâte mise au frigo ? Quand tu dis dure, c'est dure ou durrrreeeee ? ____________________ Je suis encadrée. |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
|
Jeu 08 Oct 2009, 21:37:53 |
|
Pour sûr que j'ai déjà travaillé ce genre de pâte. Fait pas super chaud en Belgique, mais suffisamment pour que la pâte ne refroidisse pas assez.
Quand je dis dur, ça peut être bien dur en effet... ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
|
[Haut] |
|
 |
Latcho Drom
Mine graphite
|
Jeu 08 Oct 2009, 21:43:00 |
|
La température des frigos de Belgique est différente de celle en France ? Pourquoi ne pas me l'avoir dit avant. Au marteau et au burin, je peux faire des boules aussi ? ____________________ Je suis encadrée. |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
|
Jeu 08 Oct 2009, 21:47:27 |
|
Ben euh... s'tait pour dire que j'étais obligée de les mettre au frigo aussi...
Euh, attention que la cuiller soit pas trop fragile (authentique, j'en ai cassé une une fois). Marteau et burin? Jamais essayé... enfin, pas quand je cuisine... ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
|
[Haut] |
|
 |
Latcho Drom
Mine graphite
|
Dim 11 Oct 2009, 11:53:53 |
|
Cela me paraissait si simple, conclusion de mon essai dans ma poubelle. J'ai dû louper un épisode. ____________________ Je suis encadrée. |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
|
Dim 11 Oct 2009, 21:22:05 |
|
 ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
|
[Haut] |
|
 |
Latcho Drom
Mine graphite
|
Dim 11 Oct 2009, 21:25:51 |
|
Chrysopale a écrit: |  |
T'inquiète, tu n'y es pour rien, je suis une vraie truffe en cuisine. Si quelqu'un a des recettes de tanches, je sais faire également. ____________________ Je suis encadrée. |
|
[Haut] |
|
 |
Chrysopale
Pointe bic
|
Dim 11 Oct 2009, 21:32:31 |
|
Bon, promis, je tente une recette plus simple la prochaine fois... ____________________ Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...
|
[Haut] |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Aujourd’hui à 11:14:08 |
|
|
|
[Haut] |
|