Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
de la place des mots à la place des mets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Recettes de cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageSam 04 Juil 2009, 16:30:33 Répondre en citant
Pourquoi la présence de recettes sur Place des Mots, un forum littéraire ?

Ah ! Bonne question, lecteur de mon cœur …et j’aurais bien envie de te répondre …et pourquoi pas d’abord hm ?

Mais comme je suis jeune, sympa et dynamique, je vais t’expliquer…en trois extraits.

Parce qu’avec Rabelais, on est devant une table chargée de plats bien consistants...
« Pour vaincre la rosée et mauvais air, il déjeunait ensuite de belles tripes frites, de succulentes tranches de bœufs grillées sur des charbons, de délicieux jambons, de savoureuses grillades de chevreaux et de forces soupes de primeurs »

Parce qu’avec Colette, nous voilà dans notre jardin, les pieds dans un épais tapis d’herbe verte…
« ...Pour deux litres de lait d'amandes il faut plus d'un kg d'amandes fraîches et saines, épluchées. Pilez dans un mortier de marbre, avec une petite quantité de sucre. Ajoutez, goutte à goutte, l'eau nécessaire à l'émulsion. Pendant la nuit suivante, le mortier et son contenu, voilés d'un linge, resteront au frais. Le lendemain, filtrez, dans une poche de baptiste, ou de mousseline à trame serrée. Goûtez, sucrez, encore un peu, ajoutez la quantité d'eau qui manque encore à vos deux litres...
Ne frappez jamais le lait d'amandes, mais laissez flotter, sur son onde un peu bleue, crémeuse, une feuille de citronnelle verte, à peine émergée comme une jonque de Chine... Et n'oubliez pas non plus—tout est perdu sans elle!—, la goutte d'essence de rose, une goutte, une seule... »

Parce qu’on peut se laisser tenter par une cascade de douceurs avec Roald Dahl…
Les plus merveilleux parfums du monde se rencontraient dans l’air qu’ils respiraient. Un savant mélange de café grillé, et de sucre confit, et de chocolat fondu, et de menthe, et de violette, et de noisette pilée, et de fleur de pommier, et de caramel, et de zeste de citron… »

Et il y en a tant d’autres encore qui ont su donner un sens particulier à l’envie de dévorer un livre.

Puis, vois, comme la langue française est bien faite et vient à mon secours…parce que si tu remplaces les os par des œufs, tu peux tout à coup te promener dans la cuisine de la Place des Mets.

Alors entre, intrépide PDMien, pose donc ta plume et sors ta cuillère préférée…
Savoure et fais nous savourer…
Passons allègrement ensemble du mille feuilles du pâtissier aux milles pages de nos auteurs préférés.
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageDim 05 Juil 2009, 19:59:58 Répondre en citant
jap: Mam'zelle Yno et que les cuillères, fourchettes dansent sur la Place des Mets Smile
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageDim 05 Juil 2009, 21:15:04 Répondre en citant
Et rien ne vaut pour la bonne digestion d'un plat qui nous a régalé qu'un long moment passé en compagnie d'un bouquin à lire sur un transat dans un jardin ensoleillé
comme quoi c'est lié Smile
je l'ai même constaté ce jour (sauf que c'était pas moi sur le transat cry )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Recettes de cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation