Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Millénium Le film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Brouillons de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Latcho Drom
Mine graphite

Humeur du Jour: Excusez-moi du peu.

MessageMer 17 Juin 2009, 23:32:29 Répondre en citant

Film danois, suédois.
Genre : Thriller

Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Durée : 2h 32min
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Män som hatar kvinnor

D'après un livre de Stieg Larsson commenté ici

Synopsis

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier.
Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

Bande annonce en suédois sous-titrée

Site officiel

Mon avis

J’avais avant d’aller voir ce film des à priori sur l’histoire, trop de mains tenant ce livre dans les transports, la couverture m’était devenue presque antipathique, je me sentais envahie. Pourquoi les gens étaient si pris et si quasi unanimes sur l’intrigue, sur ce livre, ce n’était pour moi qu’un effet de mode. Il était pour moi hors de question de le lire. Mais comment allais-je faire ? Pour connaître le fin mot de l’histoire, j’étais prise entre deux feux, savoir et ne pas lire. Je fus quelque peu surprise de la sortie du film au cinéma. Mais c’était pour moi, la facilité. Ne pas le lire et comprendre l’effet Millénium.
Ce qui m’a incité à voir ce film ? Principalement que les droits aient pu être rachetés par un réalisateur suédois, tourné à Stockholm, interprété par des acteurs nordiques.
Cela rajoute au trouble du film, la langue, les noms des différents personnages qui sont nombreux, le physique très particulier des deux protagonistes. Pour l’interdiction au moins de 12 ans, je lèverais le drapeau rouge,
Je trouve quelques scènes de ce film très violentes. Dès les premières scènes, j’étais inquiète, sur le qui-vive, comment me lancer dans le film, prise que j’étais par tous ces noms un peu barbares qui m’assaillaient. Vous rentrez dans une famille nombreuse, dans un pays froid et rude, les protagonistes ne vous aident pas à vous détendre. Lisbeth, si décalée, si rude et froide qui semble tout faire pour se démarquer par son allure, sa tenue vestimentaire, sa manière de parler si tranché. Mmmh, elle pouvait me parler, ce côté déjanté et cassé me parlait.Je sentais très vite, qu’elle avait une grande fragilité. Quant à Mikael, avec ses déboires, son visage d’anti-héros, son côté pataud. Il ne m’intéressait pas plus que cela. C’est la rencontre avec cette femme, qui pour moi, lui a donné tout le relief qu’il avait caché en début de film.
Le rapprochement de Mikael et de Lisbeth est réellement intéressant, si différents et cependant si complémentaires pour mener cette enquête. Une enquête qui ne vous lâche pas, la réalisation vous permet d’en être l’acteur vous aussi. Un scénario complexe bien mené du début à la fin.
Ce fut donc pour moi, une réelle bonne surprise.

Je vous conseille de voir ce film, si possible dans la version originale, le fait d’être déstabilisée par une nouvelle langue rajoute au malaise installé dans Millénium.
Je suivrais pour ma part le parcours de Michael Nyqvist, Noomi Rapace

Stylo-plume

MessageLun 22 Juin 2009, 16:20:45 Répondre en citant
Plusieurs échos positifs m'avaient donné envie de voir ce film, et ton avis Latcho m'y encourage aussi. En VO, pour sûr.

Je n'ai pas non plus lu le livre, et je m'en réjouis, non parce que je refuse de le lire (j'ai vu d'ailleurs qu'il y a eu une chouette chronique d'Yno sur le bouquin dans les Fragments), mais parce que lire un livre puis voir son adaptation à l'écran m'a plus souvent déçue que l'inverse. D'abord le film, ensuite le livre, donc.

En tout cas, le côté intrigue tordue de personnages troublants et psychopathes à la nordique m'attire bien.
Il y a aussi eu beaucoup de bruit autour des scènes de violence que tu évoques. Pour moi, en général, l'effet produit dépend beaucoup de la façon dont je rentre dans l'histoire et m'attache aux personnages, et aussi de quel type de violence il s'agit, et de la façon dont c'est filmé. Parfois je reste totalement indifférente, parfois ça me traumatise pendant plusieurs jours.

Bref, je verrai bien, et te dirai comment j'ai perçu ce film.
[Haut]
Latcho Drom
Mine graphite

Humeur du Jour: Excusez-moi du peu.

MessageMar 23 Juin 2009, 21:57:16 Répondre en citant
D'accord Syane. Smile
Je me demande si l'adaptation du livre a plu aux lecteurs assidus.
Comblés ? Décus, critiques... ?
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageJeu 02 Juil 2009, 09:24:18 Répondre en citant
Millénium le livre, j'en avais pas trop entendu parler (sauf par une critique lue je ne sais plus où), alors Millénium le film…
Mais bon, des arguments convaincants m'ont entraîné à m'aventurer dans une salle obscure pour le voir, pour mon plus grand plaisir.

Les personnages sont attachés et, malgré la difficulté préalable de l'enquête qui me rendait sceptique, le scénario est très bien ficelé et tient debout sans incohérence, la mise en scène est sobre et percutante, sans recherche de sensationnel commercial.

Effectivement, les paysages, les villes, les prénoms, cette langue peu habituelle à mes oreilles entraînent un dépaysement total et agréable.
Quelques scènes violentes, oui, mais très bien amenées et intégrées dans l'histoire, rien n'est gratuit. La relation qui se construit entre les deux "héros", leurs caractères particuliers se construit lentement, les méchants sont très méchants mais les gentils ne sont pas toujours gentils, c'est plus humain.

J'ai vu dans un top des ventes que la série des 3 livres était bien placée, je pense m'ajouter prochainement à la liste de la foule des aficionados, en espérant que le livre apportera les approfondissements sur tout ce qui a pu être montré dans le film (du coup je trouve étrange qu'il n'y ait eu pas plus de spectateurs parmi nous aptes à donner leurs impressions pensif )

C'est quoi le prochain film conseillé ?
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageJeu 02 Juil 2009, 16:58:45 Répondre en citant
Assez étrangement, le fait d'avoir plutot bien aimé le (enfin les puisque l'intrigue assez complexe se déroule en fait sur 3 tomes) ne m'a super super pas donné envie d'aller voir le film au cinéma du moins...

Je finirais par le voir par d'autres moyens (qui m'éviteront la cohabitation désagréable avec des voisins inconnus machouilleurs de pop corn ou autres merdouilles bruyantes dans le même genre )

Cependant, les extraits que j'ai pu voir et les acteurs correspondent assez bien à l'ambiance très spécial du bouquin à priori.

donc...à tenter, à voir... (mais pas au cinoche)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Brouillons de culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation