Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Discussion sur le règlement du casse-tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Onde
Plume d'oie

MessageMer 06 Mai 2009, 20:07:54 Répondre en citant
Je viens de fermer le sondage du "meilleur" casse-tête en attendant vos réactions.

Certaines remarques m'ont été faites au sujet du système de vote. J'ouvre donc la discussion ici et vous demande de bien vouloir me donner votre avis sur le système de vote : exclusion du vote par exercice en cas de contrainte non respectée, les pénalités que je viens de mettre en place au lieu de l'exclusion du vote pour le casse-tête entier comme cela était le cas dans tous les autres casse-tête, vote par exercice qui ne met pas en valeur l'exercice lui-même quand l'option thème récurrent (ou histoire) a été privilégié (cf topic de Wiliam), etc.

Merci par avance pour vos remarques et suggestions.

Dernière édition par Onde le Jeu 07 Mai 2009, 20:32:09; édité 1 fois
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMer 06 Mai 2009, 20:18:26 Répondre en citant
Onde a écrit:
Je viens de fermer le sondage du "meilleur" casse-tête en attendant vos réactions.

Certaines remarques m'ont été faites au sujet du système de vote. J'ouvre donc la discussion ici et vous demande de bien vouloir me donner votre avis sur le système de vote : exclusion du vote par exercice en cas de contrainte non respectée, les pénalités que je viens de mettre en place au lieu de l'exclusion du vote pour le casse-tête entier comme cela était le cas dans tous les autres casse-tête, vote par exercice qui ne met pas en valeur l'exercice lui-même quand l'option thème récurrent (ou histoire) a été privilégié (cf topic de Wiliam), etc.

Merci par avance pour vos remarques et suggestions.

J'ai exposé juste avant la raison pour laquelle je n'aurais pas voté pour un casse-tête entier.
Dans mon esprit, ça n'avait en l'occurrence rien à voir avec le fait que des contraintes aient été ou non respectées.

Cela dit, pour te répondre Onde, il est vrai que dans l'absolu il serait à mon avis bon de privilégier la cohérence : soit on est exclu, soit on ne l'est pas. Si tu te mets à faire un système de compromis (pour ne pas décourager les gens peut-être ?) je crois que c'est la voie ouverte aux réclamations.

En ce qui concerne le "thème récurrent" : si c'est une consigne d'entrée je pense qu'il faut en tenir évidemment compte dans la sélection finale soumise au vote, mais si c'est un choix individuel d'une personne qui participe, aucune règle, ou incitation ou primauté ou quelque chose comme ça, spécifique ne devrait s'y appliquer et l'appréciation est laissée à chacun (de savoir si c'est un plus ou pas, etc). Ce n'est pas forcément un effort supplémentaire de lier les exercices, tout dépend des énoncés (et de l'inspiration).
[Haut]
Papeete
Pointe bic

Humeur du Jour: Recherche fondations solides

MessageMer 06 Mai 2009, 20:22:21 Répondre en citant
Dans ma tête cassée, je n'ai jamais pensé en casse tête sur un thème, mais comme une suite d'exercices sans rapport les uns avec les autres.
donc un vote par exercice respectant les consignes, plus un vote pour le casse tête complet ayant respecté les consignes me semblait légitime.
un même thème est une contrainte supplémentaire.
pour en tenir compte, on peut accorder un bonus si tel est le cas
Donc:
- vote pour le casse tête complet ayant respecté toutes les contraintes des exercices + bonus si unité de thème
[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageMer 06 Mai 2009, 20:22:42 Répondre en citant
Pour répondre à Syane, cela me faisait mal effectivement d'élimer 4 personnes du vote final (sur 7 participants) à cause d'une erreur d'inattention. (comme c'était le cas dans toutes les éditions précédentes) En même temps, ne pas mettre de pénalité, cela ne me semblait pas juste non plus pour ceux qui n'avaient fait aucune erreur.

Je ne fais qu'expliquer, je ne donne aucun avis. Je proposerai une règle pour les prochains casse-tête en tenant compte des avis exposés ici.
[Haut]
Papeete
Pointe bic

MessageMer 06 Mai 2009, 20:30:33 Répondre en citant
Onde a écrit:
Pour répondre à Syane, cela me faisait mal effectivement d'élimer 4 personnes du vote final (sur 7 participants) à cause d'une erreur d'inattention.

ah bin non, je ne suis pas d'accord!
ce ne sont pas des erreurs d'inattention!
on avait le temps lol7:
par exemple, moi j' étais sure que l'apostrophe ça le faisait!
je ne respecte pas la consigne, je suis exclue c'est normal!!
trop facile sinon
d'autant plus que ça n'empêche les participants de dire s'ils ont apprécié le texte, même se celui ci n'est pas soumis au vote.
On fixe une règle , on s'y tient
s'il n'y en a qu'un seul sur les 358469 inscrits qui respecte les consignes, bin c'est lui qui gagne, et toc!!
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMer 06 Mai 2009, 20:32:47 Répondre en citant
Papeete a écrit:

Je suis pas sûre de ça. Smile Je me souviens du casse-tête (plus en ligne) où un thème général était requis, ça m'avait un peu facilité la tâche personnellement. Je trouve plus simple d'avoir une seule idée de trame que de devoir en inventer autant qu'il y a d'exercices, a priori.
[Haut]
Lal Behi
Pointe bic

MessageMer 06 Mai 2009, 20:34:46 Répondre en citant
Je trouve malheureusement logique d'écarter complètement un texte qui ne respecte pas une consigne (même si c'est mon cas helldiver2 )... Je ne pense pas qu'on puisse considérer un casse-tête complet dans ce cas.

En revanche, je ne vois pas pourquoi, comme le suggère Papeete, il y aurait un bonus pour une unité de thème puisque ce n'était absolument pas demandé. Si l'unité de thème avait par avance fait bénéficier d'un bonus, je pense que tout le monde l'aurait fait, non ?
Plume d'oie

MessageMer 06 Mai 2009, 20:36:32 Répondre en citant
Syane a écrit:
Papeete a écrit:

Je suis pas sûre de ça. Smile Je me souviens du casse-tête (plus en ligne) où un thème général était requis, ça m'avait un peu facilité la tâche personnellement. Je trouve plus simple d'avoir une seule idée de trame que de devoir en inventer autant qu'il y a d'exercices, a priori.

Je suis assez d'accord avec ça. D'autant que c'est moi qui avais "lancé la mode", et que j'avais appelé mon casse-tête "le bâclé d'Onde"... et c'était vrai ! (attention, je ne dis pas par là que le casse-tête de Wiliam est bâclé !!!!!!)
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMer 06 Mai 2009, 20:37:19 Répondre en citant
Onde a écrit:
Syane a écrit:
Papeete a écrit:

Je suis assez d'accord avec ça. D'autant que c'est moi qui avais lancé la mode, et que j'avais appelé mon casse-tête "le bâclé d'Onde"... et c'était vrai ! (attention, je ne dis pas par là que le casse-tête de Wiliam est bâclé !!!!!!)

lol7: j'étais pas encore née à l'époque !
[Haut]
Wiliam
Plume d'oie

Humeur du Jour: snesl by te modré z nebe

MessageMer 06 Mai 2009, 20:37:28 Répondre en citant
Papeete a écrit:

s'il n'y en a qu'un seul sur les 358469 inscrits qui respecte les consignes, bin c'est lui qui gagne, et toc!!

Oui, mais chez nous, on est une douzaine de participants...
Pointe bic

MessageMer 06 Mai 2009, 20:39:20 Répondre en citant
Syane a écrit:
Papeete a écrit:

Bin pas moi cry cry cry
je voyais contrainte, comme règle supplémentaire a respecter, même si pour certains cela facilite le travail Smile
[Haut]
Papeete
Pointe bic

MessageMer 06 Mai 2009, 20:42:13 Répondre en citant
Onde a écrit:
. D'autant que c'est moi qui avais "lancé la mode", et que j'avais appelé mon casse-tête "le bâclé d'Onde"... et c'était vrai !

Ouiiiiiiiiiiiiiiii
d'ailleurs on avait été nombreux a dire: qu'est ce que j'aimerais bâcler comme ça!!!
[Haut]
Papeete
Pointe bic

MessageMer 06 Mai 2009, 20:47:46 Répondre en citant
Lal Behi a écrit:

En revanche, je ne vois pas pourquoi, comme le suggère Papeete, il y aurait un bonus pour une unité de thème puisque ce n'était absolument pas demandé. Si l'unité de thème avait par avance fait bénéficier d'un bonus, je pense que tout le monde l'aurait fait, non ?

Disons que je voyais ça comme un bonus: une casse tête comprend x exercices avec contraintes, sont soumis aux votes les casses têtes complets.
libre a chacun de le faire ou non sur un thème unique (a moins que le choix des admin pour tel casse tête soit le thème unique)
un bonus est accordé a ceux que le font
je parlais bien entendu pour les casses têtes a venir
[Haut]
Papeete
Pointe bic

MessageMer 06 Mai 2009, 20:57:12 Répondre en citant
Wiliam a écrit:
Oui, mais chez nous, on est une douzaine de participants...

pensif t'es sûr? on n'est pas 358469? Wink
bon, alors on pourrait faire:
vote par exercice réussi
vote pour le casse tête dès que tous les exercices ont été fait en respectant ou non les contraintes (en fixant par exemple un nombre d'erreur ou de genre d'erreur admis : moi c'est 2 erreurs, mais du même genre: apostrophe)
pénalité pour contraintes non respectés
bonus pour "un plus" par rapport a la demande initiale
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMer 06 Mai 2009, 21:24:17 Répondre en citant
Papeete a écrit:

Bin pas moi cry cry cry
je voyais contrainte, comme règle supplémentaire a respecter, même si pour certains cela facilite le travail Smile

Euh mais juste, si tu te choisis toi-même ta contrainte ? Ou sont les limites et les critères communs ?
Oui alors Bidule, il a rédigé son casse-tête en fermant les yeux et en tapant avec le gros orteil du pied gauche tout en enregistrant une version chantée de son casse-tête.
Bravo, bravo. hein
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

Humeur du Jour: Fermé pour cause d'inventaire

MessageMer 06 Mai 2009, 21:54:13 Répondre en citant
Ça y est, j'ai compris le pourquoi du comment du titre de ce jeu !!

En fait, le casse-tête, c'est maintenant ! :bea

Euuh, perso, je vous laisse décider, pas d'avis tranché sur la question...

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMer 06 Mai 2009, 21:59:11 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:

En fait, précisément si je synthétisais mon avis je dirais aux décisionnaires de faire au plus simple. Smile
C'est un jeu littéraire, avec des règles. Qui les applique est soumis aux votes et voilà.
[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageMer 06 Mai 2009, 22:15:21 Répondre en citant
Syane a écrit:
Chrysopale a écrit:

En fait, précisément si je synthétisais mon avis je dirais aux décisionnaires de faire au plus simple. Smile
C'est un jeu littéraire, avec des règles. Qui les applique est soumis aux votes et voilà.

Si je dois donner mon avis, je dirais que la règle de départ (1 vote par exercice respectant la contrainte + 1 vote pour le casse-tête complet si tous les exercices respectent la contrainte) est la règle la plus cohérente et la plus juste.

Pour que ce soit moins pénalisant par rapport aux efforts fournis, les pénalités me semblent être un bon compromis.

Aller au-delà me semble injuste pour les personnes qui ont réalisé leur casse-tête intégralement tout en respectant les contraintes. Si cela me prend environ 4 ou 5 heures pour vérifier tous les casse-tête et créer tous les topics de vote, cela prend quelques minutes à chaque participant de s'assurer qu'il a bien respecté toutes les contraintes.
[Haut]
Wiliam
Plume d'oie

Humeur du Jour: snesl by te modré z nebe

MessageJeu 07 Mai 2009, 09:47:54 Répondre en citant
Non, il ne faut évidemment pas de bonus pour une contrainte non-spécifiée, comme le regroupement des exercices au sein d'une seule histoire.
Le seul pb que je vois, c'est qu'avec une histoire unique, les exercices lus séparément risquent de perdre leur sens (bon, oui, je suis de partie pris Mr. Green )

Concernant les exclusions du vote : oui, on a toujours procédé ainsi, c'est vrai. Mais quand ça touche 50% des participants, je me dis qu'il y a probablement une meilleure solution.

Voilà ce que je suggère : comme je trouve l'exclusion et le retrait de points démotivants (mais également manque de proportion pour ce dernier puisque ça agirait pareillement avec 2, 5 ou 20 votants), je propose un système de discrimination positive Mr. Green

En clair : tous les participants restent en lice, contrainte(s) respectée(s) ou pas, ceci pour les exercices seuls et pour le casse-tête dans son ensemble.
Mais on double les points en cas de contrainte respectée et on double également les points en cas de casse-tête complet. Ainsi, une personne ayant écrit un texte vraiment intéressant pour un exercice, mais ayant merdouillé sur la contrainte, pourra quand même en retirer des points (et déjà, tout simplement, participer !!)
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageJeu 07 Mai 2009, 12:36:55 Répondre en citant
Wiliam a écrit:
je propose un système de discrimination positive Mr. Green

Valoriser la qualité des exercices plutôt que pénaliser pour faute ? J'adore ! Mr. Green

Bref, j'allais proposer un comité de lecture avant remise des textes pour vérifier/prévenir les auteurs des erreurs ou coquilles éventuelles, mais la solution proposée par Wiliam me semble plus simple et plus efficace.
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageJeu 07 Mai 2009, 16:21:18 Répondre en citant
comme j'ai le temps de venir mettre mon grain de sel nuancé cependant par le fait que je n'ai pas eu ni l'occasion ni le courage de m'atteler au casse tête, je suis pour la règle de départ qui était clairement énoncé.
à savoir un vote par exo dont les contraintes sont respectées et un vote par casse tête avec contraintes respectées.
Celà n'empeche pas de lire et d'apprécier les textes de chacun...mais sachant que dans les casses têtes on est souvent obligé de mettre l'accent sur la forme (contrainte oblige) parfois plus que sur le fond, il reste assez logique de soumettre au vote ceux qui ont respecté cette forme...(parce que bon hein l'école des fans c'est démodé et j'ai égaré mon carton 10/10 Mr. Green )

par contre, avant la date limite de postage des textes, quand on découvre les casses tetes des autres, on peut se préciser entre nous si on aperçoit des petites coquilles dans les textes.
je sais qu'on l'a déjà fait pour moi et que je l'ai déjà fait pour d'autres...

Plume d'oie

MessageJeu 07 Mai 2009, 20:10:32 Répondre en citant
La solution proposée par Wiliam me semble, pour le coup, relever vraiment du casse-tête. Mr. Green

La majorité d'entre vous semble d'accord pour dire que le règlement initial est le plus cohérent avec le principe de ce jeu, je partage également cet avis. Le règlement ne changera donc pas et je vais créer le topic de vote du casse-tête selon cette règle.

Comme Yno l'a justement fait remarquer, rien ne vous interdit de faire corriger votre casse-tête par quelqu'un d'autre ou d'informer un participant qu'il y a une boulette dans un exercice. Tant que le jeu n'est pas terminé, vous pouvez éditer autant que vous le souhaitez.

Ou alors, faites comme moi...

Bah oui, si je vérifie tous les casse-tête et que je réussis à trouver vos erreurs, pourquoi ne seriez-vous pas capable d'en faire autant sur votre propre casse-tête ? La méthode de la relecture x fois ne sert absolument à rien. Je peux vous affirmer que je corrige chaque fois les casse-tête sans lire les exercices (ou presque). C'est quand je vote que je les découvre vraiment. Par contre, je me sers de word.

Pour vérifier le logogriphe par exemple, je fais édition/rechercher, et je tape une par une les lettres de l'alphabet. Si un a, un c, un d, etc. se promènent, je vais les trouver immédiatement.

Pour vérifier la revenante, toujours avec word, édition/rechercher je tape la lettre e, je clique ensuite sur "suivant" et je vérifie simplement que mon curseur s'arrête sur chaque mot.

Pour les prochains casse-tête, si vous souhaitez que je vous donne des idées pour vous vérifier de façon efficace avant de poster, n'hésitez pas à me contacter. Smile
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation