Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
foire du livre de Bruxelles, salon de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Brouillons de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frehelle
Mine graphite

MessageSam 21 Mar 2009, 13:40:00 Répondre en citant
Je vous avais dit que je ferai un "rapport" de la foire de Bruxelles, et bluedream m'avait gentiment invitée à venir le faire par ici ('paraît qu'c'est moins risqué qu'au coin du feu!!! Cette section serait-elle renard-proof?). M'y voici donc. Et je corrige ce post, dans lequel j'avais mis un lien vers un site extérieur, ce qui n'est pas recommandé ici. Toutes mes excuses. Je mets le billet en direct.

Le principe qui consiste à être super à la bourre dans ce que l’on a promis d’écrire peut avoir, en cherchant bien, un vague avantage. On peut regrouper les sujets, faire des papiers 2 en 1, shampooing ET après-shampooing dans le même post, dites merci à la dame (qui n’est même pas coiffeuse, qu’allez vous penser là…)

Aujourd’hui, nous allons donc avoir dans le rôle du shampooing, la foire du livre de Bruxelles, et dans celui de l’après-shampooing, le salon du livre de Paris.

Première remarque : la foire se déroule dans un magnifique bâtiment. Bon, forcément, à côté de la meeeeeeeeeeeeerrrrrveilleuse architecture du parc des expos parisien porte de Versailles, ça ne fait pas le poids, mais si on prend une grille de notation versant « beauté » au lieu d’en prendre une versant « plus moche tu meurs », Bruxelles gagne haut la main. Le bâtiment « Tour et taxis », puisque c’est son nom, est l’ancien bâtiment des douanes. Il a été fort bien réhabilité et on est bien contents. Les ceusses qui l’ont vu en vrai, avouez que ça a de la gueule. Donc, pour le bâtiment : Bruxelles 1 / Paris 0

Non, et puis en fait, j’arrête tout de suite de compter les points avant même d’avoir vraiment commencé.
Bruxelles, puis Paris, c'était différent, voilà. Ni mieux ni moins bien : différent. Alors je vais vite être bien embêtée pour attribuer un point à truc ou un à bidule. Je sors donc illico de la situation pourrie dans laquelle je me suis mise toute seule, et j’arrête de compter. Je vais plutôt me la jouer chronologique. Voilà une idée qu'elle est bonne, originale, et tout et tout.

(mais le bâtiment « tours et taxis » est vraiment, vraiment, beaucoup plus joli que le parc expo parisien)

En Chronologisant, Bruxelles vient en premier. Et heu, ben en fait, c’était génial, de A à Z. Voilà. Circulez, j’ai fait mon rapport.

Mais non, ho la la, râlez pas, OK, je développe.

Quadrature a un stand perso sur la foire. Les auteurs et les éditeurs (rappelons que les Quadraturiens sont 7) s’y croisent, y font connaissance, y boivent des coups, y dédicacent des livres et/ou expliquent le fonctionnement et la vocation de la maison d’édition. Il y a les échanges « internes », entre auteurs publiés chez Quadrature, ou entre auteurs et éditeurs ; et puis il y a les échanges « externes », avec les gens passant sur la foire. Des gens qui viennent pour vous voir, parce qu’ils vous ont croisé sur des forums ou ont entendu parler de vous. Et puis ceux qui s’arrêtent, comme ça, en passant, et qui vous disent « allez, je me laisse tenter, plaisir de la découverte ! ». Sur le stand de Quadrature, on passe de bons moments, et on vit de belles choses.
Après, il y a aussi ce qui se passe en dehors du stand. Et là, forcément, on ne va pas rentrer dans les secrets inavouables, mais disons que Bruxelles est une belle ville où il fait bon se balader. Que manger une gaufre liégeoise chez Dandoy en guise de petit déjeuner est un plaisir de haute tenue. Et que le dîner du samedi soir, chez Bérengère, était un pur moment de bien-être, aussi bien pour le contenu des assiettes que pour les gens avec qui il était partagé.

Voili. Donc je disais, « génial de A à Z ». Vous comprenez mieux, maintenant ? Il a même fait beau. C’est dire si on était bien.

Remarque: Suite à une suggestion judicieuse de Marguerite (qui y était, à Bruxelles, c'est dire si elle sait de quoi elle cause), vous aurez droit à ZE anecdote de la foire, parce que quand même, fallait la faire celle là, hum...
Le vendredi soir, il y a nocturne à la foire, et cocktail sur les stands. Nous étions donc en train de boire un coup, dans la bonne humeur. Soudain s'approche de moi une dame, visiblement intéressée pour acheter des livres (elle discutait depuis un moment avec d'autres personnes sur le stand). Et elle me dit: "je n'ai plus d'argent liquide... Est-ce que vous avez un bon contact?" Heu... Ben comment dire... Pas trop mauvais, je pense, mais quel est le rapport avec l'argent liquide? Vous avez besoin que j'aille parler gentiment à un distributeur? à votre banquier?... Je prends donc mon plus beau sourire pour répondre à la dame "pardon?". Et comme elle me redit exactement la même phrase, que je ne comprends pas plus la seconde fois que la première (quand on est bouché, hein), je prends mon deuxième plus beau sourire pour lui dire "je ne comprends pas, excusez moi". Et là, la dame de me regarder avec des yeux révolver, et de me dire très sèchement: "vous vous moquez de moi? Je vous demande si vous avez un bon contact". Moment de solitude... Heureusement, Stéphane est venu à ma rescousse, a dit à la dame que "non non, on n'avait pas ça", la dame est partie furieuse et vexée (l'achetera pas mon livre, cette dame), et j'ai appris dans la foulée qu'un BANC contact, en belgique, c'était une machine à carte bleue. Vala. Suis moins bête, maintenant...

Paris, c’est différent. Le salon et moi, on n’est pas très copains. Le gigantisme n’est pas ma tasse de thé, et question gigantisme, il y a de quoi faire. Pourtant, cette année, j’y ai passé un très bon moment. Je n’ai pas vu grand-chose du salon en lui-même, mais j’ai vu plein de gens que j’aime. Et ça, c’est bon. Rencontre d’amis de forum, re-rencontre avec une partie de la bonne bande Quadrature (3 éditeurs et un autre auteur). Rencontre du sieur Flipo, uniquement croisé via le net jusque là. Balade sur le stand de "d’un noir si bleu", et sur celui de "l’atelier du gué". J’y ai acheté le dernier recueil de nouvelles de Françoise Guérin, et fait quelques repérages de dépenses à venir pour quand j’aurais épongé les restrictions financières post-congé-de-maternité-en-libéral.
Ah oui, aussi, j’avais aussi une séance de dédicaces, de 18h à 19h. Plutôt calme, hein, ladite séance. Mais c’est pas grave, on a papoté, c’était bien.

Re-voili.

Je sais, je dois faire un peu ravie de la crèche, à être contente de tout tout le temps. Mais hein, au point où j'en suis... Et puis, j’ai pas la télé, donc je vous promets : je regarde jamais Michel Drucker. Qu'est-ce que ça serait sinon...
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

Humeur du Jour: Fermé pour cause d'inventaire

MessageDim 22 Mar 2009, 20:20:40 Répondre en citant
Super résumé dis donc!!

Ca avait l'air chouette tout ça, à te lire!
Pour Bruxelles, suis d'accord moi, c'est joli. Le bâtiment Tour et Taxis n'est pas le plus exceptionnel, mais il a un ptit kekchose.

frehelle a écrit:
il y a les échanges « externes », avec les gens passant sur la foire. Des gens qui viennent pour vous voir, parce qu’ils vous ont croisé sur des forums ou ont entendu parler de vous.

Ouah! La chance! T'as vu beaucoup de monde comme ça?

frehelle a écrit:
Remarque: Suite à une suggestion judicieuse de Marguerite (qui y était, à Bruxelles, c'est dire si elle sait de quoi elle cause), vous aurez droit à ZE anecdote de la foire, parce que quand même, fallait la faire celle là, hum...
Le vendredi soir, il y a nocturne à la foire, et cocktail sur les stands. Nous étions donc en train de boire un coup, dans la bonne humeur. Soudain s'approche de moi une dame, visiblement intéressée pour acheter des livres (elle discutait depuis un moment avec d'autres personnes sur le stand). Et elle me dit: "je n'ai plus d'argent liquide... Est-ce que vous avez un bon contact?" Heu... Ben comment dire... Pas trop mauvais, je pense, mais quel est le rapport avec l'argent liquide? Vous avez besoin que j'aille parler gentiment à un distributeur? à votre banquier?... Je prends donc mon plus beau sourire pour répondre à la dame "pardon?". Et comme elle me redit exactement la même phrase, que je ne comprends pas plus la seconde fois que la première (quand on est bouché, hein), je prends mon deuxième plus beau sourire pour lui dire "je ne comprends pas, excusez moi". Et là, la dame de me regarder avec des yeux révolver, et de me dire très sèchement: "vous vous moquez de moi? Je vous demande si vous avez un bon contact". Moment de solitude... Heureusement, Stéphane est venu à ma rescousse, a dit à la dame que "non non, on n'avait pas ça", la dame est partie furieuse et vexée (l'achetera pas mon livre, cette dame), et j'ai appris dans la foulée qu'un BANC contact, en belgique, c'était une machine à carte bleue. Vala. Suis moins bête, maintenant...

lol7: applau (On dit Bancontact, mais c'est déjà pas mal... je savais même pas que ça n'existe pas en France)

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageDim 22 Mar 2009, 20:40:43 Répondre en citant
Merci Frehelle de t'être collée au rapport.
Quadrature a l'air d'être une maison bien intéressante et surtout ce doit être assez hallucinant de présenter son premier livre dans ce genre de salons. (du coup, tout à l'heure, j'en avais profité pour faire un tour sur ton blog, hein ! Smile )

(je me suis bien marrée aussi sur l'anecdote belgicisante, étant française expatriée à Bruxelles, laisse-moi te dire que des "bonnes qu'on tâte" j'en ai croisées beaucoup au début...c'est comme les bulles à verre, les naïetchop, les essuis, les fritkot, et tout ça)
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageLun 23 Mar 2009, 10:22:04 Répondre en citant
Syane a écrit:

(je me suis bien marrée aussi sur l'anecdote belgicisante, étant française expatriée à Bruxelles, laisse-moi te dire que des "bonnes qu'on tâte" j'en ai croisées beaucoup au début...c'est comme les bulles à verre, les naïetchop, les essuis, les fritkot, et tout ça)

He m'fille ... Ne ramène pas ta frite avec çà Mr. Green

Et pis, nous zôtes , on dit les essuies lol7:

kis
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 10:26:11 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:

lol7: applau (On dit Bancontact, mais c'est déjà pas mal... je savais même pas que ça n'existe pas en France)

Ne serais tu pas du plat pays ... toi aussi ? Mr. Green

Parce que c'est de notoriété publique ici, je suis la frite de service lol7:

Pointe bic

MessageLun 23 Mar 2009, 20:07:12 Répondre en citant
Ben oui une fois! (et pas qu'une d'ailleurs!)

Ça fera un paquet de frites de services, tu seras moins seule! Mr. Green

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 21:30:03 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:
Ben oui une fois! (et pas qu'une d'ailleurs!)

{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

lol7:

Il faudra prévenir Frehelle pour la prochaine fois pour le Mister cash Mr. Green
Pointe bic

MessageLun 23 Mar 2009, 21:39:59 Répondre en citant
Une Nouvelle Vie a écrit:
lol7:

Il faudra prévenir Frehelle pour la prochaine fois pour le Mister cash Mr. Green

lol7:

[Haut]
frehelle
Mine graphite

MessageLun 23 Mar 2009, 21:52:17 Répondre en citant

De quoi, de quoi? hein
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 21:56:11 Répondre en citant
frehelle a écrit:

De quoi, de quoi? hein

Dictionnaire belge des synonymes:

Mister Cash = Bancontact Mr. Green
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 22:03:15 Répondre en citant
frehelle a écrit:

De quoi, de quoi? hein

hein Dis, en apparté comme ça, Newlife, quand on cherche à acquérir la nationalité belge, la police elle nous demande avant de savoir décliner tous les belgicismes avec l'orthographe adéquat? hein
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 22:05:33 Répondre en citant
Syane a écrit:
frehelle a écrit:

De quoi, de quoi? hein

hein Dis, en apparté comme ça, Newlife, quand on cherche à acquérir la nationalité belge, la police elle nous demande avant de savoir décliner tous les belgicismes avec l'orthographe adéquat? hein

lol7:

Oui et en plus, tu cumules toutes les particularités. Dans ton cas, tu dois être bilingue et connaître le vrai brusseleer Mr. Green
Pointe bic

MessageLun 23 Mar 2009, 22:35:20 Répondre en citant
lol7:

Oui et en plus, tu cumules toutes les particularités. Dans ton cas, tu dois être bilingue et connaître le vrai brusseleer Mr. Green

lol7:

Le brusseleer... t'es cruelle sur le coup quand même. Enfin, pour comprendre un vrai Bruxellois pur de dur, la règle est simple :

Il suffit de retenir que tout ce qu'il ne sait pas dire en français / wallon, il le dit en flamand et inversément. bound

[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageMar 24 Mar 2009, 06:50:35 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:
lol7:

lol7:

Le brusseleer... t'es cruelle sur le coup quand même. Enfin, pour comprendre un vrai Bruxellois pur de dur, la règle est simple :

Il suffit de retenir que tout ce qu'il ne sait pas dire en français / wallon, il le dit en flamand et inversément. bound

C'est pas faux Mr. Green

Je joue le politiquement correct hein

Euh, c'est qui notre Premier en ce moment ? pensif Laughing
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageMar 24 Mar 2009, 13:05:58 Répondre en citant
frehelle a écrit:
Je vous avais dit que je ferai un "rapport"
on a papoté, c’était bien.

Re-voili.

Mr. Green
Il est où déjà le topikoperl ? Mr. Green

En tous cas, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! (et un coup double en plus !)
Ca doit être une sacrée expérience et sacrément crevante...
Mine graphite

Humeur du Jour: des fois oui, mais des fois non

MessageJeu 23 Avr 2009, 09:43:58 Répondre en citant
Bon les jeunes, salon du livre annuel à Genève cette semaine.

Si jamais quelqu'un se perd en Suisse... mais j'en doute. Rolling Eyes Mr. Green
Pointe bic

MessageJeu 23 Avr 2009, 17:29:56 Répondre en citant
Karaz a écrit:
Bon les jeunes, salon du livre annuel à Genève cette semaine.

Si jamais quelqu'un se perd en Suisse... mais j'en doute. Rolling Eyes Mr. Green

Pas que l'envie me manque de m'y perdre... mais pô possible pour moi Sad

[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Brouillons de culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation