Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
L'énoncé du casse-tête n°5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Onde
Plume d'oie

MessageSam 21 Mar 2009, 12:49:14 Répondre en citant
Le Casse-tête du Printemps est arrivé !   

1) Le logogriphe (que l'on appelle aussi la tartine... Mr. Green )

Rédiger un texte de 300 caractères (espace compris) minimum en utilisant uniquement les lettres du mot PRINTEMPS.

2 )Texte libre (ou presque) :

Rédiger un texte de 3000 caractères (espaces compris) maximum et commençant par la phrase suivante :

"Pousse-toi, je ne vois rien !"

(Pour la longueur du texte, une marge d'erreur de 5% est acceptée)

3) La revenante”

Rédiger un texte de 300 caractères (espace compris) minimum dans lequel tous les mots devront contenir une lettre imposée.

Lettre imposée : E

Les gagnants seront désignés par vote :

- Un vote par épreuve (Seules les personnes ayant respecté la contrainte de l’épreuve seront soumises aux votes)
- Un vote pour le Casse-tête complet (Seules les personnes ayant respecté toutes les contraintes seront soumises aux votes)

Création d'un topic par participant.

Vous avez jusqu’au jeudi 30 avril 2009 pour participer !

Dernière édition par Onde le Lun 04 Mai 2009, 21:13:49; édité 3 fois
[Haut]
Lunatik
Mine graphite

MessageSam 21 Mar 2009, 19:47:36 Répondre en citant
Outch! ça rigole pas sur PDM :bea

Est-ce qu'on peut ne participer qu'à l'une ou l'autre des épreuves, quitte à se retrouver en queue de peloton, ou bien on est obligé d'affronter les trois?
Plume d'oie

Humeur du Jour: In Cauda venenum

MessageSam 21 Mar 2009, 20:56:49 Répondre en citant
Chouette un nouveau casse tête...
bound

Pour la gageure n°1, comment faire pour que les premiers ne soient pas ceux qui défrichent les mots les plus évidents ne contenant que les lettres de "printemps" ? pensif
Plume d'oie

MessageDim 22 Mar 2009, 00:49:43 Répondre en citant
Lunatik a écrit:
Outch! ça rigole pas sur PDM :bea

Est-ce qu'on peut ne participer qu'à l'une ou l'autre des épreuves, quitte à se retrouver en queue de peloton, ou bien on est obligé d'affronter les trois?

Oui, bien sûr ! Il n'y a pas d'obligation de faire tous les exercices. Smile

Aladin a écrit:
Chouette un nouveau casse tête...
bound

Pour la gageure n°1, comment faire pour que les premiers ne soient pas ceux qui défrichent les mots les plus évidents ne contenant que les lettres de "printemps" ? pensif

Il y a déjà eu des exercices dans le même genre, notamment avec le mot TARTINE, cela avait donné plein de choses assez différentes. Tu trouves ça vraiment gênant ? Tu as une idée pour éviter cela ? Poster cet exercice au dernier moment par exemple ?
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

Humeur du Jour: Fermé pour cause d'inventaire

MessageDim 22 Mar 2009, 21:56:58 Répondre en citant
Onde a écrit:
1) Le logogriphe (que l'on appelle aussi la tartine... Mr. Green )

Rédiger un texte de 300 caractères (espace compris) minimum en utilisant uniquement les lettres du mot PRINTEMPS.

2 )Texte libre (ou presque) :

Rédiger un texte de 3000 caractères (espaces compris) maximum et commençant par la phrase suivante :

"Pousse-toi, je ne vois rien !"

3) La revenante”

Rédiger un texte de 300 caractères (espace compris) minimum dans lequel tous les mots devront contenir une lettre imposée.

Lettre imposée : E

Shocked peureux08

Sinon, faut préciser dans le titre du message pour quelle partie concours le texte?

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageDim 22 Mar 2009, 22:10:16 Répondre en citant
Tu crées un topic "le casse-tête de Chrysopale" et de préférence tu annonces avant le texte de quel exercice il s'agit. Cela me facilite la tâche lorsque je me lance dans les corrections... whistle

Mais tu vas faire les 3, non ? Smile
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

MessageDim 22 Mar 2009, 22:27:45 Répondre en citant
Euh... oui oui, bien sûur... quelle question...

peureux08

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 09:39:15 Répondre en citant
Onde a écrit:
Tu crées un topic "le casse-tête de Chrysopale" et de préférence tu annonces avant le texte de quel exercice il s'agit. Cela me facilite la tâche lorsque je me lance dans les corrections... whistle

Et si on t'envoyait nos exos en mp plutôt, afin d'éviter de s'influencer les uns les autres et pour préserver l'anonymat lors des votes ? (Mais ça te rajouterait un peu de boulot... Sad )

Question pour la "revenante", les apostrophes sont autorisées ? (oui, hein, dis... Mr. Green )
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageLun 23 Mar 2009, 10:28:29 Répondre en citant
Syane a écrit:

Question pour la "revenante", les apostrophes sont autorisées ? (oui, hein, dis... Mr. Green )

Aille, aille, aille .... Même requête :

"Dis, Onde. Tu avais bien dit que les apostrophes étaient autorisées n'est ce pas ? Mr. Green
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageLun 23 Mar 2009, 10:47:22 Répondre en citant
Syane a écrit:

Et si on t'envoyait nos exos en mp plutôt, afin d'éviter de s'influencer les uns les autres et pour préserver l'anonymat lors des votes ? (Mais ça te rajouterait un peu de boulot... Sad )

Bonne idée, et après les votes, on enchaîne sur un jeu visant à retrouver l'auteur de chaque exercice...
Plume d'oie

MessageLun 23 Mar 2009, 11:38:50 Répondre en citant
Mr. Green

C'est un peu ce que l'on avait imaginé (suite à ta proposition, Syane) lors du dernier casse-tête qui a terminé aux archives faute de participant... (mis à part Wil qui a été le seul à m'envoyer son casse-tête par mp)

Je crains que le fait de ne pas voir les gens participer au fur et à mesure n'incite pas à participer soi-même.

Je garde ton idée sous le coude, mais j'envisage de la mettre en place uniquement si les prochains casse-tête sont une réussite. Smile

Non, pas d'apostrophe ! lol7:
300 caractères espaces compris, c'est vraiment court.
[Haut]
Démo
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 11:51:48 Répondre en citant
Pas d'apostrophe ? Même pour remplacer un "e" ?

"C'est l'élève que Bebert s'empresse d'enfermer" est interdit, c'est ça ? Merde, faut tout que je recommence. Je vais mettre au pluriel...

Dans l'idée de Syane, les gens peuvent participer sur toute la durée du casse-tête. Seulement, les exercices rédigés seront mis en ligne de manière anonyme par un adminimateur au fur et mesure qu'ils seront reçus.
Plume d'oie

MessageLun 23 Mar 2009, 12:12:01 Répondre en citant
Qu'il est nouille ! lol7:

Je n'avais pas pensé à poster de façon anonyme les exercices reçus. C'est effectivement une bonne idée ! J'y réfléchis très très vite et je modifie mon premier message.
[Haut]
Démo
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 12:46:46 Répondre en citant
Onde a écrit:
Qu'il est nouille ! lol7:

Certes, certes. Cela dit, je conçois qu'on interdise l'apostrophe lorsqu'elle est utilisée sciemment pour remplacer une voyelle interdite (du style "Dém' est vert"). Mais, si on écrit "le éléphent", ça ne va pas être bien joli.
Plume d'oie

MessageLun 23 Mar 2009, 12:52:29 Répondre en citant
Mais il n'y a pas de lettre interdite, il y a une lettre imposée. Ce n'est pas du tout la même chose.

Tous les mots doivent contenir un E, mais ils peuvent aussi contenir un o, un a, etc.

L'exercice est beaucoup plus facile qu'il n'en a l'air. Smile
[Haut]
Démo
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 13:14:25 Répondre en citant
Onde a écrit:
Mais il n'y a pas de lettre interdite, il y a une lettre imposée. Ce n'est pas du tout la même chose.

Tous les mots doivent contenir un E, mais ils peuvent aussi contenir un o, un a, etc.

L'exercice est beaucoup plus facile qu'il n'en a l'air. Smile

Ha bon sang ! J'avais mal lu ! J'étais parti sur les "revenentes" de Perec où seule la voyelle "e" était autorisée...
Effectivement, c'est plus simple...
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 13:16:29 Répondre en citant
Démo a écrit:

Dans l'idée de Syane, les gens peuvent participer sur toute la durée du casse-tête. Seulement, les exercices rédigés seront mis en ligne de manière anonyme par un adminimateur au fur et mesure qu'ils seront reçus.

Euh, lol7: merci de chercher à me traduire D'mo mais ben non, ce n'était pas tout à fait mon idée : pour éviter que les uns s'inspirent (ou se découragent) au vu des exploits textuels des autres, le principe serait bien que tous les casse-tête soient publiés anonymement en même temps, après la clôture du jeu.
Mais, en attendant de mesurer le succès de ce n°5, ce peut déjà être une solution intermédiaire intéressante, en effet, de les poster anonymement tout du long.

(Bon sinon pas d'apostrophes du tout du tout du tout alors, zêtes sûrs hein ??)
[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageLun 23 Mar 2009, 14:05:11 Répondre en citant
J'attends encore quelques avis concernant la façon de procéder pour poster les casse-tête, et je modifie ensuite mon message d'annonce. Smile

Syane, avec les apostrophes, ce serait vraiment très facile ! Mr. Green
[Haut]
Lunatik
Mine graphite

MessageLun 23 Mar 2009, 14:56:13 Répondre en citant
Mon avis à moi personnel que j'ai:
La participation uniquement par mp, ce n'est pas très motivant. L'intérêt du jeu, c'est aussi de voir qu'on n'est pas tout seul à se creuser les méninges, ça rend l'exercice plus vivant.
Le mieux, c'est peut être de s'auto discipliner pour ne pas lire les textes des autres tant qu'on n'a pas posté le sien, ça évite de se laisser influencer ou décourager (perso, c'est comme ça que j'ai procédé pour les mots à placer)
Quant à poster en anonyme ou pas, ça m'indiffère.
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 15:30:34 Répondre en citant
Onde a écrit:

Syane, avec les apostrophes, ce serait vraiment très facile ! Mr. Green

Mr. Green Voui, bon d'accord, c'est vrai ! (c'était pour voir si y avait pas moyen de se concentrer le plus possible sur le "printemps", autrement plus coton celui-là :bea )
[Haut]
Démo
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 15:35:36 Répondre en citant
Syane a écrit:

Euh, lol7: merci de chercher à me traduire D'mo mais ben non, ce n'était pas tout à fait mon idée

Pousse-toi, je ne vois rien ! Et après, je traduis n'importe comment... Wink
Stylo-plume

MessageLun 23 Mar 2009, 15:38:52 Répondre en citant
Sinon, est-ce qu'on peut remplacer le "Printemps" par "Galeries Lafayette Haussmann" ?
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageLun 23 Mar 2009, 16:31:35 Répondre en citant
Démo a écrit:
Sinon, est-ce qu'on peut remplacer le "Printemps" par "Galeries Lafayette Haussmann" ?

lol7:
Pointe bic

Humeur du Jour: Recherche fondations solides

MessageLun 23 Mar 2009, 18:53:53 Répondre en citant
Lunatik a écrit:
Mon avis à moi personnel que j'ai:
La participation uniquement par mp, ce n'est pas très motivant. L'intérêt du jeu, c'est aussi de voir qu'on n'est pas tout seul à se creuser les méninges, ça rend l'exercice plus vivant.
Le mieux, c'est peut être de s'auto discipliner pour ne pas lire les textes des autres tant qu'on n'a pas posté le sien, ça évite de se laisser influencer ou décourager (perso, c'est comme ça que j'ai procédé pour les mots à placer)
Quant à poster en anonyme ou pas, ça m'indiffère.

moi et l'auto-discipline... lol7:
et si on faisait un "mix" de toutes les propositions?
on fait à Onde un mp de ou des textes finis et on poste en "public" la première phrase.
a la date fatidique, on révèle l'intégralité des textes.
comme ça, on sait un peu ou en sont les autres, c'est bon pour la motivation, mais sans dévoiler les textes, c'est bon pour l'inspiration!
(en plus , ça laisse le temps a Onde entre 2 bib de jeter un œil a la correction!)
Smile
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

MessageLun 23 Mar 2009, 21:35:11 Répondre en citant
Tout à fait d'accord avec Lunatik. Et pour ne pas me laisser influencer, je ne regarde rien tant que je n'ai pas terminé moi-même (ce qui me motive à finir vite, étant très curieuse de nature).

Ceci dit, vous vous décidez pour la méthode de postage? J'ai déjà commencé à écrire des trucs moi...

[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation