Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Mademoiselle ou Madame Ruth?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Retour de flamme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ruth
Stylo-plume

Humeur du Jour: dans mon jeune temps...

MessageJeu 07 Juil 2005, 14:06:09 Répondre en citant
Démo a écrit:

Rédiger un petit texte décrivant comment, en fonction du contexte, une femme préfèrera se faire appeler mademoiselle plutôt que madame et vice versa...

Comme ça je saurai, et je ne ferai plus de boulettes... whistle

Délai maxi : 12 juillet 12h00.

Au temps où mon grand frère abusait de mes talents de baby-sitter pour veiller sur sa progéniture à la frimousse d’ange, je fus très flattée d’être accueillie dans un magasin par mon tout premier « bonjour madame » attendri, inspiré par la petite lutine que je tenais dans mes bras. On ne doutait donc pas que je fusse capable, un jour, de fabriquer moi-même de telles merveilles.

Je n'hésitai donc pas à convoler en justes noces pour devenir une « madame » officielle. Sauf que justement, je ne comprenais pas pourquoi on me disait « madame » au moment où j’avais choisi de devenir exclusivement « sadame ». Il faut croire que les événements politiques d'alors, rendaient cette appellation injurieuse.
Après quelques hésitations langagières pendant que le regard de mes interlocuteurs cherchaient des réponses sur mon annulaire gauche, l’évidence de mon ventre rond fit qu’ on ne m’épargna plus le grade de madame, dans lequel je voyais une promotion certaine, entre autre celle de pouvoir acheter Parents magazine, la mine épanouie.

Mine d’autant plus radieuse, que l’on continua à me gratifier d’un bonjour Mademoiselle, dès que je retrouvais ma silhouette de jeune fille et que j’avais confié mes trésors pour aller, reine mère, regarder dans le miroir de la civilisation si j’étais toujours la plus belle (euh, précisons à ce sujet que la certitude de la relativité me préservait du mirage de la prétention !)

C’est ainsi que je me rendis compte que le miroir ne disait pas la même chose, selon qu’il adoptait une voix masculine ou féminine. La première voix, toujours pleine d’un sourire en coin me désignait comme une demoiselle, la seconde pincée, peut-être par solidarité féminine sur cette triste condition des roses destinées à faner, comme une dame.

Je me suis tout de même demandée si c’était la fiabilité du miroir qu’il fallait remettre en question, ou ma propre attitude face à lui…

Je n’ai toujours pas la réponse, mais ce que je sais, c’est qu’un bonjour mademoiselle (de plus en plus rare cependant, il faut bien l’avouer !) fait rajeunir mon sourire de 10 ans, et ça c’est tellement vrai, que c'est le plus efficace des anti-rides!
[Haut]
Démo
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageJeu 07 Juil 2005, 14:20:28 Répondre en citant
zen
Merci mademoiselle.
Faut se méfier des miroirs. Ils réfléchissent beaucoup, mais ne se cassent pas pour nous donner les réponses qu'on attend.

Très joli texte.

Tu n'as plus qu'à revenir chercher un autre gage...
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageJeu 07 Juil 2005, 15:19:45 Répondre en citant
Moi j'ai remarqué que souvent, maintenant, quand on me sort un "jeune homme", c'est dans le but de me faire comprendre qu'il faut écouter ses aînés qui ont toujours raison kaolo

Bon, leçon retenue, pour obtenir un sourire, dire "Mademoiselle".
Ruth
Stylo-plume

MessageJeu 07 Juil 2005, 15:35:55 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Bon, leçon retenue, pour obtenir un sourire, dire "Mademoiselle".

Smile (cqfd)

merci jeune homme!
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

MessageJeu 07 Juil 2005, 16:00:29 Répondre en citant
Hum, je n'avais pas fini, finalement : les autres occasions où on m'appelle "jeune homme" c'est dans le but non dissimulé de me flatter, et là je souris doucemen en caressant ma barbe blanche
Ruth
Stylo-plume

MessageJeu 07 Juil 2005, 16:04:20 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Hum, je n'avais pas fini, finalement : les autres occasions où on m'appelle "jeune homme" c'est dans le but non dissimulé de me flatter, et là je souris doucemen en caressant ma barbe blanche

Et ben mon vieux!
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

MessageJeu 07 Juil 2005, 16:16:11 Répondre en citant
parce qu'en vérité, je suis entre les deux, médium, chère Zorette
Arwenn
Pointe bic

Humeur du Jour: Et pourtant...

MessageJeu 07 Juil 2005, 19:19:23 Répondre en citant
Ruth a écrit:

Je me suis tout de même demandée si c’était la fiabilité du miroir qu’il fallait remettre en question, ou ma propre attitude face à lui…

sûr ! jap:
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Retour de flamme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation