Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Le jour venu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Récits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageDim 01 Mar 2009, 08:39:46 Répondre en citant
Le jour venu

A l'aube, les pieds nus foulant l'herbe de pluie, mes chaussures balançant au bout d'un doigt nonchalant, je m'éveille aux sensations.
C'est pour toi que je me suis levée si tôt. Pour toi que je m'avance, seule, dans le monde encore sombre.
J'ai parcouru tous les chemins pour te trouver ; j'ai aimé avant toi, mais jamais autant que toi. J'ai senti avant toi, mais jamais avec autant d'acuité qu'aujourd'hui que le monde est neuf et qu'il n'est que pour nous.

Sais-tu que je t'attends ? Je m'offre au vent, aux embruns, au delta, je suis venue pour entendre le son de ta voix.
Et j'espère, dans le satin doux de la nuit qui s'achève, pénétrer dans ton rêve d'ombre.

Un clair-obscur - très doux aussi - annonce ta venue. Une fée mignonne aux ongles délicats m'interdit d'un geste d'aller au-delà. C'est ici, me dit-elle, que s'arrêtent tes pas. Car c'est un monde dont tu n'es pas.
Silencieuse et tendue, le coeur battant au battant entr'ouvert, j'entends un son léger, ténu, cristallin et déjà disparu.
Un soupir - est-ce le tien ou le mien ? ils se mêlent déjà - et tu es déposée contre mon coeur.

Ta venue, mon amour, est celle d'un soleil.

J'ai découvert qu'aimer, c'était aimer en toi tout l'univers. Le chant de l'eau dans ton rire en cascade, la soie mauve des jours d'été dans tes cheveux et la courbure de l'espace sur ta joue endormie.

Toutes les voix humaines bruissent dans tes silences, celles qui se sont tues et celles à venir, qui chuchotent déjà.

Le monde entier tient dans ton parfum d'enfant.

Mine graphite

MessageVen 06 Mar 2009, 00:36:38 Répondre en citant
Il ne manquerait pas un petit quelque chose là?
A l'aube, les pieds nus foulant l'herbe de pluie

Quant à la dernière phrase... elle est tellement juste.
Pour l'enfant mais aussi, et dans l'absolu, pour l'être aimé, quel qu'il soit.
Le monde entier tient dans ton parfum...
Stylo-plume

MessageVen 06 Mar 2009, 08:06:12 Répondre en citant
Merci pour ton commentaire Lunatik, ce texte est issu de l'un de casse-tête. Il s'agissait d'écrire une déclaration.
Mais dis-moi, qu'est-ce qui manque selon toi dans la première phrase ?
Mine graphite

MessageVen 06 Mar 2009, 10:15:43 Répondre en citant
Margot a écrit:
Mais dis-moi, qu'est-ce qui manque selon toi dans la première phrase ?

Un mot...? Mr. Green
Je ne comprends pas la construction de l'expression, même si je suppose que grosso modo l'idée c'est que l'herbe est mouillée, mais elle pourrait tout aussi bien être gorgée ou luisante ou glacée ou que sais-je.
J'ai eu l'impression en lisant d'avoir loupé une marche.
L'herbe (...) de pluie?
Stylo-plume

MessageVen 06 Mar 2009, 10:22:19 Répondre en citant
Lunatik a écrit:
je suppose que grosso modo l'idée c'est que l'herbe est mouillée, mais elle pourrait tout aussi bien être gorgée ou luisante ou glacée ou que sais-je.
J'ai eu l'impression en lisant d'avoir loupé une marche.
L'herbe (...) de pluie?

Si je n'ai pas été plus précise, c'est justement pour permettre à l'éventail de toutes les représentations d'une herbe froide ou fraîche, humide ou gorgée, caressante ou spongieuse de se déployer dans l'imaginaire.
Donc grosso modo, c'est volontaire. Mr. Green

C'est vrai que ce type de construction métaphorique déclenche - ou pas - une représentation mentale. Chez toi, manifestement, ce n'est pas le cas sur cette image.
Ça t'a gêné aussi sur une image comme "la soie mauve des jours d'été dans tes cheveux" par exemple ?
Mine graphite

MessageVen 06 Mar 2009, 10:27:55 Répondre en citant
Margot a écrit:

Ça t'a gêné aussi sur une image comme "la soie mauve des jours d'été dans tes cheveux" par exemple ?

Ah ben non, pas du tout.
Là, tout est dit, je n'ai pas l'impression d'avoir raté quoi que ce soit.

Mais j'ai beau lire et relire l'herbe de pluie, j'ai toujours la même sensation d'avoir mis le pied dans un trou de taupe pendant ma lecture...
Stylo-plume

MessageVen 06 Mar 2009, 12:17:49 Répondre en citant
Lunatik a écrit:
j'ai toujours la même sensation d'avoir mis le pied dans un trou de taupe pendant ma lecture...

lol7:
Tu vois qu'elle fonctionne cette image : tu vagabondes déjà dans les champs ! Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Récits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation