Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Salon n°1 Le Chameau sauvage, P. Jaenada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Salon de lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageVen 27 Fév 2009, 23:10:47 Répondre en citant
Salon n°1 : Le Chameau sauvage de P. Jaenada

Inauguré par Syane, il y a près d'un an, le salon du Chameau aussi a fait peau neuve.

Comme nous n'aimons pas ce goût d'inachevé, et que Syane considère ce Chameau comme "un chef d'œuf", nous sommes plusieurs à avoir repris la lecture ! (Syane, peut-être faudrait-il que tu le relises pour qu'il soit frais ? whistle )

Nous nous retrouvons donc dans deux mois pour en débattre... enfin !

Bonne lecture à tous ! coucou

Lecture prévue jusqu'au 30 avril 2009

Début des débats : Le 1er mai 2009

Clôture par une nouvelle proposition de lecture : le 30 juin 2009

Plume d'oie

MessageDim 08 Mar 2009, 14:28:45 Répondre en citant
Livre commandé. Smile
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageDim 08 Mar 2009, 14:49:47 Répondre en citant
bound acheté ! Je me laisse le temps de le découvrir .... mais pas trop .... il faut que je le termine dans les délais
Stylo-plume

MessageSam 14 Mar 2009, 14:58:57 Répondre en citant
En cours de lecture !
Je devrais avoir terminé dans les délais !
Plume d'oie

MessageMar 17 Mar 2009, 19:48:29 Répondre en citant
Enfin reçu aujourd'hui ! bound
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

Humeur du Jour: Fermé pour cause d'inventaire

MessageLun 30 Mar 2009, 19:06:21 Répondre en citant
Grmpf... passage-dévalisage de bibliothèque ce samedi... Ce livre étant sur ma liste parmi plusieurs autres, et quoi? Ils ont du Jaemada, mais pas le Chameau sauvage! J'ai pas trouvé la moitié des livres de ma liste d'abord! Grr.
Je pense que ce débat se fera sans moi.

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageLun 30 Mar 2009, 19:45:10 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:
Grmpf... passage-dévalisage de bibliothèque ce samedi... Ce livre étant sur ma liste parmi plusieurs autres, et quoi? Ils ont du Jaemada, mais pas le Chameau sauvage! J'ai pas trouvé la moitié des livres de ma liste d'abord! Grr.

hein

En commande ... 1 semaine (livre de poche) et çà dans mon bled Smile
Pointe bic

MessageLun 30 Mar 2009, 20:47:31 Répondre en citant
Oué, mais j'emprunte bien plus souvent que je n'achète un livre (la bibliothécaire me connait bien, alors que la libraire, même si ma librairie n'est pas très grande, me voit une fois toutes les lunes...). Là est tout mon souci donc. Et le risque que j'achète un livre qui ne me plaira pas (les résumés des deux autres livres de Jaemada qui se trouvaient à la bibli m'attiraient pas vraiment)...

Il était un foie, deux reins, trois fois rien... minuscule terrien, ou pas grand chose...
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageMar 31 Mar 2009, 07:23:28 Répondre en citant
C'est une très bonne façon de sélectionner les bouquins que l'on veut garder ou pas. jap:

J'espère que nous aurons l'occasion de te voir sur le prochain salon alors bound
Stylo-plume

MessageMar 31 Mar 2009, 21:02:26 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:

C'est Jaenada (sans "m").
Le "Chameau sauvage" est prohibé dans plusieurs bibliothèques, car jugé trop subversif. Moi-même, achetant très peu de livres, j'avais eu un mal fou à le trouver en emprunt, en septembre. C'est en échange d'une glace di Alberto en forme de rose rue Mouffetard que, contrainte et forcée et toute ridée, la sorcière de la bibliothèque m'avait sorti un exemplaire de derrière ses mégots.
Tu ne sais pas ce que tu perds - mais pas non plus ce que tu gagnes.
[Haut]
Chrysopale
Pointe bic

MessageMar 31 Mar 2009, 21:25:00 Répondre en citant
Ouais, bon, j'ai écrit mon message sans vérifier l'orthographe, mais j'avais la bonne à la bibli puisque j'en ai trouvé d'autres de lui.

Trop subversif? Pourquoi donc?

[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMar 31 Mar 2009, 21:27:13 Répondre en citant
Chrysopale a écrit:

Trop subversif? Pourquoi donc?

Je sais pas du tout.
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageMer 08 Avr 2009, 15:56:28 Répondre en citant
Va falloir que je fasse un choix .... Terminer le casse-tête ou finir le bouquin hein
Stylo-plume

MessageVen 24 Avr 2009, 18:15:47 Répondre en citant
Vive le train ... 3 fois la semaine prochaine ... çà me donnera l'occasion d'achever le chameau bound bound
Stylo-plume

MessageMer 13 Mai 2009, 09:34:52 Répondre en citant
Alors UNV ? tu arrives à lire dans le train ? Il est fini le Chameau ? Mr. Green
Stylo-plume

MessageMer 13 Mai 2009, 16:55:16 Répondre en citant
Margot a écrit:
Alors UNV ? tu arrives à lire dans le train ? Il est fini le Chameau ? Mr. Green

Bonne nouvelle pour Newlife ... presque terminé (Merci le train Mr. Green ).. si tout avance comme prévu (C'est pas gagné en ce moment pas de ma faute ) ...nous pourrions commencer à en débattre fin mai peureux08
Stylo-plume

MessageMar 09 Juin 2009, 17:59:46 Répondre en citant
Boooon, on aurait dit qu'il était presque temps ! Mr. Green

Globalement j'ai aimé ce livre, et je le conseillerais. Avec quelques nuances cependant. J'ai été captivée par certains passages, et ennuyée par d'autres.
Un peu de mal avec le démarrage de l'histoire, j'avais peur de tomber dans un récit type ultra réaliste.
Mais à partir de la trentième page, par là, j'ai vraiment accroché, avec des crises de fou rires alternant brusquement avec des sensations de tragédie existentielle. Jaenada manie cette alternance avec brio.

Je trouve la rencontre avec Pollux complètement déroutante et magique, surréaliste. Par contre après, toute la partie où Halvard erre tout seul avant de revoir Pollux, et le passage où il change de vie et devient "la cravache" m'a un peu ennuyée par moment.
Et ensuite, j'ai de nouveau adoré et jusqu'à la fin la fin, j'adore la façon dont il est passé à côté de la mort de Pollux, et le lecteur aussi du coup.
Le titre, en lisant j'avais complètement oublié le titre, je ne cherchais plus à faire un lien entre le titre et l'histoire, ça ne me paraissait même plus incongru, même s'il n'avait rien à voir avec l'histoire, je l'avais machinalement adopté. Je ne m'attendais pas du tout à avoir une explication à la fin. Et j'ai trouvé cette explication trop bien, elle est tellement incongrue. C'est à la fois une partie insignifiante du livre, et un moment crucial pour le personnage principal.

Sinon globalement, tout au long du livre j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Jaenada. Cette façon un peu (beaucoup) naïve et à la fois grinçante par moment qu'a Halvard de s'exprimer, le fait de mettre des parenthèses partout, de parler vraiment simplement. Le fait qu'il se pose 10 000 questions. Et puis le ton est si naturel qu'on a l'impression qu'il s'adresse vraiment à nous, comme si on était en face de lui, qu'il veut nous faire entrer dans son histoire. J'aime sa vision des femmes aussi. J'aime ses réflexions sur la vie. J'aime ce personnage un peu maladroit. Et puis j'aime Pollux aussi. Elle est tellement atemporelle, tellement simple et compliquée à la fois.

Quelques extraits ici :
http://www.jaenada.com/romans/chamext.php
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageMar 09 Juin 2009, 19:15:42 Répondre en citant
bound super, c'est parti

Alors, je dois admettre que j'ai du faire le forcing pour continuer à le lire. Déroutant au départ par le style du personnage totalement naïf et décalé hein

J'ai été un peu énervée par le style. Les parenthèses explicatives qu'il écrit systématiquement avaient le don de m'énerver ou de me faire rire.

Je garde en mémoire cet épisode quand il rentre chez lui et que ses amis sont là ... pensant qu'il s'est suicidé. Un passage qui m'a mis mal à l'aise .... Je ne sais pas pourquoi. Est ce que je me mettais dans le personnage qui ne voulait que la paix avec sa nouvelle rencontre... Peut-être.

Bref, je ne suis pas une fan de son style et je ne sais pas si je me procurerai d'autres romans de Jaenada pas de ma faute
Stylo-plume

MessageMar 09 Juin 2009, 19:57:57 Répondre en citant
Une Nouvelle Vie a écrit:

Je garde en mémoire cet épisode quand il rentre chez lui et que ses amis sont là ... pensant qu'il s'est suicidé. Un passage qui m'a mis mal à l'aise .... Je ne sais pas pourquoi. Est ce que je me mettais dans le personnage qui ne voulait que la paix avec sa nouvelle rencontre... Peut-être.

Ce passage est de ceux qui m'a justement faite mourir de rire, et où j'ai par exemple trouvé du Woody Allen notamment, dans sa période brillante.
New Life, nous n'avons probablement pas le même humour, c'est horrible mais c'est ainsi ! cry
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

MessageMer 10 Juin 2009, 16:46:44 Répondre en citant
Arf !!! c'était un peu ambigu chez moi au fil de la lecture. L'envie de me marrer ou de me mettre dans la peau du personnage et de son malaise Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Salon de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation