Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Nouvelles règles orthographiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Carnet à spirales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageDim 30 Nov 2008, 10:14:18 Répondre en citant
Ca y est ! la mouture officielle est tombée.
Je vous laisse les liens vers deux sites sur lesquels vous pourrez trouver les nouvelles règles en vigueur.

http://renouvo.org/regles.php
http://www.orthographe-recommandee.info/

Y a du pourrr et... y a du contrrr.

Ce qui est sûr, c'est que les dictées de nos chers zélés seront moins faciles à corriger, mais mieux réussies. tongue: Mr. Green
Stylo-plume

MessageDim 30 Nov 2008, 16:09:16 Répondre en citant
Voui, ben je suis contre. Voilà.
C'est vrai quoi, c'est super emmerdant de désapprendre.
C'est comme se salir un peu après sa douche, reprendre la poubelle après l'avoir jetée, parce que peut-être que finalement on a jeté des trucs encore utilisables, ou encore taper sur un clavier au lieu de saisir son stylo plume pour écrire une lettre longue... euh, je m'égare.

Bon courage, les prfos. Mr. Green
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageLun 01 Déc 2008, 20:45:37 Répondre en citant
pensif

Il faut désapprendre ou alors les anciennes règles seront encore valables ?

J'dis çà et j'dis rien, dans certaines circonstances, je fais des grosses fôtes Mr. Green
Stylo-plume

MessageMar 02 Déc 2008, 12:03:18 Répondre en citant
Une Nouvelle Vie a écrit:
Il faut désapprendre ou alors les anciennes règles seront encore valables ?

Non, il ne faut rien désapprendre, heureusement !
Il est précisé qu'aucune des deux graphies, l'ancienne et la nouvelle, ne sera considérée comme fautive.

Dans l'ensemble, je ne suis pas farouchement opposée à cette réforme. Les choses changent, évoluent, la langue est vivante et la norme se veut le reflet de cette évolution. OK.

Mais... voir écrit "nénufar", "osè-je", "aigüe" ou "renouvèlement"... rien à faire, ça me stoppe net dans ma lecture et je me dis in petto "ouh que c'est laid !" Sad
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageMar 02 Déc 2008, 15:07:42 Répondre en citant
Qu'est-ce qu'ils ont contre le trait d'union ? Pauvre petit père, être ainsi mis à l'index et cloué au pilori :bea
En fait, c'est pervers ces "simplifications" puisque ça rajoute de nouvelles exceptions à connaître Rolling Eyes
Sans vouloir que le français soit figé, j'ai quand même l'impression que ça part du principe que puisqu'une faute est très fréquente, on régularise et on l'autorise
comme avant les zaricots verts hein
enfin du moment qu'ils autorisent les 2 écritures, moi continue à utiliser mes clefs
Démo
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageMar 02 Déc 2008, 15:32:40 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Qu'est-ce qu'ils ont contre le trait d'union ? Pauvre petit père, être ainsi mis à l'index et cloué au pilori :bea

Pilori ?!? C'est comme ça qu'on écrit ce mot maintenant ? Quitte à ré--(tant que c'est autorisé, j'en mets deux)-(et même trois)othographier le "clitoris", ils auraient pu trouver quelquechose qui se rapproche davantage de sa prononciation. En bouche, ça donne souvent "clitoriffe" d'ailleurs, rapport au poil sur la langue qu'on ramène quand on s'en approche de trop près. Mais "pilori"! Faut vraiment avoir la bouche pleine pour prononcer comme ça.

Yno, t'es piloridienne ou machinale ?
Stylo-plume

MessageMar 02 Déc 2008, 17:16:39 Répondre en citant
Démo a écrit:
Bluedream a écrit:

Pilori ?!? C'est comme ça qu'on écrit ce mot maintenant ? Quitte à ré--(tant que c'est autorisé, j'en mets deux)-(et même trois)othographier le "clitoris", ils auraient pu trouver quelquechose qui se rapproche davantage de sa prononciation. En bouche, ça donne souvent "clitoriffe" d'ailleurs, rapport au poil sur la langue qu'on ramène quand on s'en approche de trop près. Mais "pilori"! Faut vraiment avoir la bouche pleine pour prononcer comme ça.

Yno, t'es piloridienne ou machinale ?

Yo, Démo.
kis
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageMar 02 Déc 2008, 17:48:50 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
En fait, c'est pervers ces "simplifications" puisque ça rajoute de nouvelles exceptions à connaître Rolling Eyes
Sans vouloir que le français soit figé, j'ai quand même l'impression que ça part du principe que puisqu'une faute est très fréquente, on régularise et on l'autorise
comme avant les zaricots verts hein
enfin du moment qu'ils autorisent les 2 écritures, moi continue à utiliser mes clefs

Je suis d'accord avec toi : c'est un non sens que de vouloir simplifier et de conserver des exceptions.

Pour les zaricots... la prononciation me facilite la tâche pour expliquer la présence des mots étrangers dans la langue et la différence de leur évolution en français. Ça m'arrangerait qu'on respecte ça, siouplaît. Mr. Green
(Le trait d'union, tu parles d'un d'une mise à l'index ! on le retrouve maintenant à chaque coin de nombre !)

Pour "clef", moi j'alterne. C'est plus distrayant : clef au singulier et clés au pluriel. I love You

(tant qu'on me demande pas d'aller au docteur... whistle )

Yop Démop.
kis
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageMar 02 Déc 2008, 19:17:16 Répondre en citant
une simplification serait, effectivement, la disparition des exceptions à certaines règles
des bisoux qui ne feraient pas bondir tes yeux de maîtresse par exemple
ni lever ton doigt menaçant plein de bijous Mr. Green

au moins on sait où les trouver si on ne les met que là et qu'ils disparaissent de tous les mots composés.
pas d'alternance chez moi, c'est un petit plaisir dont je ne me lasse jamais, quel que soit la quantité
comme phantasme aussi, j'aimais bien avant qu'un site trop fréquenté ne me pervertisse
Margot
Stylo-plume

MessageMar 02 Déc 2008, 20:08:34 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
c'est un petit plaisir dont je ne me lasse jamais, quel que soit la quantité
comme phantasme

Mr. Green

sincèrement, autant "nénufar" me gêne aux entournures sans savoir d'ailleurs pourquoi, autant "phantasme"/"fantasme" ne me pose aucun souci.
En raison d'une association d'esprit nébuleuse entre philtre et fantôme, j'imagine.
Stylo-plume

MessageMar 02 Déc 2008, 20:11:11 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
des bisoux qui ne feraient pas bondir tes yeux de maîtresse par exemple
ni lever ton doigt menaçant plein de bijous Mr. Green

applau Je viens de les revoir avec ma fille cette semaine !

Tu sais que "bisoux", je trouve cela très joli ? "bijous" en revanche... c'est moyen.
A quoi tient-il, cet esthétique du signifié ?
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageMar 02 Déc 2008, 23:58:52 Répondre en citant
Syane a écrit:

Yo, Démo.
kis

Margot a écrit:

Yop Démop.
kis

Yoiselles Démoiselles
kis kis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Carnet à spirales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation