Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Stieg Larsson, Millenium 1, les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageDim 20 Juil 2008, 20:59:53 Répondre en citant

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes...(millénium 1)

plusieurs fois que je passe devant ce bouquin au titre bizarre...que je prends le livre et le repose...
et puis, j'ai fini par me décider et je viens aujourd'hui de tourner la dernière page. (ce qui veut dire que je l'ai lu hein pas que je me suis contenté de tourner les pages hein )

un résumé à la Yno ?
Mais c'est si gentiment demandé, je ne peux résister.

Harriet Vanger a disparu probablement assassinée par un des membres de sa très nombreuse famille.
La police a enqueté, son oncle aussi et 44 ans après...toujours pas le moindre début d'indice.
Mikael Blomkvist, journaliste, va mener l'enquête...44 ans après.

Voilà.

ça parait simple résumé comme ça mais l'auteur nous emmène mine de rien dans quelque chose d'absolument macabre.
Mais j'ai aimé.
Je ne dis pas que c'est un grand livre...mais j'ai aimé.

Le meilleur ?
Mikael Blomkist et quelques unes de ses connaissances, on le retrouve dans : la petite fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (millénium 2) puis dans La reine dans le palais des courants d'air (millénium 3)
(oui, ça c'est du titre lol7: )

L'auteur, c'est Stieg Larsson. Il est suédois. (pour ça que tout le long du bouquin y a que des noms de villes bizarres parce suédoises (( oui j'ai conscience de dire n'importe quoi et j'assume)))

La quatrième de couv' :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Dernière édition par Yno le Mar 19 Aoû 2008, 20:43:28; édité 2 fois
[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageLun 21 Juil 2008, 15:33:08 Répondre en citant
Tu savais que l'auteur est décédé ? Il y a un tome 4 (il paraît que c'était prévu en 10 tomes) qui se trouve bien à l'abri, planqué sur un pc, par la "veuve" qui refuse de le livrer parce qu'elle n'était pas mariée avec Stieg Larsson alors qu'elle vivait avec lui depuis plus de 30 ans et que la famille du défunt empoche tous les droits d'auteur sans lui donner le moindre centime... Rolling Eyes

Je n'ai pas encore lu la trilogie, mais elle m'avait été conseillée... c'est mon prochain achat sur la liste. Smile
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageLun 21 Juil 2008, 16:08:55 Répondre en citant
J'ai repéré ce titre aussi en fouinant dans une librairie du 12e, ou chez Virgin je ne sais plus
forcément intrigué
mais je me méfie maintenant des trop bons titres, j'ai été vachement déçu par un prometteur :
"Mon CV dans ta gueule" Mr. Green
Yno
Stylo-plume

MessageLun 21 Juil 2008, 16:14:32 Répondre en citant
Onde a écrit:
Tu savais que l'auteur est décédé ? Il y a un tome 4 (il paraît que c'était prévu en 10 tomes) qui se trouve bien à l'abri, planqué sur un pc, par la "veuve" qui refuse de le livrer parce qu'elle n'était pas mariée avec Stieg Larsson alors qu'elle vivait avec lui depuis plus de 30 ans et que la famille du défunt empoche tous les droits d'auteur sans lui donner le moindre centime... Rolling Eyes

Je n'ai pas encore lu la trilogie, mais elle m'avait été conseillée... c'est mon prochain achat sur la liste. Smile

Il parait oui que l'auteur est décédé juste après avoir eu le temps de remettre les manuscrits de trois premiers tomes (dixit la 4ème de couv)

Je viens d'acheter le tome 2 et 3 ce jour. bound

bound Et puis, moi aussi, je conseille ...(du moins le premier...je ne peux dire pour l'instant pour les 2 autres...) bound
Stylo-plume

MessageLun 21 Juil 2008, 16:19:28 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
J'ai repéré ce titre aussi en fouinant dans une librairie du 12e, ou chez Virgin je ne sais plus
forcément intrigué
mais je me méfie maintenant des trop bons titres, j'ai été vachement déçu par un prometteur :
"Mon CV dans ta gueule" Mr. Green

Moi j'dis qu'il faut oser l'achat de bouquin sur un simple titre...(bon, parfois t'es suuuuuper déçu...mais parfois t'es super pas déçu...(oui je sais c'est constructif ce que je raconte) )
Plume d'oie

MessageLun 21 Juil 2008, 16:21:08 Répondre en citant
bin cette fois-ci j'ai osé pas de ma faute
remarque l'autre jour j'ai vu quelques titres sympas aussi
du style "comment envoyer balader sa hiérarchie" ou un truc comme ça
mais comme j'ai pas de hiérarchie
(moi aussi je peux faire dans le constructif lol7: )
Yno
Stylo-plume

MessageLun 21 Juil 2008, 16:27:57 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
bin cette fois-ci j'ai osé pas de ma faute
remarque l'autre jour j'ai vu quelques titres sympas aussi
du style "comment envoyer balader sa hiérarchie" ou un truc comme ça
mais comme j'ai pas de hiérarchie
(moi aussi je peux faire dans le constructif lol7: )

Le choix de lecture rien qu'au titre, j'ai osé plus d'une fois et c'est un jeu dont je ne me lasse pas.
Plume d'oie

MessageLun 21 Juil 2008, 17:34:05 Répondre en citant
tu es une aventurière jap:
Fleur de lune
Stylo-plume

MessageMer 06 Aoû 2008, 04:20:53 Répondre en citant
Moi le livre que j'ai envie d'acheter depuis quelques temps c'est un volume d'Alexandre Jardin et qui a pour titre "Chaque femme est un roman". J'ai entendu une interview avec l'auteur et c'était bien intéressant sans compter que le titre l'est passablement lui aussi...

Est-ce que quelqu'un a lu ce livre? J'aimerais bien avoir des commentaires...
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageMer 06 Aoû 2008, 21:33:41 Répondre en citant
Encore une lecture à programmer après le chameau et les brisants

Je me jetterai aussi dans "ces femmes qui aiment trop" de Robin Norwood bound
Stylo-plume

MessageMar 19 Aoû 2008, 20:39:26 Répondre en citant
Yno a écrit:

Mikael Blomkist et quelques unes de ses connaissances, on le retrouve dans : la petite fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (millénium 2) puis dans [i]La reine dans le palais des courants d'air
(millénium 3)
(oui, ça c'est du titre lol7: )

Alors la suite puisque j'aurais achevé le troisième millénium dans peu de temps.

La petite fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette...raconte en partie l'enfance puis l'histoire d'une petite fille qui a un jour pris un bidon d'essence et une allumette.

Ce livre ne peut évidement être lu si on a pas commencé d'abord à détester cet homme qui n'aimait pas les femmes.

Allez, dans un grand élan de générosité, je vous copie-colle la 4ème de couv' qui rend finalement peu hommage au bouquin :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth.
Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation