Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Flaubert, Maupassant, Allais... écrivains de Normandie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Carnet à spirales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageJeu 19 Juin 2008, 11:01:43 Répondre en citant
Oyez ! Oyez !

Je monte actuellement un projet pédagogique transversal pour l'an prochain.
Cible : deux 5e.
Titre (provisoire) : Les héritiers de Guillaume.
Thème : La Normandie, en long, en large et en travers.

Je cherche des extraits d'œuvres littéraires qui causent de la Normandie (qui en causent de façon littérale, avec références de sites, d'événements ou de lieux). Chroniqueurs, écrivains, épistoliers ou rédacteurs de journaux intimes, je ferai feu de tout bois.
Par chez-nous, ce ne sont pas les plumes qui manquent, mais pour structurer mon projet autour d'un axe d'étude, j'ai besoin de recenser les extraits.

Alors si au cours de vos lectures, passées, présentes ou à venir, l'odeur de la pomme et du caramel salé vous monte aux narines, pensez à moi siouplaît !

Je suis votre servante m'sieurs, dames !
Et vous aurez droit à mon infinie grattitude en cas de réponse (pertinente) : au choix, un ticket de grat'-grat' Millionnaire ou un p'tit air de guitare !

Mr. Green

Dernière édition par Margot le Mar 10 Fév 2009, 23:24:06; édité 1 fois
[Haut]
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageJeu 19 Juin 2008, 15:47:46 Répondre en citant
heu
Maurice Leblanc Mr. Green
l'aiguille creuse.

(trop faciiiiile)
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageJeu 19 Juin 2008, 18:28:41 Répondre en citant
Yno a écrit:
heu
Maurice Leblanc Mr. Green
l'aiguille creuse.

(trop faciiiiile)

Mr. Green
Tiens tiens ! Te serais--tu, toi aussi, fait houspiller par un couple de petits vieux parce que tu gravissais la côte de l'église Notre-Dame de la Garde, sur la falaise, en voiture, comme une fille de la ville ?! Mr. Green

Plus sérieusement, les écrivains, normands d'origine ou d'adoption, je les ai. Ce qui me manque, ce sont les extraits de texte...
Mais merci beaucoup pour ta participation, ma Frisounette. Je crains qu'elle reste unique en son genre.
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageJeu 19 Juin 2008, 19:30:27 Répondre en citant
Astérix chez les Normands ?
par contre je ne me souviens pas qu'il parlait d'odeur de pommes, plutôt de sueur romaine Mr. Green
Nocel
Mine graphite

Humeur du Jour: non, rien

MessageVen 20 Juin 2008, 21:07:39 Répondre en citant
Ya certainement quelques Simenon...
Mais le premier qui me vient vraiment à l'esprit, c'est "Un Singe en Hiver"... Pour les extraits... Ben faudrait déjà le relire ! humhum...
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

MessageVen 20 Juin 2008, 22:55:40 Répondre en citant
Un singe en hiver de Simenon ? hein

Je l'ai relu il y a quelques semaines et avais parlé à quelqu'une de mettre quelques extraits de ce livre ici.
Sans le faire... mais là je ne sais pas pourquoi je trouve une motivation particulière
Simenon ? tsssss Rolling Eyes
Nocel
Mine graphite

MessageSam 21 Juin 2008, 07:26:25 Répondre en citant
Ben en fait, je suis passé à la ligne entre Simenon et Blondin... Bon, ok, ça pouvait sembler un peu ambigu mon enchainement...

Et je parlais de Simenon, pasqu'il est certainement déjà allé en Normandie, et il a parfois des petites descriptions... genre brumeuses...
[Haut]
Latcho Drom
Mine graphite

Humeur du Jour: Excusez-moi du peu.

MessageSam 21 Juin 2008, 10:10:36 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Un singe en hiver de Simenon ? hein

Je l'ai relu il y a quelques semaines et avais parlé à quelqu'une de mettre quelques extraits de ce livre ici.
Sans le faire... mais là je ne sais pas pourquoi je trouve une motivation particulière
Simenon ? tsssss Rolling Eyes

Oui, effectivement quand j'ai lu ce que Poivresel avait mis comme message, je me suis pensé dans ma tête,
ils n'ont pas que les bars en commun. Seriez-vous de grands esprits ?
Plume d'oie

MessageSam 21 Juin 2008, 10:25:55 Répondre en citant
J'espère bien que Nocel et moi finiront au Panthéon aussi fete
Syane
Stylo-plume

MessageSam 21 Juin 2008, 14:48:03 Répondre en citant
Margot,

Pas facile, ta requête, en ce qui me concerne...
Déjà, les premiers auteurs que j'ai lus qui me sont venus à l'esprit seraient difficilement abordables pour des cinquième, je crois : j'ai pensé notamment à Barbey D'Aurevilly et Pascal Quignard (quoique bon pour ce dernier il y a peut-être quelques extraits possibles dans Le Salon de Wurtemberg, par exemple).

Mais en réfléchissant plus à ce que j'avais pu lire vers cet âge-là en relation avec la Normandie, j'ai pensé au Roman de Renart car il me semble bien qu'une partie se passe dans cette région. A vérifier ? Hélas je ne l'ai plus sous la main, à vrai dire je ne sais même pas où il est passé.. Sad

Et puis en faisant une recherche rapide là, généraliste, sur le net je suis tombée sur ce texte assez marrant daté de 1773 (que tu connais peut-être déjà), un extrait :
"LE COUP D'OEIL PURIN, OU CONVERSATION ENTRE QUATRE PERSONNES DU BAS PEUPLE DE LA VILLE DE ROUEN. A NOS MANGERIAS
D'SU CONSEIL SUPERIEUX.
T'NÉ, por's galopins d'Supérieux,
Vo m'faites pitiei, si faut vo l'dire ;
Car margré tout ch'qua fait not' Sire
Et sen quien d'Morpou, pou vot' mieux ;
I n'ont fait que d'vilains Mousieux,
Dont l'pus mendre ne s'feint d'rire.
Vo r'semblé na l'asne à Touilleux,
Qui n'est bonn à rôtir, ni frire.
"
Texte intégral ici :
http://www.normannia.info/document/coupdoeilpurin1773.html

Aussi, quelques poèmes sur la Normandie ici :
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?rubrique167

Sinon, je connais des personnes de ma famille qui vivent en Normandie, je pourrai leur demander aussi si tu veux ? Smile

Dernière édition par Syane le Sam 21 Juin 2008, 16:49:39; édité 1 fois
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

Humeur du Jour: Collection Berardo

MessageSam 21 Juin 2008, 15:08:09 Répondre en citant
Margot a écrit:

Je cherche des extraits d'œuvres littéraires qui causent de la Normandie (qui en causent de façon littérale, avec références de sites, d'événements ou de lieux). Chroniqueurs

Bon, je sais pas si ça peut aider, mais je connais un Alsacien. On disait de lui que c'était un chroniqueur... Mr. Green
Mine graphite

MessageSam 21 Juin 2008, 16:58:11 Répondre en citant
Ah tiens et G Sand ? C'est où que c'est y que ça se passe son histoire de Francesco le Champignon ? Là, j'ai un pur doute ...
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Le Carnet à spirales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation