| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Onde
Administratrice
Localisation: Cesson Souhaite des critiques sur ses textes: oui Humeur du Jour: C'était donc vrai ces histoires d'envie de fraises ?!!!
|
Posté : Sun 4 May - 13:01:52 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Motte de saumon au fromage frais
Ingrédients :
- 350 g de filet de saumon sans peau ni arêtes
- 450 g de fromage frais
- 1 courgette
- 1 gros bouquet d’aneth
- 2 feuilles de gélatine
- Huile d’olive
- Sel, poivre
1) faire cuire les filets de saumon
2) laver, sécher, effeuiller, et hacher grossièrement l’aneth
3) mixer le saumon avec l’aneth et le fromage frais, saler, poivrer
4) chauffer 3 cuillerées à soupe d’eau et faire fondre les feuilles de gélatine (au préalable ramollies dans un peu d’eau froide), puis mixer avec le reste.
5) chemiser un récipient (saladier, bol, etc.) avec du film alimentaire et verser la préparation. Bien tasser et placer au réfrigérateur.
6) servir accompagné de petits dés de courgette froids revenus dans de l’huile d’olive
A préparer la veille !!!!
La prochaine fois que je fais cette recette, j'essaierai de penser à prendre une photo...  ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test
Last edited by Onde on Mon 12 May - 10:34:21; edited 1 time in total |
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Sun 4 May - 13:10:03 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Une motte, c'est une motte voilà le terme juste !
Tu n'as pas eu le temps de prendre de photos, parce que des morfales l'ont dévorée trop vite !?
Wèèè, super, je la note aussitôt et la ferai dès la semaine prochaine une fois rentrée dans mes pénates (et ma cuisine surtout). ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
Localisation: Cesson Souhaite des critiques sur ses textes: oui Humeur du Jour: C'était donc vrai ces histoires d'envie de fraises ?!!!
|
Posté : Sun 4 May - 13:15:45 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
J'ai simplement pensé à faire une photo une fois que les plats étaient entamés... mais vu tout ce qui me reste dans mon réfrigérateur, je ne dirais pas que j'avais une bande de morfales à table.
Dis, tu veux bien prendre une photo quand tu auras fait la recette ? C'est plus sympa, une recette illustrée. ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test |
|
|
 |
Bluedream
Modérateur
|
Posté : Sun 4 May - 13:15:46 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Syane wrote: | Une motte, c'est une motte voilà le terme juste !
Tu n'as pas eu le temps de prendre de photos, parce que des morfales l'ont dévorée trop vite !?
Wèèè, super, je la note aussitôt et la ferai dès la semaine prochaine une fois rentrée dans mes pénates (et ma cuisine surtout). |
et tu prendras une photo ?  ____________________ Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
Des pianos à queue dans la boîte aux lettres,
Des pots de yaourt dans la vinaigrette
Et des oubliettes au fond de la cour |
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Sun 4 May - 13:21:00 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Dis-donc, Onde, les gens que tu invites ont "un faible appétit" car tu leur offres des repas gargantuesques, non ?
(E=Mc2 )
Oui, j'essaierai de prendre une photo, même que !
Juste faudra que j'arrive à la réduire (la photo pas la motte).
Et sauf si ça ressemble à de la bouillie, vu que je ne suis pas certaine d'avoir tes talents culinaires, Onde. (quoique y en a bien des qui osent poster des tof de moqueca des fois qui font qu'on se demande si la moqueca sort bien du four... ahem non j'ai rien dit aujourd'hui j'suis gentille ) ____________________ |
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Sun 11 May - 17:03:43 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Syane wrote: | | Et sauf si ça ressemble à de la bouillie, vu que je ne suis pas certaine d'avoir tes talents culinaires, Onde. |
Tu croyais pas si bien dire, patate.
Ok, tout est désert ça permet de se parler à soi-même, et j'en profite pour crier mon désespoir rageur dans le néant :
Voilà bientôt deux heures que ma mixture saumon/aneth/fromage/gélatine repose au froid dans son petit saladier tout chemisé et bien fermé et... elle est encore toute mollasse à l'heure qu'il est, on dirait de la vulgaire SOUPE un peu épaisse !!
No comprendo; j'ai pourtant respecté toutes les proportions à la lettre.
Maudite soit cette motte qui refuse de durcir.  ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
Posté : Sun 11 May - 18:01:23 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Ah ? C'est curieux.
Je vais vérifier les quantités. Mais bon attends quand même un peu, car la mienne (de motte), elle a bien dû passer 10 heures au frais ! Je l'ai préparée le matin pour le soir. Enfin, faut dire aussi que je prends une recette à la base, et finalement je corrige souvent les quantités ! Du coup, il est possible que j'ai mis plus de saumon que dans la recette de base.
Quant à ma terrine de fraises qui comporte également de la gélatine, elle a mis aussi plusieurs heures pour durcir, j'ai même cru l'avoir ratée. Peut-être que deux heures, c'est trop court.
Si la tienne ne durcit définitivement pas, je referai la motte et noterai précisément les quantités.  ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test |
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Sun 11 May - 18:47:04 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Ah d'accord, tu l'avais réfrigérée 10 heures !!
Bon, ben quelque part ça me rassure, et dans mon malheur j'ai été inspirée de m'y mettre à l'avance (c'est pour demain, pour épater des invités.. tu parles c'est bien parti on fera peut-être des pâtes finalement).
Je vais patienter alors avant de réfléchir à une adaptation possible en autre chose, mais sinon je pensais rajouter une feuille de gélatine ? (Suis un peu pessimiste là tout de même, on en est maintenant à 4 h de frigo, et l'aspect est encore loin du but.) ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Sun 11 May - 18:52:13 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Onde wrote: | | C'est vraiment "liquide" encore au bout de 4 heures ? |
Un peu moins que tout à l'heure, mais ce n'est pas du tout consolidé comme la tienne semble devoir l'être ( ); ça fait plus mousse-purée, à l'heure actuelle.
Je vais venir au rapport toutes les deux heures si ça continue !  ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
Posté : Sun 11 May - 18:54:07 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Ton repas, c'est le midi ou le soir ?
L'idéal, si tu crains vraiment que cela ne durcisse pas, serait de remettre le tout au mixeur avec un filet de saumon en plus.
Et au pire, tu le sers dans un ramequin avec des tranches de pain de campagne grillées.  ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test |
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Sun 11 May - 19:39:07 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
C'est le soir, mais demain c'est férié ici, tous les magasins seront donc fermés.
Et ajouter une feuille de gélatine là, à ce stade, ça te paraît inutile ?
Oui sinon, je pensais aussi au plan B ramequins, avec petites cuillères et toasts.
Ce sera ça ou alors je la mets au congélo : "voilà, les amis, c'est un sorbet de saumon accompagné de courgettes, recette inédite !" ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
Posté : Sun 11 May - 19:46:05 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Syane wrote: | C'est le soir, mais demain c'est férié ici, tous les magasins seront donc fermés.
Et ajouter une feuille de gélatine là, à ce stade, ça te paraît inutile ? |
Non, si ce n'est pas trop "liquide" ça peut tout à fait rattraper le tout. Mais quitte à faire ça, attends demain matin, peut-être que d'ici là la consistance sera tout à fait correcte.
| Syane wrote: |
Oui sinon, je pensais aussi au plan B ramequins, avec petites cuillères et toasts.
Ce sera ça ou alors je la mets au congélo : "voilà, les amis, c'est un sorbet de saumon accompagné de courgettes, recette inédite !" |
Là pour le coup, c'est hyper original comme recette !  ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test |
|
|
 |
Papeete
V.I.P.
Humeur du Jour: en réinitialisation
|
Posté : Sun 11 May - 21:23:27 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
j'ai pas tout lu
juste pour la gélatine
mon fils, grand chocolatier devant l'éternel, nous fait quelques fois un bavarois fraise-chocolat
la première fois, liquide
même après une nuit au frigo
puis on s'est rendu compte que dans la recette qu'il utilisait on parlait de "feuille de gélatine"
Or dans le commerce (en l'occurrence une enseigne dont je tairai le nom, du fait de la concurrence illégale dont elle se rend coupable ) ils vendent sous le nom feuille de gélatine, des demi-feuilles
moralité, on double les quantités de gélatine et ça durcit  |
|
|
 |
Bluedream
Modérateur
|
Posté : Sun 11 May - 23:30:10 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
vous êtes mignonnes les filles quand vous parlez de vos problèmes de mottes plus ou moins liquides  ____________________ Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Mon 12 May - 00:00:13 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Well, well...au rapport, à H + 9. La mixture semble enfin se décider à durcir, du moins en surface.
Quand on la secoue, ça s'agite déjà bien moins qu'avant, mais quand même un peu. Je me vois mal la trancher d'un coup de couteau, et en obtenir une saillie nette parfaite et droite.
Et quant à l'intérieur de la bête, l'inconnue demeure à l'heure actuelle.
Entre temps, dans les profondeurs moroses saumon de ma détresse bien normale, je jetai quelques hypothèses (mis à part les 2 heures qui en fait sont à multiplier par 5 au moins (hin, hin Ondinette)) :
-la taille des feuilles de gélatine est-elle aux normes ?
oui
-le saumon pesait-il exactement le même poids que voulu ?
ouiii
-ce saumon est-il spongiforme, et l'aneth fait-elle rétention d'eau ?
non et non; c'est des bons !
- le fromage frais belge est-il le même que le français ?
AH !
Non. Enfin je crois que la fourberie se loge ici : réclamez du fromage frais en Belgique, on vous file du fromage blanc, tandis qu'en France on vous demandera au moins si vous voulez un truc genre st-moret.
Et alors, me direz-vous ?
Et alors, moi je confonds désormais les traductions franco-belges dans les deux sens (oui avant je faisais des fautes seulement en Belgique, maintenant j'en fais en France, genre la semaine dernière je demandais à une française " est-ce que tu saurais m'appeler demain s'il te plaît ?"). Donc, bref, je n'ai pas percuté jusque là que j'avais peut-être pris du faux fromage frais (version = from. blanc) à la place du vrai fromage frais bien d'cheunous style truc en barquette. Pour peu qu'Onde ait utilisé ce genre de fromage, forcément, c'était fichu pour moi.
| Papeete wrote: | moralité, on double les quantités de gélatine et ça durcit  |
Effectivemment, uhm, très bien vu en un sens.
Mais bon là Papeete, souviens-toi qu'on est dans le rayon recettes, tu vois, ça veut dire que nous sommes à découvert, n'importe qui peut nous lire.
Enfin, oui, je vois ce que tu veux dire, hu, hu..
| Bluedreamette wrote: | vous êtes mignonnes les filles quand vous parlez de vos problèmes de mottes plus ou moins liquides |
Mr Bluedream, vous aussi vous êtes parfois mignonne, sachez-le, et je me permets de vous dire, pour la bienséance morale de tout le monde qui s'en contrefout, que vous avez l'esprit extrêmement mal tourné, parfois; presqu'autant que ma motte récalcitrante.
Bon, à suivre les folles aventures de Syane et de sa motte saumonée au fromage belge, dès demain matin.  ____________________ |
|
|
 |
Yno
V.I.P.
Humeur du Jour: so bad...
|
Posté : Mon 12 May - 09:04:56 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Syane wrote: |
Et alors, moi je confonds désormais les traductions franco-belges dans les deux sens (oui avant je faisais des fautes seulement en Belgique, maintenant j'en fais en France, genre la semaine dernière je demandais à une française " est-ce que tu saurais m'appeler demain s'il te plaît ?"). |
en tant que proche belge, exilée sur le sol ardennais...moi comprendre toi ! ____________________ ...dernier étage... |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
Posté : Mon 12 May - 10:10:17 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Le fromage frais, ça ressemble bien à du fromage blanc, sauf que c'est écrit "fromage frais" dessus. Pas de St Moret ou autre.
Le coup de la feuille de gélatine, c'est pas idiot par contre ! Elles font quelle taille, tes feuilles à toi ?
Ma terrine, elle était loin d'être solide à l'intérieur. C'est surtout l'extérieur qui doit se tenir pour être présenté en motte. ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test |
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Mon 12 May - 10:27:12 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Yno wrote: | en tant que proche belge, exilée sur le sol ardennais...moi comprendre toi ! |
Voui, menfin y a bien un moment où notre cerveau doit s'adapter à cette gymnastique bilingue, non ?
| Onde wrote: | Le fromage frais, ça ressemble bien à du fromage blanc, sauf que c'est écrit "fromage frais" dessus. Pas de St Moret ou autre.
Le coup de la feuille de gélatine, c'est pas idiot par contre ! Elles font quelle taille, tes feuilles à toi ?
Ma terrine, elle était loin d'être solide à l'intérieur. C'est surtout l'extérieur qui doit se tenir pour être présenté en motte. |
Coooool, Onde tu me rassures à nouveau, et sur le fromage blanc frais et sur l'intérieur, autorisé à rester moelleux.
Alors mes feuilles sont assez longues et rectangulaires (je dirais 20 cm x 5 cm, à peu près), c'est un sachet de 16 g pour 10 feuilles.
Ceci dit, ce matin hip hip hourrah : la motte ne bouge plus, elle semble nettement plus solidifiée, sans ajout de gélatine !
Conclusion : c'était bien une question d'heures de repos au froid !
Bon, mais après toutes ces péripéties, j'ose pas encore la sortir de son plat.  ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
Posté : Mon 12 May - 10:33:12 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Je vais donc corriger la recette !
Comme je disais, j'ai posté la recette de base. Je vais la refaire et noter les quantités réelles que je mets parce que je fais toujours à l'oeil pour certains ingrédients. Je suis quasiment certaine de n'avoir mis que 4 pots de fromage frais, soit 400 g, et un peu plus de saumon vu que j'avais 3 filets (donc pas loin de 400 g aussi à mon avis) et que je prends toujours plus que moins.
J'ai bien utilisé les mêmes feuilles de gélatine.
A préparer la veille donc !  ____________________ Pour voir l'avancement du thème cliquer sur ce lien :http://placedesmots.xooit.com/index.php?theme=test |
|
|
 |
Yno
V.I.P.
Humeur du Jour: so bad...
|
Posté : Mon 12 May - 10:47:30 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
| Onde wrote: |
Je vais donc corriger la recette !
Comme je disais, j'ai posté la recette de base. Je vais la refaire et noter les quantités réelles que je mets parce que je fais toujours à l'oeil pour certains ingrédients. Je suis quasiment certaine de n'avoir mis que 4 pots de fromage frais, soit 400 g
|
heu attends...
c'est toi qui a mesuré les 400G ?
ou c'est margot ? parce que ça change tout ! ____________________ ...dernier étage... |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
|
|
 |
Syane
V.I.P.
|
Posté : Mon 12 May - 13:22:32 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Et la voili, la voilà enfin, en avant-première pour vous Onde et cher public qui m'avez si bien soutenue durant cette looooongue épreuve :
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)
((Reste plus qu'à la goûter, ahem... même pas peur )) ____________________ |
|
|
 |
Onde
Administratrice
|
|
|
 |
Bluedream
Modérateur
|
Posté : Mon 12 May - 14:45:17 Sujet: Motte de saumon au fromage frais |
|
|
Très jolie motte Syane
Appétissante à souhait
Tes invités vont se régaler  ____________________ Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
|
|
 |
|