Retour accueil
Home FAQ Rechercher Liste des membres Groupes d' utilisateurs
S'enregistrer Profil Log in to check your private messages Log in

Information importante 
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Post new topic   Reply to topic    Place des Mots Forum Index ->
CHEMIN DES DIVERTISSEMENTS
-> Les Jeux-Concours -> Casse-tête n° 6  -> Enoncé du casse-tête n° 6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Onde

Administratrice

Souhaite des critiques sur ses textes: oui

Humeur du Jour
: C'était donc vrai ces histoires d'envie de fraises ?!!!

PostPosté : Sun 13 Apr - 16:21:20    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Le Casse-Tête de printemps est arrivé !

Pour faire suite au sondage, vous trouverez ci-dessous un casse-tête qui comporte trois exercices au lieu de cinq précédemment (et neuf pour le super-casse-tête).

Grande nouveauté de ce casse-tête, vous devrez m'envoyer vos exercices par mp. Les auteurs ne seront donc connus qu'après les votes ! Pensez à donner un titre à vos textes.

Vous avez jusqu’au samedi 31 mai 2008 23h59 pour participer

LES EXERCICES DU CASSE-TETE

Les mots cachés :

Rédiger un texte dans lequel vous cacherez cinq mots. (merci quand même de les mettre en évidence dans le mp que vous m'enverrez)

Mots à cacher : Un prénom féminin, un prénom masculin, un animal, une ville, un métier

Exemple : Le bébé a fait son rot, Bernadette va pouvoir aller le coucher. (robert)

Attention, les mots doivent être parfaitement respectés au niveau phonétique. (il ne s'agit pas de faire des charades margowil Mr. Green )

Longueur du texte : 10 phrases minimum

Le logogriphe:

Rédiger un texte de 5 phrases minimum en utilisant uniquement les lettres du mot BALANCOIRE

Texte libre… ou presque :

Rédiger un texte dans lequel vous devrez placer les éléments suivants :

Personnages : un(e) gendarme, un(e) artiste peintre, un(e) mendiant(e), une vache, un lapin

Objets : une montre, un vélo, une machine à laver, un xylophone, un marteau-piqueur

Faits : un murmure, une averse, un vol

Lieu unique mais non imposé.

Vous pouvez bien évidemment faire entrer d’autres personnages et objets en plus dans votre histoire.

Last edited by Onde on Sun 4 May - 16:25:26; edited 5 times in total

wiliam kain

V.I.P.

Humeur du Jour
: aimant, ému

PostPosté : Mon 14 Apr - 22:45:02    Sujet: Re: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Onde wrote:
Rédiger un texte dans lequel vous devrez placer les éléments suivants :
(...)

Lieu unique mais non imposé.

pensif Hé bé... Va falloir prendre un lieu pas trop petit pour faire cohabiter tout ce beau monde...

(mais youpi quand même pour ce casse-tête applau )

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Mon 14 Apr - 22:46:36    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Je ne doute absolument pas que tu vas nous trouver plein d'idées !!!

Fleur de lune

Membre

PostPosté : Tue 15 Apr - 01:24:19    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

petite précision... j'aimerais savoir Onde ce que tu entends par "lieu unique"... L'histoire du texte doit se passer dans un endroit unique (disons Chez Grand-maman à St-Norbert) et tous les éléments doivent se trouver à cet endroit. C'est bien cela?

Margot

V.I.P.

Humeur du Jour
: call me his breeze

PostPosté : Tue 15 Apr - 09:06:54    Sujet: Re: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Onde wrote:
il ne s'agit pas de faire des charades margowil Mr. Green

Waaaaaaaa cette mauvaise foi ! Mr. Green

Bon, le premier exercice m'inspire. Le deuxième sera le plus difficile à réaliser à mon avis.

Question : les personnages imposés pour le 3ème exercices doivent-ils être vivants dans le texte ou sommes-nous autorisés à faire d'eux des éléments de décor par exemple ?

Une Nouvelle Vie

V.I.P.

Humeur du Jour
: Vous avez dit stone? ... oui, le monde est stone

PostPosté : Tue 15 Apr - 09:22:41    Sujet: Re: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Onde wrote:
Le Casse-Tête de printemps est arrivé !

bound bound

Merci Onde calins

Onde wrote:

Vous avez jusqu’au vendredi 16 mai 2008 23h59 pour participer

pensif

Il va falloir que j'élimine certaines occupations alors pas de ma faute

Je me lance pour faire au moins 2 exercices avant la date fatidique Smile

wiliam kain

V.I.P.

Humeur du Jour
: aimant, ému

PostPosté : Tue 15 Apr - 10:09:26    Sujet: Re: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Margot wrote:
Question : les personnages imposés pour le 3ème exercices doivent-ils être vivants dans le texte ou sommes-nous autorisés à faire d'eux des éléments de décor par exemple ?

Voire des personnages morts ? (dans ce cas, pour le lieu, je choisis une morgue)

Syane

V.I.P.

PostPosté : Tue 15 Apr - 11:18:19    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Pour le premier, il faut forcément cacher les mots en les décomposant ?
C'est-à-dire qu'on ne peut pas juste les cacher en les employant dans un autre sens, les mots qui ont plusieurs sens sont exclus ?
Exemples (à proscrire, je suppose) :
"il a posé la salade d'avocats sur la table en pierre"
"elle portera un tailleur couleur gris-souris"
"à l'ombre d'un olivier, nous faisions des paris"

Ah et pour le troisième, un lieu unique, ok, mais à quelle échelle à peu près ?
Une salle, une maison, une rue, un quartier, une ville, un pays, un continent, un monde, une galaxie... ? Comme on veut ?

(oui, oui, si on faisait un concours des questions les plus stupides, je gagnerais haut la main ! Mr. Green )

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Tue 15 Apr - 11:29:17    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Syane wrote:
Pour le premier, il faut forcément cacher les mots en les décomposant ?

Oui.

Concernant le lieu unique et les personnages (question de Margot), il s'agit du texte libre... ou presque. Il n'y a pas de correction, si ce n'est de vérifier que tous les éléments sont présents (sous la forme que vous souhaitez).

Pour le lieu unique, vous faites comme vous le sentez. Mais si tu mets le gendarme à Paris et les vaches dans le limousin, ce n'est pas un lieu unique. Mr. Green

Nocel

Membre

Humeur du Jour
: Y fait bô comme dans mon coeur qui est encore tout endormi (i c'est pas de la poésie ça ? )

PostPosté : Tue 15 Apr - 12:02:49    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Et le mot "vol" dans les faits, c'est le sens vol d'hirondelle ou bien vol de voiture ? (bon, si il s'agit de James bond, le vol de voiture peut être pris dans les deux sens, mais bon...)

Sans ça, heureusement que j'ai déjà une gueule de bois pasque sinon, ça m'aurai foutu un malocrane pour de bon là... lol7:

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Tue 15 Apr - 18:31:18    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Je n'ai pas très envie de répondre à vos questions pour le texte libre... ou presque. Il n'y a rien d'imposé pour les éléments à placer, vous en faites ce que vous voulez, vous interprétez comme vous le souhaitez. La "correction" se résumera à chercher ces éléments, c'est tout.

Je trouve ça plus amusant ainsi. tongue:

Syane

V.I.P.

PostPosté : Wed 16 Apr - 16:10:49    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Une autre question neuneu, désolée, Onde...

Pour le 2ème exercice, pour compter les syllabes des mots qui finissent en "e" on doit appliquer la règle du mot qui suit, selon qu'il commence par une consonne ou une voyelle ?
Par exemple, si l'on doit tenir compte de cette règle :
"Laisse mijoter" -> laisse comporte deux syllabes
"Laisse aller" -> laisse comporte une seule syllabe

Et si oui, on en tient compte uniquement à l'intérieur d'une même phrase (comme c'est le cas en poésie) ou bien également entre deux phrases différentes ?
"Laisse. Voyons." -> laisse = une seule syllabe ou deux ?

Syane

V.I.P.

PostPosté : Thu 17 Apr - 12:07:36    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Uhm, uhm... Visiblement, ma question était encore plus débiloïde que ce que je pensais.

Que fais-je dans l'étagère ?
Je m'auto-sondage ?
J'achève cette question à coups d'oeufs pourris ?

Nocel

Membre

Humeur du Jour
: Y fait bô comme dans mon coeur qui est encore tout endormi (i c'est pas de la poésie ça ? )

PostPosté : Thu 17 Apr - 12:10:15    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Il reste des figues molles si tu veux.

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Thu 17 Apr - 12:23:45    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Syane wrote:
Uhm, uhm... Visiblement, ma question était encore plus débiloïde que ce que je pensais.

Que fais-je dans l'étagère ?
Je m'auto-sondage ?
J'achève cette question à coups d'oeufs pourris ?

Non, tu me laisses juste un peu de temps pour répondre. Mr. Green

Pour faire simple, on va procéder mot à mot. Donc "laisse", c'est toujours deux syllabes.

Syane

V.I.P.

PostPosté : Thu 17 Apr - 13:43:45    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Onde wrote:
Non, tu me laisses juste un peu de temps pour répondre. Mr. Green

Euh, ben oui, en effet...
Note, j'aurais peut-être mieux fait de choisir un exemple plus parlant, du genre :
"Nouvelle Star" nouvelle = deux syllabes. Mr. Green

(sérieusement, je n'étais pas spécialement pressée, hein, juste je me demandais sincèrement si ma question avait un intérêt quelconque ou si la réponse devait couler de source).

Onde wrote:
Pour faire simple, on va procéder mot à mot. Donc "laisse", c'est toujours deux syllabes.

Ok, merci. C'est mieux oui, je crois aussi.

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Thu 17 Apr - 19:51:56    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Syane wrote:

(sérieusement, je n'étais pas spécialement pressée, hein, juste je me demandais sincèrement si ma question avait un intérêt quelconque ou si la réponse devait couler de source).

Sérieusement, je n'avais pas de réponse immédiate quand j'ai lu ton message hier. La question était loin d'être idiote, et je ne l'avais pas du tout anticipée ! kis

Démo

Modérateur

Humeur du Jour
: idem

PostPosté : Sat 19 Apr - 09:50:19    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Si j'écris "J'aime", ça fait 1 pour "J'" et 2 pour "aime" ???

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Sat 19 Apr - 09:54:00    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Je sens que ce n'était pas une bonne idée du tout cet exercice... pensif

Syane

V.I.P.

PostPosté : Sat 19 Apr - 10:00:16    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Démo wrote:
Si j'écris "J'aime", ça fait 1 pour "J'" et 2 pour "aime" ???

hein
Tu ne prononces pas "Jy-è-me", hein ?
J'aime = deux syllabes.

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Sat 19 Apr - 10:00:24    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Margot, tu ne pourrais pas m'aider à définir une règle à peu près simple pour l'exercice des syllabes ? Mr. Green

Margot

V.I.P.

Humeur du Jour

PostPosté : Sat 19 Apr - 10:53:30    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

La consigne impose d'envisager les mots indépendamment de leur contexte. Donc, à mon avis, le plus simple est de ne pas se préoccuper des règles de versification. Mr. Green

Il y a plusieurs découpages syllabiques possibles, je te propose le plus simple : On compte autant de syllabe dans le mot que de son vocalique (j'évite de parler de voyelle pour éviter que Démo ne nous tombe sur le râble avec l'adjectif "chaud" par exemple, qui comporte une diphtongue - deux voyelles mais un seul son).

Exemple :
- paradis : 3 voyelles, 3 syllabes : /pa - ra - -dis/
- gentil : 2 voyelles, 2 syllabes (même en nasale) : /gen - til/
- chaud : 1 son vocalique [o], 1 syllabe /chaud/

Reste la question du -e- muet que je propose tout simplement de ne jamais prendre en compte, puisque la consigne envisage les syllabes du mot, et non la segmentation syllabique dans le texte. Faisons simple :

- poire, feuille, puis, dextre : 1 syllabe (on ne tient compte ni des demi-consonnes [w]/[y]/[j], ni du -e- en finale)

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Sat 19 Apr - 10:58:11    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Margot wrote:

- poire, feuille, puis, dextre : 1 syllabe (on ne tient compte ni des demi-voyelles [w]/[y]/[j], ni du -e- en finale)

Dans cet exemple, qui rejoint la question de Syane, j'étais partie pour compter deux syllabes.

Je me demande si cet exercice ne devrait pas être remplacé par un autre finalement ? lol7:

Margot

V.I.P.

Humeur du Jour

PostPosté : Sat 19 Apr - 11:01:57    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Onde wrote:
Dans cet exemple, qui rejoint la question de Syane, j'étais partie pour compter deux syllabes.

Je me demande si cet exercice ne devrait pas être remplacé par un autre finalement ? lol7:

Ca, ce serait le plus simple, effectivement. lol7:
Mais ce serait dommage, parce que cet exercice promet un bon arrachage de cheveux collectif.

Plus sérieusement, prendre le -e- muet en compte, c'est adopter les règles de versification pour l'ensemble du texte. Et cela va corser aussi bien l'exercice que la correction... A toi de voir. Mr. Green

édit : sans compter les réclamations de pure mauvaise foi !

Onde

Administratrice

Humeur du Jour

PostPosté : Sat 19 Apr - 11:07:34    Sujet: Enoncé du casse-tête n° 6 Reply with quote

Margot wrote:

Plus sérieusement, prendre le -e- muet en compte, c'est adopter les règles de versification pour l'ensemble du texte. Et cela va corser aussi bien l'exercice que la correction... A toi de voir. Mr. Green

Je sais bien, mais il y a des cas où ce n'est pas si évident que ça. L'exemple de "dextre", j'ai du mal en le prononçant à ne lui accorder qu'une seule syllabe, même si c'est un exemple que j'ai retrouvé dans les règles que j'ai lues. lol7:

Je ne suis donc pas très "rassurée" pour la correction et j'avoue ne pas bien le sentir cet exercice. pensif
Post new topic   Reply to topic    Place des Mots Forum Index ->
CHEMIN DES DIVERTISSEMENTS
-> Les Jeux-Concours -> Casse-tête n° 6
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices