Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
to bac or not to bac ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> La Plume à papote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageMer 10 Oct 2007, 20:19:37 Répondre en citant
Le bac… le bac…

Me souviens d'une discussion avec celui et/ou celle qui se reconnaîtra
sur le bac. (Baccalauréat joli nom approprié venant du joli latin désignant
d'une part un débutant dans un rang et d'autre part le laurier…merci bien google que ferais je sans toi)

Le bac donc…vous savez ce machin qui se passe après au mieux trois années de café avec les copains au lieu d'aller en cours, de parties de baby, de
drague intensive (et de matage des beaux jeunes hommes des sections sport études)

Le bac, ce machin dont certains parents ont pu nous menacer des pires choses si on ne l'avait pas.

Le bac encore et ses révisions de dernières minutes parce que…merdalors…le mois de juin approche et que quand même il est grand temps de savoir un peu
ce qui a été fait tout au long de l'année…

Le bac…premier grand stress du lycéen finalement avant une belle série s'il
veut pousser un peu plus loin.

Et voilà pas qu'on vient me dire que le bac ne sert à rien…. (coucou heuuu celui ou celle qui se reconnaîtra, je te l'avais prédit hein ce topic là…)
Et moi, je suis moyennement d'accord. (Qui l’eût cru ??hm ?)

Evidemment on entend partout que le niveau du bac a baissé (et je ne conteste pas…) et continue de baisser, que ça ne sert à rien parce que tout le monde l’a (évidemment je vais mettre dans le même sac Bac ou équivalent)

Et pourtant, je continue à lui trouver une certaine valeur.
Le bac en lui-même ne sert pas à grand-chose si on décide de s’arrêter là effectivement mais sinon…

Sinon il reste une petite clef qui ouvre une petite porte sur la vie étudiante. Et moi je me dis…la porte sans la clef…
Puisque sans ce diplôme pas de clef, puisque sans clef, pas d’ouverture de porte…
Je lui reconnais au moins cette valeur là…

Et puis comme je m’en faisais la remarque plus haut…ça reste le tout premier diplôme, le premier stress, la première envie de résultat…
Et ça aussi ça lui apporte un minimum de valeur.
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageMer 10 Oct 2007, 20:23:23 Répondre en citant
you'll be back ? Mr. Green
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:31:02 Répondre en citant
Entièrement d'accord avec ton point de vue, Yno.
Il ne suffit pas du tout de l'avoir, mais vaut mieux l'avoir, quoiqu'on fasse ensuite. Enfin, tu as tout dit.

Je ne vois même pas comment on peut s'en tenir à l'assertion "le bac ne sert à rien".
Chaipas, ça vient de quelqu'un qui ne l'a pas, qui est frustré de ne pas l'avoir eu, mais qui a réussi à tirer de cette frustration une force d'argumentation hors du commun ? (C'est vache, ça, je reconnais, hein).
[Haut]
Yno
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:36:06 Répondre en citant
Syane a écrit:

Je ne vois même pas comment on peut s'en tenir à l'assertion "le bac ne sert à rien".
Chaipas, ça vient de quelqu'un qui ne l'a pas, qui est frustré de ne pas l'avoir eu, mais qui a réussi à tirer de cette frustration une force d'argumentation hors du commun ? (C'est vache, ça, je reconnais, hein).

nan pas dans le cas présent...

Et souvent les personnes que j'ai rencontré qui n'avaient pas le bac lui trouvait une valeur presque sacrée...
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:41:28 Répondre en citant
Tu sais, j'ai entendu également cette réflexion de la part de gens ayant un haut niveau d'études. Comme si le fait d'avoir obtenu d'autres diplômes par la suite dévalorisait le premier. pas de ma faute

Mais peut être aussi que la question d'un bac inutile contient en germe celle du maquis des filières et de la recherche d'emploi.
Avoir le bac aujourd'hui ce n'est plus le gage d'obtenir un emploi. Ni même celui d'intégrer des études supérieures satisfaisantes. Il est toujours le premier grade universitaire, mais il a désormais un statut bâtard dans la recherche d'emploi : il ne sert à rien, mais il vous le faut. hein
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:45:05 Répondre en citant
Yno a écrit:
Syane a écrit:

nan pas dans le cas présent...

Et souvent les personnes que j'ai rencontré qui n'avaient pas le bac lui trouvait une valeur presque sacrée...

Ah, alors cette personne bacquée dans l'inutilité n'a rien fait grâce à son bac ?
Faudrait peut-être qu'elle s'exprime d'elle-même tant qu'à faire.

Ceci dit, c'est marrant parce que l'obtention du bac est effectivement assez paradoxale en général, du point de vue de la réception et de la perception.
Je connais des gens qui ne l'ont pas et qui s'en contrebalancent complètement, d'autres qui se disent que c'est dommage (j'en connais pas qui en font une valeur sacrée par contre), d'autres qui l'ont et qui ont oublié qu'ils l'ont tellement ils ont fait d'autres choses après, d'autres qui l'ont et qui s'en réjouissent encore, etc.

Bref. Je pense que le plus simple c'est quand même de l'avoir.
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:48:16 Répondre en citant
Syane a écrit:

Voui.
C'est mieux d'être blanc, riche et bien portant aussi. Mr. Green
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:52:39 Répondre en citant
Margot a écrit:
Syane a écrit:

Voui.
C'est mieux d'être blanc, riche et bien portant aussi. Mr. Green

Ah ?
Tu parles des oeufs montés en neige ?
Mais quel rapport ?
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:54:01 Répondre en citant
Enfin cela dit, j'entends souvent que "le niveau a baissé". Accompagné d'un petit hochement de tête et d'une moue méprisante, genre mythe de l'âge d'or : "de mon temps..."

Oui le niveau des épreuves a baissé.
Mais le niveau d'instruction générale a augmenté dans la population.

Entre la perpétuation de l'excellence des élites et l'accès à l'instruction de la majorité, mon choix est fait.
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 20:58:52 Répondre en citant
Syane a écrit:
Ah, alors cette personne bacquée dans l'inutilité n'a rien fait grâce à son bac ?
Faudrait peut-être qu'elle s'exprime d'elle-même tant qu'à faire.

Ceci dit, c'est marrant parce que l'obtention du bac est effectivement assez paradoxale en général, du point de vue de la réception et de la perception.
Je connais des gens qui ne l'ont pas et qui s'en contrebalancent complètement, d'autres qui se disent que c'est dommage (j'en connais pas qui en font une valeur sacrée par contre), d'autres qui l'ont et qui ont oublié qu'ils l'ont tellement ils ont fait d'autres choses après, d'autres qui l'ont et qui s'en réjouissent encore, etc.

heu syane rien à voir...c'était une reflexion faite sur le ton de la plaisanterie et non pas à prendre dans mon texte au premier degré.

Ce qui m'interroge parfois c'est que certains pensent réellement que le bac ne sert à rien et parmi celles ci des personnes qui ont eu le bac.
Stylo-plume

MessageMer 10 Oct 2007, 21:02:33 Répondre en citant
Yno a écrit:
heu syane rien à voir...c'était une reflexion faite sur le ton de la plaisanterie et non pas à prendre dans mon texte au premier degré.

Ok. Wink
[Haut]
Démo
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageMer 10 Oct 2007, 22:45:15 Répondre en citant
Yno a écrit:
Me souviens d'une discussion avec celui et/ou celle qui se reconnaîtra

C'est bien toi Yno?

T'as pas encore mangé une Pasiphaé quand même!

kis
Stylo-plume

MessageJeu 11 Oct 2007, 06:20:35 Répondre en citant
Démo a écrit:

C'est bien toi Yno?

T'as pas encore mangé une Pasiphaé quand même!

kis

Shocked
pas assez connu pour comprendre l'alllusion mais assez connu pour te dire que oui c'est bien yno...
bon ben promis je ne le referais plus
kis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> La Plume à papote Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation