Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Entrée : Terrine de saumon (et autres saumoneries à venir peut-être)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Recettes de cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Syane
Stylo-plume

MessageVen 24 Aoû 2007, 12:24:47 Répondre en citant
Terrine de saumon.
Pour 4 personnes

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, j'adore le saumon sous toutes ses coutures. Qu'on se le dise.
Donc, voilà.

Attention : cette recette c'est pire que pour les nems de Blou point de vue longueur de temps.
Mais, chère Gabrielle, à côté du casse-tête numéro 5, c'est fastoche et rapide comme l'éclair (au fromage reblochon fondu).
Pas de photos, pour l'instant mais un jour peut-être.

150g/200 g de saumon fumé
150g de filet de saumon frais sans aucune arrête cuit à la poêle
150g de filet saumon frais émincé et mariné au citron et huile d’olive (marinade : 12h Mr. Green )
2 feuilles de gélatine
Un blanc d'oeuf
3 c.s de crème fraîche semi-épaisse
2 c.s de crème liquide
2 c.c de porto blanc
1 petit verre de bouillon dégraissé (volaille ou poisson)
Aneth et coriandre fraîche (la coriandre est optionnelle, c’est une idée perso mais c’est bon..à mon goût)
Sel Poivre paprika (jamais essayé le paprika, mais j'avais envie d'écrire paprika de suite)

Découper le saumon cuit en petits cubes
Le mélanger avec le saumon mariné émincé (qui aura été bien égoutté au préalable; conserver la marinade pour éventuellement la servir en sauce d’accompagnement)
Dans un plat creux bien mélanger ces deux saumons avec la crème, l’aneth, la coriandre, un peu de sel, un peu de poivre, paprika, un zeeeeest de citron (mais garder un peu d’herbes fraîches de côté)
Réserver au froid une petite demie heure
Prendre un chat et lui donner quelques miettes de saumon
Faire tremper la gélatine dans de l’eau pendant dix mns, un quart d’heure.
Mixer le précédent mélange puis y incorporer le porto, le bouillon chaud, le blanc d'oeuf et la gélatine.
Re-au froid le temps de :
Tapisser un moule (ou terrine) des tranches de saumon fumé sur le fond et les côtés de façon à ce qu’elles dépassent; en garder quelques-unes pour après
Y déposer la mixture avec quelques brins d’herbes fraîche, empaqueter avec les tranches de saumon
Le tout au frigo pendant 24 heures au moins, 48h au plus
Sortir environ une heure avant de servir pour découper en tranches de 1,5 cm avec un couteau ultra aiguisé, délicatement pour ne pas tout casser
Servir avec la sauce de votre choix (plusieurs possibilités ... mais c‘est une autre histoire)

A part ça, et quelle coïncidence! , récemment j'ai fait des rouleaux de printemps au saumon. Je ne comprends pas que personne n'en fasse, c'est à se damner tellement c'est succulent.
love
[Haut]
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageVen 24 Aoû 2007, 12:33:14 Répondre en citant
c'est amusant de voir que mes envies de terrine font des émulations...

bon ben comme je te l'ai dit...je testerais ça prochainement... Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> Recettes de cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation