Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Illusions d'optique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> La Plume à papote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 09:08:48 Répondre en citant
Je viens de découvrir cette illusion d'optique géniale (j'adore les illusions d'optique en général).

Vous pensez que la personne tourne toujours dans le même sens.
Or, si vous l'observez fixement et durablement, et en focalisant parfois sur certains points fixes (comme sur le pied posé horizontalement), vous la verrez tourner en sens inverse à partir d'un certain temps (variable selon les individus). Changement de sens qui s'explique uniquement par un mécanisme visuel - que je ne saurais pas pour autant expliquer !

Dernière édition par Syane le Jeu 26 Juil 2007, 10:56:28; édité 1 fois
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageJeu 26 Juil 2007, 10:03:04 Répondre en citant
J'avais vu il y a quelques mois une expo au Palais de la Découverte sur le thème de l'illusion en tout genre, optique, de sensations, jeu de couleurs avec des points qui semblent tourner alors qu'ils sont fixes, etc etc c'était impressionnant de voir à quel point nos sens peuvent être facilement trompés.

Smile
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 10:08:48 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
J'avais vu il y a quelques mois une expo au Palais de la Découverte sur le thème de l'illusion en tout genre, optique, de sensations, jeu de couleurs avec des points qui semblent tourner alors qu'ils sont fixes, etc etc c'était impressionnant de voir à quel point nos sens peuvent être facilement trompés.

Smile

Ah oui, j'en ai entendu parler je crois, s'il s'agit de la même. Malheureusement je n'étais pas à Paris, donc loupé pour moi.
Est-ce qu'il y avait des pièces où tu avais l'impression de tomber par terre ou, du moins, de perdre l'équilibre ?
Tu y avais emmené tes enfants ? Smile
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 10:23:20 Répondre en citant
J'y suis allé 2 fois, dont une avec eux oui Smile

Il y avait une pièce inclinée, effectivement, pour montrer l'illusion d'optique sur la taille selon que tu te places dans le coin surélevé de la pièce ou dans le coin pas élevé
et une autre pièce où le sol était incliné et tous les objets attachés sur les parois, et forcément tu perds l'équilibre.

Il y avait une roulotte aussi avec des jeux de miroirs, une image dans un sens et une autre image quand tu retournres le miroir, ou un autre miroir dans lequel ton visage et celui de la personne en face de toi se mélangent.

J'avais été impressionné aussi par un test où tu dois tenter de mettre à la verticale une règle les yeux fermés, et tu t'aperçois que tu la mets toujours en biais Shocked

Il ne manquait que G. Majax lol7:
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 10:54:27 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Il y avait une roulotte aussi avec des jeux de miroirs, une image dans un sens et une autre image quand tu retournres le miroir, ou un autre miroir dans lequel ton visage et celui de la personne en face de toi se mélangent.

Alors ça, les jeux de miroir, c'est le genre de trucs que je trouve terriblement fascinant.
Tu avais pris des photos de l'expo ? Ce serait top !

Et tu la vois changer de sens au bout de combien de tours, la danseuse là ?
Moi, il m'a fallu un moment, au moins 7 ou 8 tours à peu près (mais je vais revisionner).
En fait, jaimerais savoir si nous la voyons tous changer de sens à peu près au même moment ou s'il y a des écarts de temps significatifs selon les uns et les autres. Et peut-être que ça dépend aussi de nos états ?
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 11:18:44 Répondre en citant
Syane a écrit:

Moi, il m'a fallu un moment, au moins 7 ou 8 tours à peu près (mais je vais revisionner).

Arf, n'importe quoi, maintenant je la vois changer de sens au bout d'une vingtaine de tours au moins. hein

Une autre : c'est une sorte de tapis mouvant.

[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageJeu 26 Juil 2007, 11:29:55 Répondre en citant
Syane a écrit:
Syane a écrit:

Arf, n'importe quoi, maintenant je la vois changer de sens au bout d'une vingtaine de tours au moins. hein

Une autre : c'est une sorte de tapis mouvant.

pensif

Je crois que j'ai besoin de prendre un RV chez l'ophtalmo Sad
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 11:39:52 Répondre en citant
UNV a écrit:
pensif

Je crois que j'ai besoin de prendre un RV chez l'ophtalmo Sad

lol7: Peut-être.
Pourquoi, tu le vois parfaitement plat ce tapis, toi ?
Il faut le regarder à une certaine distance, et assez longtemps.

Et la danseuse, ça donne quoi vu par tes yeux ?
[Haut]
Démo
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:18:30 Répondre en citant
J'me fais des illusions d'optique ou bien j'ai vu Syane en train de faire un striptize tout en dansant sur un pied? Shocked
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:32:58 Répondre en citant
Syane a écrit:
Tu avais pris des photos de l'expo ? Ce serait top !

Et tu la vois changer de sens au bout de combien de tours, la danseuse là ?
En fait, jaimerais savoir si nous la voyons tous changer de sens à peu près au même moment ou s'il y a des écarts de temps significatifs selon les uns et les autres. Et peut-être que ça dépend aussi de nos états ?

Photographier une illusion ? je n'y ai pas pensé. pas de ma faute

J'ai eu beau fixer cette danseuse et me laisser aller à admirer ses tournicotis, au bout du 30e tour je me suis lassé de ne pas la voir se retourner, j'ai eu peur du mal de mer.

Désolé, ça ne marche pas avec moi pas de ma faute
Onde
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:36:12 Répondre en citant
Moi non plus je ne la vois pas changer de sens, et j'ai essayé à plusieurs reprises. pas de ma faute
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:38:44 Répondre en citant
Bluedream a écrit:

Mince, traite-moi d'imbécile ça sera plus juste ! lol7:

Citation:
J'ai eu beau fixer cette danseuse et me laisser aller à admirer ses tournicotis, au bout du 30e tour je me suis lassé de ne pas la voir se retourner, j'ai eu peur du mal de mer.

Désolé, ça ne marche pas avec moi pas de ma faute

Si, si, ça marche avec tout le monde au bout d'un temps plus ou moins long (mais c'est pas très long non plus !).
Fixe son pied qui est pivotant, puis re-regarde sans ciller l'image globale. Je te jure que ça marche. Wink
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:40:07 Répondre en citant
Onde a écrit:
Moi non plus je ne la vois pas changer de sens, et j'ai essayé à plusieurs reprises. pas de ma faute

AAAh... lol7: Moi non plus je croyais que ça ne fonctionnait pas au début, mais en fait si.
Promis, juré.
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:42:55 Répondre en citant
Démo a écrit:
J'me fais des illusions d'optique ou bien j'ai vu Syane en train de faire un striptize tout en dansant sur un pied? Shocked

lol7:
(Mais purée, vous allez arrêter de me faire marrer comme une baleine aujourd'hui ?! C'est un complot ou quoi !)

Démo !
Tu vois l'Oeil, il t'appelle haahaaah, tu es porteur de l'anneau.

[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:43:34 Répondre en citant
Exact ! Je regardais le pied "posé" et non l'autre ! Ainsi, et sans ciller, ça marche. tongue:
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:44:32 Répondre en citant
Onde a écrit:
Exact ! Je regardais le pied "posé" et non l'autre ! Ainsi, et sans ciller, ça marche. tongue:

Ouf, je commençais à m'inquiéter pour vous. Mr. Green
Au bout de combien de tours environ ?
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:46:29 Répondre en citant
Syane a écrit:
Bluedream a écrit:

Mince, traite-moi d'imbécile ça sera plus juste ! lol7: )

Ah non ! lol7: ce genre de choses, je les dis clairement, pas en sous-entendu calins

bon, je réessaye suivant ta méthode
Bluedream
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 13:50:21 Répondre en citant
cry cry cry

qui me prête ses yeux ?
Ruth
Stylo-plume

Humeur du Jour: dans mon jeune temps...

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:00:20 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
cry cry cry

qui me prête ses yeux ?

les miens ne te seront pas d'un grand secours: j'ai le tournis à force de regarder... mais rien d'autre.

Je dois être une extra terrestre. V, le retour.
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:03:58 Répondre en citant
Syane a écrit:
Onde a écrit:

Ouf, je commençais à m'inquiéter pour vous. Mr. Green
Au bout de combien de tours environ ?

Je ne sais pas ! Tellement concentrée que j'étais à ne pas ciller, je n'ai fait attention à rien d'autre ! Je recommence ! tongue:
[Haut]
Onde
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:06:43 Répondre en citant
C'est venu moins facilement cette fois-ci, il m'a fallu attendre 35 tours avant de la voir changer de sens.
[Haut]
Ruth
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:07:37 Répondre en citant
cry

je dois manquer de foi!!!
Plume d'oie

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:08:29 Répondre en citant
Ruth, j'ai du essayer une bonne dizaine de fois avant que ça marche ! lol7:
[Haut]
Ruth
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:11:32 Répondre en citant
Onde a écrit:
Ruth, j'ai du essayer une bonne dizaine de fois avant que ça marche ! lol7:

mais moi aussi j'ai essayé une bonne dizaine de fois, voire plus... et la différence, snif, c'est que ça marche pas...

Tu crois que je suis psychorigide... hein, tu crois? pensif
Stylo-plume

MessageJeu 26 Juil 2007, 14:12:41 Répondre en citant
ceci dit, Onde, c'est pas grave, je profite de l'occasion pour te saluer, t'envoyer des bisous, des calins , et toute cette sorte de choses!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> La Plume à papote Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation