Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Comme un lundi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> La Plume à papote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Syane
Stylo-plume

MessageLun 25 Juin 2007, 21:48:16 Répondre en citant
Bon ça vous fait certainement une belle jambe, mais autant dire les chose telles quelles au comptoir pendant qu'on y est, sinon mieux vaut aller ailleurs.

Ce soir je rangeais du matériel de chimie dans un endroit un peu poussiéreux.
Il se trouve qu'en déplaçant un carton contenant les fioles, et puis en poussant toute l'étagère, j'ai aperçu une toute petite araignée que j'ai écrasée sans réfléchir avec la balayette (orthographe ?).
J'ai regretté aussitôt ce geste impulsif.
En fait, ça m'a carrément fichu un cafard noir.
Pourtant je n'aime pas les araignées et je me réjouis en général de leur fuite progressive de ce lieu.

Après j'ai continué ce rangement-ménage l'air de rien mais, intrinsèquement, j'étais assez mal à l'aise - personne ne m'avait vue exterminer l'araignée cependant.
En plus, au même moment pratiquement, cette phrase que je n'ai jamais vraiment comprise m'est revenue à l'esprit : "L'amour c'est donner quelque chose que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas". Merci Lacan, plus opaque, c'est rare.
Vivement demain.
Ou même après-demain.
Sad
[Haut]
aubin
Pointe bic

MessageMar 26 Juin 2007, 07:44:41 Répondre en citant
Syane a écrit:
j'ai aperçu une toute petite araignée que j'ai écrasée sans réfléchir avec la balayette.

Sad

Pffff..;
Toi aussi ?
je traine comme ça quelques culpabilités aussi graves et qui, des années après, me laissent aussi mal à l'aise. bizarre, non ?

Lacan... faut pas trop lui en demander, c'est un psychanalyste. Moi je dirais plutot : l'amour c'est attendre d'un(e) autre ce qu'il (elle) ne vous donnera jamais.

Je n'ai pas les moyens des passions qui m'agitent. PB8592
[Haut]
Une Nouvelle Vie
Stylo-plume

Humeur du Jour: Vivre, c'est ne pas se résigner - Camus

MessageMar 26 Juin 2007, 07:49:11 Répondre en citant
aubin a écrit:
Moi je dirais plutot : l'amour c'est attendre d'un(e) autre ce qu'il (elle) ne vous donnera jamais.

hein

.... "L'espoir fait vivre, une longue attente fait mourir" pas de ma faute
Stylo-plume

MessageMar 26 Juin 2007, 10:15:00 Répondre en citant
Démo a écrit:
Syane a écrit:
"L'amour c'est donner quelque chose que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas"

Sinon, j'voulais te demander, pourquoi, sans réfléchir, tu m'as donné à réfléchir, alors que je ne voulais pas?

Aucune idée.
Sûrement encore une histoire de Surmoi, de ça, de Moi, et de là, si, do, ré, mi.
Mon inconscient a parlé à ton inconscient qui a répondu. Et caetera bella tchitchix.
Aïe, ça y est, j'ai mal à la tête.
Disons plutôt alors que les mots de Démo commençaient à faire défaut.
[Haut]
Syane
Stylo-plume

MessageMar 26 Juin 2007, 10:21:04 Répondre en citant
aubin a écrit:
Syane a écrit:
j'ai aperçu une toute petite araignée que j'ai écrasée sans réfléchir avec la balayette.

Sad

Pffff..;
Toi aussi ?
je traine comme ça quelques culpabilités aussi graves et qui, des années après, me laissent aussi mal à l'aise. bizarre, non ?

Lacan... faut pas trop lui en demander, c'est un psychanalyste. Moi je dirais plutot : l'amour c'est attendre d'un(e) autre ce qu'il (elle) ne vous donnera jamais.

Oui alors, pour éviter de m'emmêler encore plus les pinceaux, puis-je simplement comprendre ta propre phrase comme induisant l'idée que l'Amour est un idéal inatteignable ?
Des espoirs fous gravitant dans une haute sphère transcendantale, sur un petit nuage rose parfumé au jasmin.

Quant à la sentence lacanienne, le peu que j'en comprends (tout en étant persuadée que ce n'était pas du tout son sens psychanalytique, donc, et en sombrant dans des affres vaseux illogiques) c'est que l'amour est une construction de la pensée, un pur produit de l'esprit. C'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose qu'on possède, qui existe avant nous, dont on prendrait possession comme on achète un produit, que l'on échange, qui se monnaye ou encore qui se vole ou que l'on reprend.

Donc en ce sens, ce n'est effectivement pas quelque chose que l'on "a".
C'est un sentiment qui naît, qui se développe, de façon dynamique, il s'élabore grâce à notre cerveau en interaction avec autrui (sauf si on aime le Rien).
Les animaux n'éprouvent pas de l'amour comme nous par exemple.
Et encore autre chose : l'amour serait un idéal justement, impossible à maîtriser, à contenir de ce fait même.

Uhm, ensuite c'est là où je bloque vraiment, après ce raisonnement déjà quelque peu tordu, parce que par contre je ne vois pas pourquoi l'autre à qui l'on donne ce que l'on n'a pas n'en voudrait pas. Enfin, je vois et je ne vois pas.
C'est peut-être l'idée du désintéressement ? L'autre ne réclame pas explicitement, il n'est pas en situation de demandeur d'amuuur.
Il est aimé malgré sa volonté, ça ne s'explique pas, ça lui tombe dessus, et l'amour est un formidable jeu de hasard, lalala..

Mais tout dépend aussi, selon qu'on évoque l'amour conjugual, ou fraternel, ou parental ou universel.
C'est ça aussi le problème.
Mouais.
Bon ben je ne me sens pas tellement mieux qu'hier soir, moi.
Il faut dire aussi que l'araignée n'a pu être réanimée.
:bea
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> EN APARTÉ : PALABRES ET CAUSERIES -> La Plume à papote Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation