Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
José Carlos Somoza, La Théorie des cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageLun 04 Juin 2007, 21:28:42 Répondre en citant

Et là... le grand régal !
Je me refuse toujours à anticiper, par des recherches sur le net, le thème des prochaines oeuvres de mes auteurs fétiches. Je préfère être surprise. Et avec Somoza, c'est meilleur à chaque fois. Cet écrivain me fascine par sa capacité époustouflante à se renouveler à chaque roman.

Après La Caverne des idées, Clara et la pénombre et la Dame n°13, voici La Théorie des cordes.

Comme je n'en ai lu qu'une cinquantaine de pages, je vous livre la quatrième avant mon ressenti, qui viendra post lectio :

"Isolés sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle oeuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité - la crucifixion du Christ ou la terre à l'ère jurassique -, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers. (...)"

Après avoir exploré les champs de la philosophie antique, de l'art pictural et de la statuaire, puis de l'ésotérisme, voici Somoza aux prises avec la physique théorique, la relativité d'Einstein et les univers parallèles de la théorie des cordes...

Ce roman recouvre tous mes domaines de prédilection... je le savoure d'avance.

Nunc est legendum. Smile
I'll be back.

Dernière édition par Margot le Mer 11 Fév 2009, 00:56:51; édité 1 fois
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageLun 04 Juin 2007, 22:27:08 Répondre en citant
Margot a écrit:
Après avoir exploré les champs de la philosophie antique, de l'art pictural et de la statuaire, puis de l'ésotérisme, voici Somoza aux prises avec la physique théorique, la relativité d'Einstein et les univers parallèles de la théorie des cordes...

Moi qui ai des problèmes de sommeil, je sens qu'il m'est tout indiqué whistle
Margot
Stylo-plume

MessageMar 05 Juin 2007, 02:02:12 Répondre en citant
Bluedream a écrit:

Humpf.
Môssieur néglige la fantaisie d'Harry Potter et la puissance poétique de Somoza, mais il court après Connelly et Pif Gadget.
Tss Tss.
(Sûrement Picsou magazine aussi, mais il n'ose pas le dire.)
Mr. Green
Plume d'oie

MessageMar 05 Juin 2007, 08:33:37 Répondre en citant
Margot a écrit:
Bluedream a écrit:

Humpf.
Môssieur néglige la fantaisie d'Harry Potter et la puissance poétique de Somoza, mais il court après Connelly et Pif Gadget.
Tss Tss.
(Sûrement Picsou magazine aussi, mais il n'ose pas le dire.)
Mr. Green

Tu as oublié Le journal de Mickey, la pile juste à côté de celle des Picsou Mr. Green
Margot
Stylo-plume

MessageMar 05 Juin 2007, 10:25:40 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Tu as oublié Le journal de Mickey, la pile juste à côté de celle des Picsou Mr. Green

Tu aimais bien Mickey, toi ? Sad
Moi, il m'insupportait. Comme Tintin, du reste. Le héros qui a toujours raison, imbu de lui-même et moralisateur. Beurk.
Autant j'adore Picsou et Cie, avec tous leurs défauts et leur mauvais caractère ! (Winnie l'Ourson et compères aussi, et les Télétubbies !) Mr. Green
Plume d'oie

MessageMar 05 Juin 2007, 10:48:14 Répondre en citant
Margot a écrit:
Tu aimais bien Mickey, toi ? Sad
Moi, il m'insupportait. Comme Tintin, du reste. Le héros qui a toujours raison, imbu de lui-même et moralisateur. Beurk.

dans mes bras tout de suite love love love

aussi bien Tintin que Mickey ne m'ont jamais emballé, pour les raisons que tu dis et aussi pour les "coups de chance" qui les sauvent toutes les 2 pages Rolling Eyes

j'adore Donald, ce pauvre Donald, toujours exploité, toujours perdant, jamais de chance dans la vie
les opposés m'attirent sunglasses
Aladin
Plume d'oie

Humeur du Jour: In Cauda venenum

MessageMar 05 Juin 2007, 11:34:54 Répondre en citant
Bon, je retiens Samoza, moi qui suis souvent sans idées, devant les rayons livre de poche....
kis
Stylo-plume

MessageMar 05 Juin 2007, 16:21:50 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
dans mes bras tout de suite love love love

aussi bien Tintin que Mickey ne m'ont jamais emballé, pour les raisons que tu dis et aussi pour les "coups de chance" qui les sauvent toutes les 2 pages Rolling Eyes

j'adore Donald, ce pauvre Donald, toujours exploité, toujours perdant, jamais de chance dans la vie
les opposés m'attirent sunglasses

Mr. Green
Ah oui ! Donald, l'adorable pleurnichard ! Velléitaire et grognon, mauvais comme une teigne et d'une mauvaise foi crasse... J'adore ! Mr. Green

(J'avais un peu le syndrôme de Mickey avec les trois insupportables Castors Juniors... mais comme je raffolais de leurs astuces, je disais trop rien. J'ai appris mes premiers noeuds marins et le code morse avec eux ! Mr. Green )
Stylo-plume

MessageMar 05 Juin 2007, 16:25:33 Répondre en citant
Aladin a écrit:
Bon, je retiens Samoza, moi qui suis souvent sans idées, devant les rayons livre de poche....
kis

Je considère que Somoza est un très grand. Donc a priori, je le mettrais sans hésiter entre tes mains. Mais avec mes zélés comme avec mes amis, j'ai appris à me méfier de mes goûts perso qui - justement - sont perso... En bref, je suis toujours extrêmement surprise que les autres n'aiment pas ce que j'adore.
J'ai pourtant un goût très sûr. Sad

Mr. Green

Bref, si tu lis, tu me diras. (Avec le Renardeau joli, fiche de lecture à la rentrée ! Mr. Green )
Stylo-plume

MessageMar 05 Juin 2007, 18:26:05 Répondre en citant
Bon, eh bien moi, je lirais bien le dernier Somoza (merci Margot Smile ) en dégustant des samoussas réunionnais, même.
D'ailleurs j'ai faim.
A bientôt.
bienvenue
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation