Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Stephen King, Le Fléau, La Tour sombre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleur de lune
Stylo-plume

MessageMer 25 Avr 2007, 17:18:07 Répondre en citant

Je suis une inconditionnelle de Stephen King, j'ai lu tous ses livres et les meilleurs sont "Le fléau" et bien sûr "La tour sombre" qui comprend plusieurs volumes.

Le fléau c'est l'histoire de la lutte du bien contre le mal et on assiste à cette lutte à travers une catastrophe nucléaire qui détruit pratiquement toute la population et l'histoire est celle des survivants de cette catastrophe. Très bien mené. Ça fait beaucoup réfléchir aussi parce que l'on ne peut pas s'empêcher de penser (de savoir) que ce sont des choses qui pourraient arriver.

La tour sombre a été le grand projet de Stephen King dans sa vie. En effet il a commencé cette histoire il y a plus de vingt ans. Le premier livre est donc sorti et je me le suis procuré il y a une quinzaine d'année. Pour la suite ça a été très long. Le deuxième tome est paru il y a deux ans si je me souviens bien. Et là il a sorti toute son histoire, livre après livre dans un accès de création. Il dit lui-même que l'histoire de La tour sombre l'a toujours obsédé. Je pensais avoir lu la fin l'an dernier.... Une fin mémorable, incroyable! Mais il semble qu'il en fera un autre. Le dernier de La tour sombre. Le vrai dernier et depuis que j'ai su ça je me creuse la tête pour tenter d'imaginer ce qu'il va faire de cette histoire qui semble finie. Ce sera sûrement génial! Laughing

Je ne vous raconte pas l'histoire de la tour sombre, c'est trop compliqué... Il faudra que vous la lisiez! whistle
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

Humeur du Jour: yipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

MessageMer 25 Avr 2007, 23:29:19 Répondre en citant
Ah Stephen King bound bound

Mon auteur favori depuis au moins 20 ans jap:

Pour ce qui est de la Saga du Pistolero j'en suis au tome 4 qui n'est pas le meilleur pas de ma faute
Et je crois qu'il a prévu d'en écrire 8 du moins c'est ce que j'avais lu il y a quelques années.

Pour le Fléau j'avais recu l'intégrale en poche en 3 volumes, version non expurgée, et je les dévorés en une semaine Wink

Par contre pour les adaptations télévisées, c'est pas le top cry
Stylo-plume

MessageJeu 26 Avr 2007, 02:17:29 Répondre en citant
Les adaptations télévisées.. Je n'aime pas du tout..

Pour ce qui est du Pistolero il y a 7 tomes, et c.est une histoire du tonnerre. Ça fait un bon 6 mois que j'ai faini le dernier (?) tome.. le septième et j'en suis toujours à me poser plein de questions quant à tout plein de possibilités offertes à Roland. La fin m'a estomaquée. Sachant qu'il y a une suite je ne peux m'empêcher de me poser toutes sortes d'interrogations que je ne dirai pas devant toi, pour ne pas dévoiler ce que tu n'as pas lu encore.

Je te souhaite bonne lecture et je t'accompagne en pensée dans tes lectures. J'ai tellement adoré lire l'histoire de Roland, de Jack et j'ai tellement aimé Ote... aux yeux cerclés d'or
[Haut]
Bluedream
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageJeu 26 Avr 2007, 08:44:28 Répondre en citant
Fleur de lune a écrit:
Les adaptations télévisées.. Je n'aime pas du tout..

Et les adaptations au ciné ?

parce qu'il y a quand même quelques chefs-d'oeuvres :

- Shining avec l'incomparable Nicholson (longtemps mon acteur favori) du grand grand grand Kubrick

- Misery avec 2 acteurs magnifiques pour un huis-clos qui me fait plus frisonner que tous les films où les bras et têtes sanguignolantes volent dans les airs

- Dead zone avec le beau et effrayant Christopher Walken (putain les yeux qu'il a celui-là Shocked )

Je piquais ses bouquiins à mon père qui les adorait, ça fait longtemps que je n'en ai plus lu, mais votre histoire de Tour, ça donne envie bound
cafeinoman
Pointe bic

MessageJeu 26 Avr 2007, 08:56:00 Répondre en citant
J'ai bien précisé les adaptations télé hein Wink

Perso je trouve que les livres de King qui sont quand même des pavés ne sont pas adaptés au format du petit écran... suffit de voir tout ce qui est zappé entre le bouquin et le scénario final.

D'ailleurs pour Shining, King en a fait une 2e mouture dans les années 90, une catastrophe par rapport au 1er qui lui était vraiment flippant.

Comme quoi le meilleur des écrivains fantastiques (ca ne regarde que moi hein Mr. Green ) n'est pas forcément un bon scénariste à la différence d'un Michael Crichton qui pond des romans-scenario au kilomètre mais qui ménage moins facilement le suspense du coup.
Stylo-plume

MessageJeu 26 Avr 2007, 12:30:39 Répondre en citant
Peut-être que si j'avais vu les films avant de lire les livres je verrais ça autrement. Ça m'est arrivé une fois en fait, il s'agissait du film Carrie et j'avais été impressionnée par ce film. Pour les autres j'avais toujours lu le livre avant de voir le film et en général j'ai été déçue sauf peut-être par La ligne verte ainsi que La tempête du siècle.

Comme le disait Cafeinoman (pas de e!! lol2 ): "suffit de voir tout ce qui est zappé entre le bouquin et le scénario final". Quand on a lu les livres on se rend compte justement de tout ce qui a été zappé. Rolling Eyes
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

MessageVen 27 Avr 2007, 00:26:16 Répondre en citant
La tempete du siècle, j'ai été décu par ce film que je trouvais à peine du niveau d'une série Z, s'il y avait plus de lettres dans notre alphabet, la 27eme aurait été parfaite Mr. Green

Tiens Chère Fleur, tu dis avoir lu toute l'oeuvre de King, te souviens tu d'un bouquin qu'il a écrit où l'action se déroule au moyen age... une histoire avec des dragons comme il se doit Mr. Green parce que je retrouve pas le titre.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le livre (dont j'ai zappé le titre encore une fois) où il donne tous ses trucs pour arriver à devenir un écrivain acceptable.
Stylo-plume

MessageVen 27 Avr 2007, 02:21:29 Répondre en citant
Es-tu certain de ne pas parler du premier épisode de la tour sombre? Dans la tour sombre on est comme au moyen âge et il y a tout au long de l'histoire de bien bizarres d'animaux... Comme Ote, comme l'ours automate, comme l'espèce d'oiseau-dragon qui fond sur sur Odetta...

Je crois que tu te réfères à cette saga et si ce n'est pas le cas, retrouve vite le titre Cafeinoman s'il-te-plaît, que je puisse lire ce livre dont tu me parles! bound bound bound dieshadow Laughing
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

MessageVen 27 Avr 2007, 08:00:06 Répondre en citant
Je viens de regarder sur le net, en fait il s'agit des "yeux du dragon" où King parle également de Randall Flag...

Je te mets ce lien des fois que tu ne connaitrais pas ce site...

http://www.stephenking-fr.net/articles.php?lng=fr&pg=19

Wink
Stylo-plume

MessageVen 27 Avr 2007, 12:27:11 Répondre en citant
Ah merci Cafeinoman pour le lien et le titre de ce livre. En effet je n'ai pas lu ce livre mais même si je ne l'ai pas lu je sais qui est Randall Flagg lol2 lol2

C'est curieux je ne l'ai jamais vu ce livre à la bibliothèque... Comment ça se fait ça? pensif
[Haut]
cafeinoman
Pointe bic

MessageVen 27 Avr 2007, 12:31:02 Répondre en citant
Fleur de lune a écrit:
Ah merci Cafeinoman pour le lien et le titre de ce livre. En effet je n'ai pas lu ce livre mais même si je ne l'ai pas lu je sais qui est Randall Flagg lol2 lol2

C'est curieux je ne l'ai jamais vu ce livre à la bibliothèque... Comment ça se fait ça? pensif

Encore heureux que tu saches qui est Flagg Mr. Green
Mine graphite

Humeur du Jour: Vague

MessageSam 22 Sep 2007, 11:41:06 Répondre en citant
"Rose Madder" est bien, bien pour moi. Réaliste malgré les apparences.
Invité

MessageLun 25 Fév 2008, 01:38:01 Répondre en citant
Longtemps j'ai aimé Stephen King ...

J'avoue qu'avec le temps je suis devenue plus exigente peut etre parceque le choix et la prolixité de l'auteur le permettent ..

Personnellement j'ai du mal avec tout ce qui touche à la science fiction et Stephen King à eu tendance à mettre des petits hommes verts ou gris ou des trucs avec des dents un peu partout aux depends du fantastique .. Dernierement ,j'ai ainsi abandonné Dreamcatcher en cours de lecture et depuis j'avoue que j'ai du mal à accrocher à nouveau .

Dead Zone a été le premier et mon livre de chevet celui que je ressors quand je suis en panne seche c'est Shinning ...Mais j'ai adoré carrie , ça ,coeurs perdus en atlantide , salem , la part des tenebres .. et pfioouu tant d'autres .. lol7:

Mais de Stephen King ce que je prefere ce sont ses nouvelles ..Minuit II ,brume La faucheuse..
et surtout differentes saisons dont ont été adaptés trois films ''Les évadés'' et ''Stand by me'' et '' Un élève trés doué .''

J'aime Stephen King quand il est capable de donner une dimension fantastique à des faits banals à la base ..
Comme dans ''La petite fille qui aimait Tom Gordon''. qui n'est pas le plus connu mais surement l'un des mes favoris.ou ''Le corps ''dans differentes saisons.

J'aime l'introspection qu'il donne a ses personnages .. les dialogues interieurs de johnny Smith , de jack Torrance ou Paul Sheldon donnent vraiment une dimension psychologique aux personnages qu'il est difficile d'adapter au cinema ..

Pour ces raisons j'ai souvent été deçue par les adaptations ciné ...
Même par shining qui est porté à bout de bras par le charisme et la folie de Nicholson .
Mais j'ai adoré Misery et la Ligne Verte que j'avais acheté en collection Librio par episodes tous les mois. l'attente du tome suivant m' a rendue dingue pendant des semaines !!!!

Mais Stephen King reste pour moi l'un des auteurs que j'ai le plus lu et qui m' a fait passer de riches heures planqué sous la table en cours de maths !

P.S .. je cherche le titre de l'un de ses romans qui raconte l'histoire d'un homme dont la femme meurt brutalement puis se mele l'histoire d'une chanteuse de jazz assasinée dans les années 20 ..
[Haut]
arabica
Mine graphite

MessageLun 25 Fév 2008, 07:49:26 Répondre en citant
il ne s'agirait pas de "sac d'os", par hasard ?

moi j'aime bien les références qu'il fait d'un livre à l'autre, les personnages que l'on retrouve au détour d'une page, et qui composent au total un petit monde très vraisemblable... du moins dans la plupart de ses livres . A ce propos, ai-je rêvé, ou bien King est-il fan de PJ Farmer ? Je trouve qu'il y a beaucoup de coïncidences entre le Monde du fleuve et les volumes de La tour sombre, plus quelques allusions dans des livres secondaires - Colorado Kid par exemple....
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageLun 25 Fév 2008, 16:15:02 Répondre en citant
sac d'os c'est pas l'histoire d'un mec qui maigrit quoiqu'il fasse suite à une malédiction gitane ?
Mine graphite

MessageLun 25 Fév 2008, 17:06:44 Répondre en citant
Wink Non; ça c'est très effrayant, mais ça s'appelle La peau sur les os
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageLun 25 Fév 2008, 20:59:41 Répondre en citant
arf oui exact...
au temps pour moi.
Invité

MessageMar 26 Fév 2008, 00:23:23 Répondre en citant
arabica a écrit:
il ne s'agirait pas de "sac d'os", par hasard ?

moi j'aime bien les références qu'il fait d'un livre à l'autre, les personnages que l'on retrouve au détour d'une page, et qui composent au total un petit monde très vraisemblable... du moins dans la plupart de ses livres . A ce propos, ai-je rêvé, ou bien King est-il fan de PJ Farmer ? Je trouve qu'il y a beaucoup de coïncidences entre le Monde du fleuve et les volumes de La tour sombre, plus quelques allusions dans des livres secondaires - Colorado Kid par exemple....

Xactement !! c'est ça ! merciiiiiiiii !
Le petit monde de Castle Rock !! Mr. Green qui atteint son apogée dans Bazaar où l'on trouve toutes les references aux histoires qui s'y sont deroulées ..
[Haut]
jaëlle
Mine graphite

MessageLun 07 Avr 2008, 21:44:53 Répondre en citant
stefen king.. mon chouchou ...
Vous m'en voudrez pas, mon préféré est "le talisman" (écrit en collaboration avec peter straub)

J'ai fait tout plein de cauchemars avec "Ca" aussi.... J'ai même failli avoir un accident de voiture etllement j'etais dedans et "choquée" quand dans un virage j'ai vu LE clown de "ça" en face de moi, de plusieurs mètres de haut . J'ai évité la sortie de route quand j'ai réaisé que c'était ronald mac donald (saloperie de mac do!)
[Haut]
Nocel
Mine graphite

Humeur du Jour: non, rien

MessageLun 07 Avr 2008, 21:53:07 Répondre en citant
jaëlle a écrit:
stefen king.. mon chouchou ...
Vous m'en voudrez pas, mon préféré est "le talisman" (écrit en collaboration avec peter straub)

J'ai fait tout plein de cauchemars avec "Ca" aussi.... J'ai même failli avoir un accident de voiture etllement j'etais dedans et "choquée" quand dans un virage j'ai vu LE clown de "ça" en face de moi, de plusieurs mètres de haut . J'ai évité la sortie de route quand j'ai réaisé que c'était ronald mac donald (saloperie de mac do!)

Ah ! Ca ... C'était moins fort que Simetierre j'ai trouvé.

Ceci étant, si Ronald était à poil, ça aurait certainement eu les mêmes incidences.
[Haut]
jaëlle
Mine graphite

MessageLun 07 Avr 2008, 21:59:29 Répondre en citant
bon simetierre en plus je dois être la seule à avoir lu la fin comme un truc romantique et plein d'amour (la honteuuuuu)
Mais je maintiens....
[Haut]
Fleur de lune
Stylo-plume

MessageDim 13 Avr 2008, 00:56:35 Répondre en citant
Mes préférés:

1- La tour sombre en 7 volumes (enfin on a eu la suite et la fin.. quoique il semble qu'il pourrait y avoir éventuellement un 8e tome... étrange, si ce 8e tome sort, je l'achète dare dare! L'histoire m'a passionnée, je l'ai commencé en 1990 et en ai terminé la lecture en 2006... j'attendais les suites... La fin m'a laissée abasourdie et quand je repense à cette histoire, à sa fin je me dis qu'on ne peut que continuer à imaginer la vie de Roland de Gilead) Si vous connaissez King vous savez qu'il a toujours pensé à cette histoire de la tour sombre et que ça lui a pris plus de 20 ans pour l'écrire en entier (je pouvais bien attendre les suites hihi).

2- Le fléau (terrible parce qu'on navigue au frontière d'un réel imaginable) c'est un de mes livres cultes

3- Le talisman des territoires (avec Jack et sa quête entre les mondes et avec son loup-garou qu'on ne peut qu'aimer)

Par contre je trouve que les derniers ouvrages de King sont décevants. Le cellulaire... bof... Tout est fatal.. bof aussi.

J'ai aimé Rose Madder (c'est mon 4e choix), la ligne verte aussi bien sûr et les nouvelles aussi sont très bonnes, on pense à minuit deux, minuit quatre... courtes et intenses!
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation