Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
wiliam écrit sous la contrainte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wiliam
Plume d'oie

Humeur du Jour: snesl by te modré z nebe

MessageMar 20 Mar 2007, 12:11:15 Répondre en citant
1) La revenante

La dame sans camélias (*)

Adélaïde habitait la capitale, au quatorze boulevard Saint-Antoine. Sa maison était admirablement agencée: fauteuils anglais, table basse d'acajou, tapis orientaux... Chaque chambre, chaque salon était harmonieux à souhait. Ça sentait l'argent - certainement - mais pas la surabondance à laquelle l'aristocratie parisienne était habituée.
Car Adélaïde avait l'ancêtre pauvre: la dame avait acquis sa situation par sa hargne volontaire, sa farouche détermination au travail.

Dans l'appartement d'Adélaïde, d'innombrables plantes s'offraient aux regards. D'agréables hortensias, d'aromatiques pétunias mais aussi d'incroyables bonzaïs nains aux branches rabougries décoraient la salle à manger, la chambre, la salle d'eau. Pourtant, malgré la débauche odorante, certaines fragrances manquaient. Quand la servante osa remarquer:
- Faudrait agrémenter l'ameublement, Madame. Y'a aucun camélia, notamment...
Adélaïde la coupa brutalement:
- Pas ça ! s'exclama la maîtresse l'air défait. Jamais aucun pétale blanc n'aura sa place à la maison !
- Pardonnez ma maladresse, Madame, bredouilla la pauvre chambrière.
A l'avenir, la délicate servante évita d'aborder l'intrigante affaire...

Quand arriva Mardi-Gras, Adélaïde, habituellement sage, décida d'aller déambuler dans la place. Habillée d'orange, l'Arlequine s'avança masquée dans l'avenue grouillante. Place Bastille, la populace sifflait, chantait, buvait aussi à chaque terrasse. Avenue Montaigne, d'indénombrables badauds dansaient sans fatigue aux rengaines musicales d'agréables accordéonistes.
Probablement par manque d'habitude, Adélaïde fatigua rapidement. Autant l'aller avait paru plaisant, autant regagner sa maison sembla ardu. Arrivée au portail, la face pâlotte, tremblante, la dame n'aperçut pas l'étrange manège quand l'affable gaillard à sa gauche déposa quatre camélias à sa cape.

Dans l'escalier, Adélaïde monta marche après marche. Chaque pas la fatiguait sans raison apparente. Entrant finalement dans l'appartement, la fragile enfant remarqua la tache florale blanche au manteau. D'albâtre, sa face tourna au blafard. Adélaïde passa ad patres à l'instant, sa servante n'ayant aucune connaissance médicale.

La semaine suivante à l'hôpital La Salpêtrière, Alphonse Davenport, fameux praticien, étudia attentivement la peau d'Adélaïde, découvrant la véritable raison à l'énigmatique trépas: Adélaïde souffrait d'allergie aux camélias.

(*) ça marche aussi avec "aux", remarquez...
Stylo-plume

Humeur du Jour: Trop au lit pour être au Net

MessageMar 20 Mar 2007, 12:15:55 Répondre en citant
Encore un qui a abusé des apostrophes illicites... whistle

Mais, bravo quand même!
Plume d'oie

MessageMar 20 Mar 2007, 12:21:29 Répondre en citant
Bon ben merde... j'avais juste lu l'énoncé au moment ou Onde avait autorisé les mots apostrophés, et je n'y étais pas retourné depuis. Je constate que ça a fait couler beaucoup d'encre... Si j'ai le temps, j'essaierai de pondre un texte "strict" en plus...
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageMar 20 Mar 2007, 12:26:50 Répondre en citant
Waouh ! applau

J'attendais ton texte avec impatience... encore une fois, tu m'as bluffée ! Pff, cette maîtrise. Après ça, comment veux-tu qu'on ose poster quoi que ce soit ! Tu devrais être interdit de compétition, toi. (Onde, tu ne peux pas créer une catégorie spéciale pour Wili, le passer pro par exemple, pour éviter qu'il ne décourage les amateurs ? Mr. Green )

Félicitations Wili ! kis
[Haut]
Wiliam
Plume d'oie

MessageMar 20 Mar 2007, 23:42:51 Répondre en citant
Merci, mais bon, je recommence...
Plume d'oie

MessageMar 20 Mar 2007, 23:44:48 Répondre en citant
1) La revenante

A bâbord avec Arlette

Abonnée au travail bancaire, Arlette Laguiller disait parfois: "Travailleuses, travailleurs, Jacques Chirac annonce la détaxe à la consommation, mais agit autrement !"

A sa diatribe, Bertrand Delanoë, maire à Paris, répondait: "Arlette devrait garder sa langue dans la cavité buccale car afficher ainsi sa hargne la perdra."

François Bayrou assassinera la quinquagénaire avec sa phrase: "La pauvre aurait sa chance à la Star Academy, mais pas à draguer ainsi la populace gauchiste analphabète."

Nicolas Sarkozy, à sa façon, rendra à jamais hommage à la banquière, confiant à Balladur (remarque mémorable maintenant médiatisée grâce au Canard Enchaîné): "Mal baisée, la stalinienne !"

Chagrine, Arlette poursuivra cependant sa bataille, haranguant inlassablement la population, invitant sans relâche à la désobéissance... Internationale, à jamais.
Pointe bic

Humeur du Jour: Et pourtant...

MessageMer 21 Mar 2007, 10:03:13 Répondre en citant
Margot a écrit:
Waouh ! applau

J'attendais ton texte avec impatience... encore une fois, tu m'as bluffée ! Pff, cette maîtrise. Après ça, comment veux-tu qu'on ose poster quoi que ce soit ! Tu devrais être interdit de compétition, toi. (Onde, tu ne peux pas créer une catégorie spéciale pour Wili, le passer pro par exemple, pour éviter qu'il ne décourage les amateurs ? Mr. Green )

Félicitations Wili ! kis

je suis bien d'accord tiens !!! bravo
[Haut]
Wiliam
Plume d'oie

MessageLun 26 Mar 2007, 16:41:46 Répondre en citant
2) Les mots à placer

Télémag

Ce soir sur M6: une fiction où un saisonnier déjanté roulant à bord d'une américaine vétuste - un cabriolet saccagé, piège une junkie en quête de nouveauté. On vous conseille plutôt un plateau-repas devant l'épreuve de ski sur France2, ou "Aller simple pour l'enfer" sur Canal+ à regarder du fond de votre fauteuil: l'histoire d'un homme en moto qui par maladresse se couche sous un camion et finit tétraplégique.
Plume d'oie

MessageVen 06 Avr 2007, 06:15:43 Répondre en citant
3) Texte libre

Mon coeur,

Ça faisait longtemps que je t'attendais, le sais-tu ? Je désespérais même de te trouver, moi qui ai connu tant de déceptions. Mais nous y sommes enfin, toi et moi : le grand jour, c'est demain.
C'est demain, mon coeur, que nous nous rencontrons. Demain le grand jour. C'est demain que nous nous unirons "pour la vie", mon petit coeur. Pour la vie ! Je n'aurais pas pu trouver meilleure formule !
Et même si je ne sais pas à quoi tu ressembles, je serai heureux de continuer le chemin avec toi, mon coeur. C'est pour demain, et ce sera pour la vie, pour ma vie, mon petit coeur.
Mon petit coeur qu'on me greffe demain.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation