Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
J.K. Rowling, Harry Potter
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arwenn
Pointe bic

Humeur du Jour: Et pourtant...

MessageSam 05 Avr 2008, 12:55:22 Répondre en citant
hello

Pourquoi "modifiée", la voix?

Je suis bon public donc je trouve que ces films ont de vraies qualités. Ils ont un bon rythme, les effets spéciaux sont bien faits, les acteurs sont pour la plupart bons : ils ne trahissent pas leurs personnages (à part le Dumbledore du 4, bon) (et Hermione qui est beaucoup trop sexy mais bon). Meme Dan R. s'améliore avec l'age... Mr. Green

En revanche, les scénaristes qui ont adapté les livres auraient pu faire d'autres choix.

Evidemment, y'a des défauts de détail qui ne vont irriter que les fans puristes (la couleur des yeux de Harry, de Voldy, les cheveux d'Harry, l'age de Severus Snape, la longueur de ses cheveux, le choix des pantalons à la place des robes, l'usage erronée des sorts, etc etc). Y'a aussi des erreurs de cohérence assez curieuses avec les coupures de montage et autres bizarreries qui sont agaçantes mais qui ne mangent pas tellement de pain finalement (pourquoi Cho doit-elle "trahir" le secret de la Salle sur Demande alors que Rusard est posté devant depuis le départ ???? Pourquoi un simple sort d'Ombrage permet-il d'exploser le mur de ladite salle alors qu'auparavant Drago et sa bande inquisitoriale s'était ramassés sur un placard à balais ??? Pourquoi voit-on arretés Luna, Ginny et Neville dans le bureau d'Ombrage ??? etc).

Mais il y a de grosses trahisons plus préjudiciables : on a des éléments laissés carrément de coté - parce que la WB a décidé de ne s'intéresser qu'à Harry et ses amis. Dans le 3 (et je trouve aussi que c'est surement le meilleur des films jusqu'ici), qui n'a pas lu les livres ne comprend rien à la scène de la cabane hurlante. Dans le 5, la scène du pire souvenir de Snape est complètement massacrée (on y comprend rien, à part qu'il n'aime pas James Potter, super). D'ailleurs, le personnage lui-meme est vidé de ses multiples dimensions. Meme si on peut rendre grace à Alan Rickman pour tirer le maximum avec le peu qu'on lui laisse placer. Tiens, Regulus ne figure pas sur la tapisserie des Black, etc etc. Et tout ça au profit de la jeune génération, sous prétexte que les livres n'intéresseraient que le jeune public qui lui-meme ne s'intéresserait qu'aux jeunes héros.

Les films au résultat ont ramené les livres à la bonne vieille sauce traditionnelle de la lutte du bien contre le mal. Le 5, qui a par ailleurs des qualités (excellente Luna, Ombrage, jolies scènes etc), a de ces relents de Star Wars, une horreur de simplification avec un message niais à en rire. Pourquoi prendre le public pour des boeufs, alors que le succès des livres démontre qu'on peut faire vendre avec plus de subtilité ????

Sad
[Haut]
Yno
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageSam 05 Avr 2008, 13:47:10 Répondre en citant
Les films...je suis assez d'accord pour dire qu'ils sont ratés (presque autant d'ailleurs que l'ultime chapitre de l'ultime volume)
Je dirais que tant que l'histoire est restée simple, les films ont su s'adapter, ainsi le 1 et le 2 restent dans les grandes lignes et les détails assez cohérents.

Par la suite, c'est peine perdue...si on a pas lu les bouquins, y a des choses qui échappent totalement aux spectateurs. Je ne sais pas du tout si ça gène le spectateur non lecteur mais ça démange le spectateur lecteur, c'est évident.

Mais effectivement tout n'est pas décevant dans les films, et j'suis d'accord avec toi Arw' sur le choix des personnages. Le meilleur étant pour moi le choix de Ron qui colle assez parfaitement je trouve et ceci n'ayant évidemment absolument rien à voir avec le fait que ce soit le personnage que je préfère dans le bouquin, bien entendu.
Par contre, luna...arf nan, ils l'ont franchement faite tartignolle et sous LSD, alors qu'elle est certe pas très terre à terre mais terriblement perspicace.

Mais là, où dans le film j'ai vraiment hurlé de rire et pareil lorsque je l'ai revu ensuite en DVD, c'est la tante de Harry dans l'ordre du phoenix. Elle prend des pauses qui réussiraient à être suggestives si elles n'étaient pas aussi ridicules.

L'adaptation de l'ordre du phoenix est d'autant plus diffcile qu'il ne se passe de toute façon concrètement pas tellement grand chose dans le bouquin mise à part la mise en place d'éléments cruciaux qui permettent de nous mener peu à peu vers lce que devrait être la fin de l'aventure (notamment la prophétie).
Mais, comme toi Arw', je suis un peu suprise de certains choix de scénarios qui ne paraissent pas forcément judicieux.
Pointe bic

MessageLun 07 Avr 2008, 10:27:11 Répondre en citant
Yno a écrit:

L'adaptation de l'ordre du phoenix est d'autant plus diffcile qu'il ne se passe de toute façon concrètement pas tellement grand chose dans le bouquin mise à part la mise en place d'éléments cruciaux qui permettent de nous mener peu à peu vers lce que devrait être la fin de l'aventure (notamment la prophétie).
Mais, comme toi Arw', je suis un peu suprise de certains choix de scénarios qui ne paraissent pas forcément judicieux.

tu l'as bien dite bouffite...Heureusement, y'a une rumeur comme quoi ils feront le tome 7 en deux films, ce qui laisse un espoir de plus grand respect des ressorts du livre, mais j'ai des doutes sur l'info... hein . En tout cas, j'attends un massacre du Prince de Sang-melé. Je vois mal comment le meme réalisateur que le film 5 pourra nous remettre certains axes en place après les avoir autant maltraités. On est bons pour avoir un max d'intrigues entre Ron et Lavander et Ginny et Harry. Cool, justement, c'est franchement ce qui faisait le sel du tome 6, n'est-ce-pas ????

Sinon, ouais, Pétunia, elle était surprenante, isn't it ??? forum80 Mais j'ai vraiment aimé Luna, elle collait bien à ma perception du personnage. Quant à Ron, je signe !!!! J'adore et le personnage et l'acteur. Il manquait vraiment de présence dans les films à cause des choix des scénaristes, une nouvelle fois. J'espère qu'on va vraiment le faire revenir pour le dernier film, parce que le Ron du tome 7 est un personnage comme je les aime! Mmmh, dans le 6 aussi, d'ailleurs, il est intéressant. En fait, Ron est vraiment intéressant, parce qu'il demande un peu d'attention sur lui, je veux dire une intention d'attention - son histoire, son humour, ses réactions de vrai ado, de vrai garçon aussi, sa loyauté....Je veux dire, alors que d'autres personnages, comme celui de Harry, attire nécessairement l'attention. C'est plus difficile, en bref, pour un film, de l'exploiter, surtout si on préfère l'action et l'aventure à la psychologie et à la finesse, bref ce qui brille à ce qui peut briller (rhoooooo qu'est ce que je raconte encore moi)... :bea

EDIT
ouarfff, Yno, tu te rappelles la scène entre Harry, Slug et lui dans le 6, ou Ron est complétement drogué ???? J'en ris encore Mr. Green
Bon A+

reEDIT
C'est le préféré de mon fils. Le voilà pour toi Yno, un de mes dessins
http://img256.imageshack.us/img256/1448/atruegryffindorbyvizenza0.png
A+
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

Humeur du Jour: Collection Berardo

MessageLun 07 Avr 2008, 11:00:16 Répondre en citant
Arwenn a écrit:
hello

Parce qu'ils lui ont mis des graves en plus. Wink
Pointe bic

MessageLun 07 Avr 2008, 11:02:48 Répondre en citant
Bulles de Nuit a écrit:
Arwenn a écrit:
hello

Parce qu'ils lui ont mis des graves en plus. Wink

Tu crois ?

je ne crois pas. Si tu l'écoutes en interview, c'est la meme voix :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1774385229049875901
et http://video.google.fr/videoplay?docid=1774385229049875901
(y'en a d'autres des interviews et des films à écouter)

(heureusement que tu n'es que sur PdM, sinon, tu te ferais écharper par les fans là...lol)
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageMer 27 Aoû 2008, 00:17:41 Répondre en citant
Un peu de self-promotion pour les amateurs de fanarts, voilà. :) A 80% des illustrations du dernier tome.

----------------
[Haut]
Karaz
Mine graphite

Humeur du Jour: des fois oui, mais des fois non

MessageJeu 28 Aoû 2008, 16:15:13 Répondre en citant
J'aime beaucoup le troisième et le dernier ! C'est vraiment du très beau travail, impressionnant ! J'aimerais avoir ta patience, c'est du boulot très minutieux ! bound bound applau
Pointe bic

MessageJeu 28 Aoû 2008, 19:48:00 Répondre en citant
Karaz a écrit:
J'aimerais avoir ta patience, c'est du boulot très minutieux ! bound bound applau

Hello Karaz :) J'espère que tu vas bien.

C'est pour ça que je dessine maintenant plutôt que d'écrire ou discuter -parce que ça vide la tête, calme les nerfs, et donne du plaisir à soi et à d'autres s'ils apprécient le résultat. Enfin, bon, en général, on apprécie plus quand on aime les personnages et qu'on connait les livres, parce qu'en soi, ce ne sont que des illustrations plus ou moins réussies, selon les cas.

Il y a autre chose que j'aime, grâce à Internet encore - c'est qu'on peut partager nos dessins, justement. Il y en a de tous les genres : des professionnels, des peintres sur toile, des graphistes, des animateurs, des amateurs, des passionnés, des enfants aussi; du manga, du jeune, du vieux, de l'original, du sexe, et du n'importe quoi. Bref, ce que j'aime.

Le troisième est pour l'instant mon 'best seller'. Bon, je vends rien du tout (en pluch, c'est interdit par Rowling et la WB), mais, toutes proportions gardées, c'est le dessin le plus populaire que j'ai fait. Moi, je peux plus le sentir évidemment pensif

Le dernier était mon préféré, mais il y a toujours une erreur de perspective dedans qui me chiffonne. Chaque fois que j'ai voulu la corriger, ça donnait moins bien. Comme quoi. La science ne fait pas tout, lol. Ou alors c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous, bien sûr.

Wink

EDIT:

Je viens de voir ton site. C'est super bien fait - tu as une tablette graphique ou pas ???
[Haut]
Karaz
Mine graphite

MessageVen 29 Aoû 2008, 08:33:52 Répondre en citant
Arwenn a écrit:
Le dernier était mon préféré, mais il y a toujours une erreur de perspective dedans qui me chiffonne. Chaque fois que j'ai voulu la corriger, ça donnait moins bien. Comme quoi. La science ne fait pas tout, lol. Ou alors c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous, bien sûr.

Moi aussi ton dernier est mon préféré. Il est sombre et en même temps renvoie à une forme d'introspection qui me plaît. Le tableau semble être une forme de "double".
La perspective, avec ses imperfections, est justement paradoxalement parfaite. Elle donne une sensation d'étouffement je trouve ou d'intériorité. Je ne sais pas comment dire.

C'est une très belle oeuvre. Wink

Arwenn a écrit:
Je viens de voir ton site. C'est super bien fait - tu as une tablette graphique ou pas ???

Oui, je ne travaille que sur ordinateur directement. Je n'arrive plus du tout à travailler sur papier. Etonnant comme phénomène. Cela dit j'en ai un peu marre de ma tablette. Je me sens limitée.
Et puis le résultat n'est que rarement à la hauteur de mes espérances, alors que ça me prend un temps fou. Smile Je suppose que tu comprends bien ce que je veux dire.
Pointe bic

MessageVen 29 Aoû 2008, 10:09:11 Répondre en citant
Karaz a écrit:

Moi aussi ton dernier est mon préféré. Il est sombre et en même temps renvoie à une forme d'introspection qui me plaît. Le tableau semble être une forme de "double".
La perspective, avec ses imperfections, est justement paradoxalement parfaite. Elle donne une sensation d'étouffement je trouve ou d'intériorité. Je ne sais pas comment dire..

Est-ce que tu sais ce que j'illustre où pas ? (si ce n'est pas le cas, et que tu n'es pas influencée par le livre, alors ta vision est plus objective. C'est pourquoi je demande)

Karaz a écrit:

Oui, je ne travaille que sur ordinateur directement. Je n'arrive plus du tout à travailler sur papier. Etonnant comme phénomène. Cela dit j'en ai un peu marre de ma tablette. Je me sens limitée.
Et puis le résultat n'est que rarement à la hauteur de mes espérances, alors que ça me prend un temps fou. Smile Je suppose que tu comprends bien ce que je veux dire.

Je n'ai jamais vraiment essayé de dessiner jusqu'au bout avant de découvrir le dessin sur ordi. Parce que pour mon genre de caractère, le papier est beaucoup trop frustrant. On y est vraiment trop limité, surtout par ses propres ratures. Je veux dire que je suis plus artisan qu'artiste - la 'Crrrréation en un seul jet', c'est pas pour moi. Il me faut du temps, la possibilité de refaire, de tester, de sauvegarder 10 542 versions inutiles, etc...Je fais tout sur écran directement également. Je crains que le digital n'ait encore bouffé là une part de nous, lol.

Tu te sens limitée par quoi ?

Le plus délicat pour moi est de maitriser photoshop sans initiation préalable (et d'éviter l'option 'aide' XD ). Bon, petit à petit, je découvre de nouvelles fonctions. C'est au contraire un moyen d'élargir les limites. Après, reste la question de l'inspiration et des sujets. Je n'ai pas ce problème encore, en revanche, je me sens limitée dans mes capacités de dessinatrice. C'est dur de retranscrire ce qui est dans ma tête, évidemment. Encore que j'ai plus de mal avec les mouvements qu'avec les émotions. J'ai aussi tendance à refaire toujours les mêmes formes Mad ..mais je lutte, je lutte.

Je dessine dans mes phases d'insomnie - celles qui alternent avec les phases d'hypersomnie XD. Mais oui, c'est encore bien chronophage, cette affaire Wink
[Haut]
Karaz
Mine graphite

MessageVen 29 Aoû 2008, 10:28:14 Répondre en citant
Arwenn a écrit:
Est-ce que tu sais ce que j'illustre où pas ? (si ce n'est pas le cas, et que tu n'es pas influencée par le livre, alors ta vision est plus objective. C'est pourquoi je demande)

Je n'ai pas lu le livre, ni n'en ai envie. Donc si on veut, oui je suis peut-être un peu objective. Wink

Arwenn a écrit:
Je n'ai jamais vraiment essayé de dessiner jusqu'au bout avant de découvrir le dessin sur ordi. Parce que pour mon genre de caractère, le papier est beaucoup trop frustrant. On y est vraiment trop limité, surtout par ses propres ratures. Je veux dire que je suis plus artisan qu'artiste - la 'Crrrréation en un seul jet', c'est pas pour moi. Il me faut du temps, la possibilité de refaire, de tester, de sauvegarder 10 542 versions inutiles, etc...Je fais tout sur écran directement également. Je crains que le digital n'ait encore bouffé là une part de nous, lol.

Comme toi, avant photoshop je ne faisais que des croquis. Que je n'avais pas envie de voir aboutis. Et puis, les jeux d'ombres que j'aime à dessiner sont beaucoup plus accessibles par le virtuel.
Par contre, je ne garde aucun brouillon. Je ne garde pas les dessins terminés non plus : ils vont sur mon blog et si un jour il disparaît, tous mes dessins disparaîtront avec lui. Smile
Comme un incendie à l'époque du papier, finalement.

Arwenn a écrit:
Tu te sens limitée par quoi ?

Je me sens comme obligée de dessiner, pour alimenter mon blog. Donc il est très fréquent récemment que je dessine sans plaisir, mais juste pour accomplir mon devoir en quelque sorte.
Donc mon imagination fane un peu et c'est dommage. Je ne teste pas de nouvelles choses. Je n'ose pas non plus modifier mon style, parce qu'il est mon signe de reconnaissance et de distinction.

Je stagne. Je me sens limitée par moi-même, pour répondre à ta question.

Arwenn a écrit:
J'ai aussi tendance à refaire toujours les mêmes formes

Voilà, c'est exactement ça. Tu as trouvé les mots.

Arwenn a écrit:
Je dessine dans mes phases d'insomnie - celles qui alternent avec les phases d'hypersomnie XD. Mais oui, c'est encore bien chronophage, cette affaire Wink

Moi aussi, je vois des choses merveilleuses quand je suis en semi-conscience.
Et aussi, lorsque je regarde les tâches d'eau sur le sol en sortant de ma douche. Je vois toujours des choses saisissantes. Tout un monde qui s'offre à moi et que je ne sais pas traduire.
Pointe bic

MessageVen 29 Aoû 2008, 11:47:45 Répondre en citant
:)

Tu es bien plus artiste que moi, parce que moi, ce que je vois dans les flaques d'eau au sol au sortir de la douche, c'est qu'on a pris les serviettes de toilette pour des serpillières et que je suis encore coincée sans rien dans la salle de bain. C'est là où on maudit la vie en communauté et que l'art et la poésie vous passe par-dessus. Wink

pas de ma faute

Bon. Alors la lady dans le dessin est un portrait qui fait office de porte, et le personnage devant est bloqué devant cette porte. La lady n'est pas un personnage à part entière et ce n'est donc pas ce qu'elle représente qui désole celui qui est dans l'ombre, mais ce qui est derrière la porte. Je garde le mystère là, parce que même si tu n'as pas envie de lire, on ne sait jamais, et en t'expliquant davantage le dessin je te grille l'essentiel de l'intrigue donc, bon.

Je suis très fière de ton ressenti, par conséquent. Mais il est vrai que ce genre de dessins reste limité par le fait qu'ils illustrent un livre.

Enfin, à mon niveau, ce n'est pas une limitation, puisqu'il me permet de communiquer et surtout partager ma façon de voir et d'aimer les livres et les personnages. Il y a beaucoup plus de plaisir à les dessiner parce que les internautes qui viennent voir mon site sont déjà à la recherche de la même chose que moi et contaminés par la même excitation. Mes sujets sont donc ' infinis' - une 'infinité' de scènes des livres, de scènes imaginées à partir des livres, de personnages (même si je suis surtout obsédée par un d'entre eux), d'émotions. L'envie de dessiner s'alimente aussi par le fait que nous sommes nombreux à dessiner les mêmes choses, mais chacun différemment, ce qui pousse à continuer par effet de stimulation*. Tu es limitée je pense parce que dans ton blog tu mets en scène un seul personnage (le personnage de toi-même) et dans des situations et émotions plus ou moins définies - et là je comprends complètement ta frustration du coup.

En revanche, tu me supprimes ma muse, je n'ai plus l'envie de dessiner. Je n'aurais sûrement également aucun public.

Mais je dois faire un sérieux ménage dans mon ordi. Je n'ai pas ta capacité à tourner les pages et tout jeter au feu! :)

* AÏe. De temps en temps l'économiste qui sommeille -profondément- en moi se réveille et me pousse à un jargon particulier Rolling Eyes
[Haut]
Karaz
Mine graphite

MessageVen 29 Aoû 2008, 12:03:01 Répondre en citant
Arwenn a écrit:
En revanche, tu me supprimes ma muse, je n'ai plus l'envie de dessiner. Je n'aurais sûrement également aucun public.

N'en sois pas si convaincue. La passion naît parfois où on ne l'attend pas forcément. C'est cliché, mais c'est pas faux.

Arwenn a écrit:
Mais je dois faire un sérieux ménage dans mon ordi. Je n'ai pas ta capacité à tourner les pages et tout jeter au feu! :)

Je ne sais pas si c'est une capacité. Parfois c'est aussi une forme de lâcheté, ou un défaut de la perfectionniste. Rien n'est assez bien, cramons tout. Ce n'est pas obligatoirement positif.

Mais tu es perfectionniste aussi, c'est manifeste. Wink
Stylo-plume

Humeur du Jour: Collection Berardo

MessageVen 29 Aoû 2008, 19:41:08 Répondre en citant
Arwenn a écrit:

C'est pour ça que je dessine maintenant[...] -parce que ça vide la tête, calme les nerfs, et donne du plaisir à soi et à d'autres s'ils apprécient le résultat.

Le sexe, t'as essayé?... C'est pas mal aussi... Smile

cul:
Mine graphite

MessageVen 29 Aoû 2008, 20:15:56 Répondre en citant
Bulles de Nuit a écrit:
Arwenn a écrit:

C'est pour ça que je dessine maintenant[...] -parce que ça vide la tête, calme les nerfs, et donne du plaisir à soi et à d'autres s'ils apprécient le résultat.

cul:

Ca demande moins d'efforts quand même. (Même si ça ne s'adressait pas à moi. Mr. Green )
Pointe bic

MessageSam 30 Aoû 2008, 00:54:06 Répondre en citant
Bulles de Nuit a écrit:
Arwenn a écrit:

cul:

Du sexe en communauté on line ?

(pi, le résultat est encore moins garanti, en fait)

(pi pi, t'es Hors Sujet)

(c'est du Flood là).
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageSam 30 Aoû 2008, 01:02:15 Répondre en citant
Karaz a écrit:

N'en sois pas si convaincue. La passion naît parfois où on ne l'attend pas forcément. C'est cliché, mais c'est pas faux.

La passion est une question un peu trop compliquée, surtout dans ma vie. Surtout de savoir à quoi elle mène, d'ailleurs.

Karaz a écrit:
Je ne sais pas si c'est une capacité. Parfois c'est aussi une forme de lâcheté, ou un défaut de la perfectionniste. Rien n'est assez bien, cramons tout. Ce n'est pas obligatoirement positif.

Mais tu es perfectionniste aussi, c'est manifeste. Wink

Le défaut dont j'aurais dû et devrais me passer, ça aussi.

Enfin bon.

Je retourne à ma tablette, ceci étant donc dit. (Cela devait être dit. Enfin, Ecrit.)
[Haut]
Karaz
Mine graphite

MessageSam 30 Aoû 2008, 06:27:36 Répondre en citant
Arwenn a écrit:
La passion est une question un peu trop compliquée, surtout dans ma vie. Surtout de savoir à quoi elle mène, d'ailleurs.

La passion pour la passion ne suffit-elle pas ? Peu importe où ou à quoi elle mène ?
Pointe bic

MessageJeu 13 Aoû 2009, 14:07:02 Répondre en citant
Coucou tous coucou

Bon, à ce sujet : helldiver2 Encore un cas de livre ruiné par son adaptation cinématographique. Ou alors, prenez du popcorn, des milk shakes en réserve et n'attendez rien d'original d'Hollywood. Alors, vous ne serez pas déçus. Et vous aurez une nouvelle occasion de vous réjouir en considérant que des millions de gens sont des bourrins sans épaisseur et qu'on peut leur vendre de la soupe (PRONONCER : 'soap') qu'ils achèteront avec contentement.

Le pire, c'est que très souvent, c'est vrai. pas de ma faute ...J'en aurais presque une indigestion de pop corn, tiens.
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 15
Page 15 sur 15

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation