Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
J.K. Rowling, Harry Potter
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bulles de Nuit
Stylo-plume

Humeur du Jour: Collection Berardo

MessageMar 21 Nov 2006, 21:56:29 Répondre en citant

Bon dans la série Bulles émerge de ses rêveries après tout le monde... je suis tombé dans les oeuvres de J.K. Rowlings, il y a tout juste un mois et je viens de finir le -ème livre Half-Blood Prince.

Il y a eu des discussions à propos d'Harry Potter sur PDM, mais après avoir utilisé la recherche, j'ai vu qu'elles étaient perdus au milieu de longs topics. Bref...

Je suis encore abasourdi par la noirceur progressive des livres de l'auteur. Avec le sixième opus, c'est toute une nouvelle coloration très cohérente qui force à modifier le regard du lecteur sur la saga. Autant le premier livre "Philosopher's Stone" était destiné à un public "Roald Dahlien" 7-10 ans, nous avons maintenant affaire à un public plus Tolkienien...

C'était une lecture enthousiasmante, quel talent dans la structure de l'intrigue et la fine observation de la psychologie de certains personnages. Et le monde imaginaire est tellement riche qu'il donne envie de prendre l'Hogwarth's Express et d'aller faire un tour dans les coins et recoins de l'école de magie.

La référence shakespearienne est assez évidente dans le dernier livre, notamment dans sa réflexion sur les prophéties et le destin. La prophétie qui s'accomplit parce que l'un des protagonistes par son action inconsidérée la fait advenir est en effet une claire référence à Macbeth. D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard si J.K. Rowlings fait intervenir un groupe de musique qui s'appelle " The Weird Sisters". C'est en effet, le nom des sorcières qui font à Macbeth leur sinistre prophétie qui va chercher à l'accomplir dans sa quête de pouvoir et de puissance. Macbeth comme Voldemort à la fois guidé et trompé par la prophétie.

Bon, mais comme je suis encore secoué par la fin, j'aimerais maintenant un peu en discuter. Evitez de lire la suite du topic si vous n'avez pas encore lu les livres.
Stylo-plume

Humeur du Jour: Presque

MessageMar 21 Nov 2006, 21:59:05 Répondre en citant
bound bound tu viens à l'instant même de devenir mon héro lol7:
bon je te laisse continuer ton topic...
Stylo-plume

MessageMar 21 Nov 2006, 22:05:16 Répondre en citant
La mort de Dumbledore m'a vraiment choqué et maintenant je ne considèrerais plus comme inattendue une fin beaucoup plus noire de la saga qui se concrétiserait par la mort du héros ou de ses amis.

Le comportement de Snape me semble un peu trop évident pour que l'auteur ne réserve une surprise. malgré l'Avada Kedavra perpetré sur Dumbledore, je pense que le personnage n'est pas un suppôt de Voldemort. C'est seulement lorsqu'il se penche sur Dumbledore et qu'il comprend visiblement que celui-ci ne survivra pas à la potion ingurgitée quelques instants plus tôt, que son visage s'éclaire de haine et de colère. Pas contre Dumbledore mais bien contre Voldemort.

Il me semble que son geste est destiné à éviter que Draco Malfoy se commette dans un sort impardonnable, mais aussi à abréger la souffrance inutile de Dumbledore. D'ailleurs, l'affrontement entre Harry Potter et Snape ressemble à un enseignement. Tout d'abord Snape, empêche Harry de lancer un Cruciatus un des trois sorts impardonnables, il lui enseigne quoiqu'avec la manière forte d'utiliser la façon non verbale de lancer les sorts et surtout de ne pas utiliser un sort appartenant aux Arts Noirs.

Snape, finalement épargne des souffrances inutiles à Dumbledore, sauve la famille Malfoy de la folie de Voldemort et donne une leçon qui sera sans doute profitable à Harry dans son combat final.

bref, je pense que Dumbledore n'avait pas mal placé sa confiance.
Stylo-plume

MessageMar 21 Nov 2006, 22:12:14 Répondre en citant
Je discutais et je vais discuter avec ma chérie de la possibilité qu'Harry soit lui-même un des Hoarcrux?

Ce qui expliquerait qu'Harry possède certains des talents de Voldemort, soit capable d'explosions de violence et de haine voire la tentation de procéder aux sorts impardonnables?

Voldemort s'assurant ainsi dans tous les cas sa survie?
Stylo-plume

MessageMar 21 Nov 2006, 22:18:15 Répondre en citant
La question est : Dumbledore est il vraiment mort ?

Parce que l'auteur, même acharnée à faire souffrir énormément ses personnages, n'arrive pas à les faire mourir sans les faire sans cesse revenir, les parents de Harry, Cédric Diggor, le viellard lors de la priori incantatum dans le cimetière..., les tableaux des anciens directeurs, les fantômes, sirius Black derrière son étarnge voile et enfin voldemort.

Bref, toutes les morts sont presque à l'image du phoenix de dumbledore...jamais ils ne disparaissent réellement, même "disparus" ils ont un rôle à jouer.
Stylo-plume

MessageMar 21 Nov 2006, 23:26:45 Répondre en citant
Ynobée a écrit:
La question est : Dumbledore est il vraiment mort ?

Parce que l'auteur, même acharnée à faire souffrir énormément ses personnages, n'arrive pas à les faire mourir sans les faire sans cesse revenir, les parents de Harry, Cédric Diggor, le viellard lors de la priori incantatum dans le cimetière..., les tableaux des anciens directeurs, les fantômes, sirius Black derrière son étarnge voile et enfin voldemort.

Bref, toutes les morts sont presque à l'image du phoenix de dumbledore...jamais ils ne disparaissent réellement, même "disparus" ils ont un rôle à jouer.

Dumbledore est mort ça c'est certain. Le sang sur les lèvres, le corps désarticulé en bas de la Tour et le chant du cygne-Phénix...

Mais probablement une mort à la J.K. Rowlings effectivement où des traces néanmoins subsistent, que ce soit sous forme de souvenirs dans le Pensieve, les tableaux, les fantômes, les hoarcrux... une mort spéciale puisque qui a lieu dans un monde magique mais une mort tout de même sans espoir de résurrection (à part l'enchantement diabolique de Voldemort).

Mais effectivement il y a chez J.K. Rowlings un questionnement certain par raport à l'idée de la mort, qui est l'obsession de Tom Riddle et qui le pousse à devenir Lord Voldemort.

Tiens à propos du Phénix, je suis persuadé qu'il va revenir. Et en parlant de Fawkes d'ailleurs, et qui appuierait ce que je pense de Snape. Cette fois-ci il n'intervient pas pour avaler l'Avada Kedavra alors que c'est ce qu'il a fait pour protéger Dumbledore du sort mortel de Voldmort dans l'Ordre du Phénix. Comme si cette fois, Dumbledore acceptait de mourrir.
Stylo-plume

Humeur du Jour: miluji tě

MessageMar 21 Nov 2006, 23:29:50 Répondre en citant
Sur la mort de Dumbledore, j'ai un gros doute. Notamment parce dans tout le passage qui en rend compte, l'énoncé est modalisé : émis sous forme de doute.
Sauf que d'après certaines sources bien informées (le chéri de la chérie susnommée), la modalisation tient à la traduction française, alors... pensif

Mais quand même, il reste à expliquer l'étrange connivence qui unit Dumbledore et Fumeseck, son phénix... Animagus, Dumbledore ?
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageMar 21 Nov 2006, 23:43:18 Répondre en citant
Tiens, je viens d'ailleurs de me souvenir que les baguettes de Harry et de Voldemort contiennent toutes deux une plume de Fumeseck... je ne pense pas que ce soit un hasard, reste à savoir si Joanne Rawling compte utiliser la gémellité des baguettes comme élément déterminant dans le 7ème volume ou si elle ne sert qu'à renforcer les liens qui unissent Harry et Voldemort.
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 00:09:15 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
Sur la mort de Dumbledore, j'ai un gros doute. Notamment parce dans tout le passage qui en rend compte, l'énoncé est modalisé : émis sous forme de doute.
Sauf que d'après certaines sources bien informées (le chéri de la chérie susnommée), la modalisation tient à la traduction française, alors... pensif

Mais quand même, il reste à expliquer l'étrange connivence qui unit Dumbledore et Fumeseck, son phénix... Animagus, Dumbledore ?

bah, oui, il y a un éclair de lumière verte qui frappe Dumbledore en pleine poitrine et le projette en l'air, puis il tombe sur le sol et on le retrouve désarticulé. Pas de doutes.

Oui il y a une connivence entre Fawkes-(Fumseck donc) et Dumbledore.Et la scène des funérailles avec le feu où l'espace d'une seconde Harry croit voir un Phénix s'envoler renforce cette impression.

Mais le fait que les deux soient présents au même moment montre qu'il y a deux êtres distincts. Et si le phénix renaît de ses cendres, ce n'est certainement pas le cas de Dumbledore.

Je vois plus le Phénix comme un animal totem de Dumbledore, il est probable que son Patronus soit un Phénix aussi.
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 00:14:45 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
Tiens, je viens d'ailleurs de me souvenir que les baguettes de Harry et de Voldemort contiennent toutes deux une plume de Fumeseck... je ne pense pas que ce soit un hasard, reste à savoir si Joanne Rawling compte utiliser la gémellité des baguettes comme élément déterminant dans le 7ème volume ou si elle ne sert qu'à renforcer les liens qui unissent Harry et Voldemort.

... et Dumbledore, c'est quand même Dumbledore qui va chercher Tom Riddle dans son orphelinat.
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 00:32:04 Répondre en citant
AH AH !... Peregrinatio Web !
Je vous livre certaines hypothèses qui traînent sur le net et que je trouve intéressantes...

Certains voient dans le sigle RAB les initiales de Regulus Atilius Black.

Regulus Black est le frère de Sirius. Il est l'unique Mangemort des Black, illustre famille de mages noirs, de sang pur, affiliés aux plus grands noms de l'histoire de la magie (Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange entre autres, ainsi que... Arthur Weasley !).
Terrifié par Voldemort, Regulus renonce rapidement à son statut de Mangemort et il est exécuté par le Seigneur des ténèbres pour sa trahison.

Pourquoi Atilius ?
Regulus Atilius était consul lors de la première guerre punique.
Je vous copie-colle la légende de Regulus qui trouve de curieuses résonances dans l'histoire de la famille Black...

La légende de Regulus

Selon une tradition romaine aussi belle qu'incertaine, le consul Atilius Regulus ayant été fait prisonnier par les Carthaginois, ces derniers l'envoient à Rome pour négocier la paix. Le consul promet de revenir à Carthage se constituer prisonnier s'il échoue dans sa mission. Mais contre toute attente, il conseille au Sénat de poursuivre la guerre. Il revient alors se constituer prisonnier comme promis et meurt à Carthage dans d'atroces supplices !

Reste à ajouter qu'un médaillon très lourd et impossible à ouvrir est retrouvé Square Grimmaurd, la maison des Black. Serait-ce le fameux médaillon ?
[Haut]
Bulles de Nuit
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 00:42:54 Répondre en citant
Marguerite a écrit:
AH AH !... Peregrinatio Web !
Je vous livre certaines hypothèses qui traînent sur le net et que je trouve intéressantes...

Certains voient dans le sigle RAB les initiales de Regulus Atilius Black.

Regulus Black est le frère de Sirius. Il est l'unique Mangemort des Black, illustre famille de mages noirs, de sang pur, affiliés aux plus grands noms de l'histoire de la magie (Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange entre autres, ainsi que... Arthur Weasley !).
Terrifié par Voldemort, Regulus renonce rapidement à son statut de Mangemort et il est exécuté par le Seigneur des ténèbres pour sa trahison.

Pourquoi Atilius ?
Regulus Atilius était consul lors de la première guerre punique.
Je vous copie-colle la légende de Regulus qui trouve de curieuses résonances dans l'histoire de la famille Black...

La légende de Regulus

Selon une tradition romaine aussi belle qu'incertaine, le consul Atilius Regulus ayant été fait prisonnier par les Carthaginois, ces derniers l'envoient à Rome pour négocier la paix. Le consul promet de revenir à Carthage se constituer prisonnier s'il échoue dans sa mission. Mais contre toute attente, il conseille au Sénat de poursuivre la guerre. Il revient alors se constituer prisonnier comme promis et meurt à Carthage dans d'atroces supplices !

Reste à ajouter qu'un médaillon très lourd et impossible à ouvrir est retrouvé Square Grimmaurd, la maison des Black. Serait-ce le fameux médaillon ?

Lokomotor dodo ! (et vite fait! Mr. Green )

je ne me souviens pas du médaillon retrouvé dans la maison des Black... ni que Regulus fut un Death-Eater... je vais relire.

pas mal ce truc avec les Romains. D'ailleurs ça se tient pas mal, avec Remus Lupin le werewolf, il ne manque plus que Romulus élevé par une louve...
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 00:49:18 Répondre en citant
Bulles de Nuit a écrit:
bah, oui, il y a un éclair de lumière verte qui frappe Dumbledore en pleine poitrine et le projette en l'air, puis il tombe sur le sol et on le retrouve désarticulé. Pas de doutes.

Pourtant, Dumbledore est alchimiste (il a travaillé avec Nicolas Flamel), expert en légilimancie et professeur de métamorphose... et il est capable de modifier la mémoire de son interlocuteur... je ne peux pas croire que ce faisceau d'indices soit pure coïncidence.
Cependant, comme la fratrie est omniprésente dans la saga... Si ce n'était pas Albus Dumbledore qui était mort en haut de la tour, mais son frère, Abelforth, le barman de la Tête de Sanglier ?

Citation:
Mais le fait que les deux soient présents au même moment montre qu'il y a deux êtres distincts. Et si le phénix renaît de ses cendres, ce n'est certainement pas le cas de Dumbledore.

Oui. Cela me dérange aussi.
Pourtant, l'ubiquité a été exploitée par JKR dans le Prisonnier d'Azkaban : Hermione suivait bien plusieurs cours simultanément grâce à son retourneur de temps... (au passage, c'est le dernier qui existe puisque tous les autres ont été détruits au Ministère de la Magie)

Citation:
Je vois plus le Phénix comme un animal totem de Dumbledore, il est probable que son Patronus soit un Phénix aussi

Tu as raison, mon amour, le Phénix est effectivement le patronus de Dumbledore, JKR l'a confirmé lors d'un salon du livre en Angleterre.
[Haut]
Yno
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 07:31:38 Répondre en citant
tiens je me demandais si qelqu'un allait penser que les retourneurs de temps pouvaient refaire réapparition. Mais même avec le don d'ubiquité, si dumbledore meurt dans un espace temps, il meurt probablement dans l'autre non ?

Ce qui me fait douter de la mort de Dumbeldore, c'est le fait que ce soit Rogue qui lui porte le coup fatal. Le personnage douteux pour lequel justement Dumbledore, envers et contre tous, n'a aucun doute.
Pourquoi Drago n'a pas pu tuer son Directeur alors que c'était manfestement sa mission ? pourquoi Dumbledore immobile Harry le faisant ainsi assister à une mort violente ?
Dumbledore semble accepter cette mort...destin ou fait elle partie d'un plan pour lui?

et puis d'un autre côté... l'auteur '"aime" tellement malmener son héros en faisant mourir et/ou disparaitre les personnes proches de lui (ses parents, son parrain aussitot retrouvé aussitot disparu...Ron et Hermione resteront ils jusqu'au bout d'ailleurs...Harry lui même n'est il pas livré à une mort certaine et quasi logique si n émet l'hypothèse qu'il soit lui même un hoarcrux)...bref...on pourrait penser que dumbledore, proche très proche d'harry est mort.
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageMer 22 Nov 2006, 10:01:32 Répondre en citant
Ynobée a écrit:
tiens je me demandais si...

Vu que je n'ai pas lu Harry Potter (pour faire l'intello dirait Arween), et que votre discussion qui a l'air passionnante quand on connaît, j'y suis que quick ( Mr. Green ), si vous avez besoin de l'intervention d'un modo tu me préviens, je compte sur toi ?
Comment on dit déjà, ah oui, bon forum... champagne

Yno
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 10:33:25 Répondre en citant
Bluedream a écrit:
Ynobée a écrit:

Vu que je n'ai pas lu Harry Potter (pour faire l'intello dirait Arween), et que votre discussion qui a l'air passionnante quand on connaît, j'y suis que quick ( Mr. Green ), si vous avez besoin de l'intervention d'un modo tu me préviens, je compte sur toi ?

si tu prenais ton travail de modo au sérieux...tu lirais les harry potter pour pouvoir faire valoir ton droit à la modération.
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 10:52:06 Répondre en citant
Marguerite a écrit:

oui les plumes du même phoenix dans leurs deux baguettes...ce qui tendrait à me faire dire que le même destin les attends.
L'un des deux doit mourir dit la prophétie...mais finalement pourquoi pas les deux ?

Harry ne devrait il pas se sacrifier pour vaincre définitivement Voldemort ?
Plume d'oie

Humeur du Jour: ...

MessageMer 22 Nov 2006, 11:04:02 Répondre en citant
Ynobée a écrit:
Bluedream a écrit:
Ynobée a écrit:

si tu prenais ton travail de modo au sérieux...tu lirais les harry potter pour pouvoir faire valoir ton droit à la modération.

mais tout le monde sait bien que je ne suis pas quelqu'un de sérieux voyons, même comme modo
Arwenn
Pointe bic

Humeur du Jour: Et pourtant...

MessageMer 22 Nov 2006, 11:12:54 Répondre en citant
D'instinct, je dirais aussi que Dumbledore reviendra des morts, pour exploiter entièrement la nature du phénix. Egalement parce qu'il n'a pas exploité ni expliqué tous ses pouvoirs et les raisons de ses positions au fil des épisodes. On le revoit souvent savoir ce qu'il ne peut savoir qu'avec don d'ubiquité ou de maitrise du temps - par exemple lors du tome 3 (la lecture est lointaine, je n'ai plus les détails en tête, ô lecteurs dignes de ce nom pardonnez moi). Egalement parce qu'il faut un personnage aussi fort que Voldemort pour l'équilibre des forces contre lui, Voldemort défiant la mort.

Mais sur ce point, justement, Rowling veut peut-être nous apprendre qu'on ne peut/doit défier la mort physiquement, par le pouvoir physique, mais seulement par la magie des souvenirs, de l'amour, et le passage nécessaire des générations (d'où le renoncement de Nicolas Flamel à la pierre philosophale dès le 1er tome), chargeant Harry, devenant adulte de lui succèder dans l'équilibre des forces.

Concernant l'avenir d'Harry, je verrais bien aussi une mort, évidemment conjuguée de Harry et Voldemort. Un Happy End serait trop simpliste, de la simple victoire du Bien sur le Mal. Rowling a fait fort en liant Voldemort et Harry : il est possible que l'affranchissement de ce lien passe par la mort seule. Ou encore par la sortie de l'univers de magie. On pourrait apprendre finalement qu'Harry est auteur d'un conte pour le faire évader de la réalité. Cependant, ce serait aussi une fin banale. Mais le passage à l'âge adulte d'Harry doit se sanctionner par un changement d'état : ou il meurt pour rester lui-même (mythe de l'éternel adolescent, cf James Dean ou Rimbaud), ou il se réalise dans un autre état qui annulera en justifiant son destin de naissance.

Quant à Snape, c'est vraiment le personnage le plus fort de la saga, le plus subtil. (avec aussi, très intéressant, pour l'anedocte, Neville qui se révèle lui aussi. itou pour Draco qui est un bon personnage intéressant, prisonnier également de sa naissance). Dumbledore contrôlant le savoir qui nous échappe, il serait trop perturbant de le voir se tromper à son sujet. Pourrait-il être le frère de Sirius Black ? Il y a aussi un saut de génération entre Voldemort et Harry : Black, James Potter, Lupin, Snape se situent entre les deux. Y a t-il un lien identitaire, génétique entre Voldemort et Snape ? Il est peu probable que Voldemort ait voulu une descendance, puisque c'est lui-même qu'il veut perpétuer et qu'il ne connaît pas l'intérêt des liens familiaux, hors de la haine qu'ils lui inspirent. En revanche Snape est beaucoup plus puissant et engagé qu'il ne l'a montré et sa naissance ne nous est pas (s'il y a de meilleurs lecteurs que moi avec une meilleure mémoire, je suis preneuse de détails) expliquée. Son rang est constamment occulté (par lui-même) et son appartenance marquée à Slytherin/Serpentard fait sans doute de lui l'un des véritables héritiers/ l'héritier de Serpentard. La filiation des Potter n'est pas non plus donnée, d'ailleurs... Bref, QUAND C EST QU IL SORT CE FOUTU TOME 7 ????

Et à part ça, on verrait bien un mariage d'Hermione et Ron avec plein de ptits Harries en souvenir à venir, mais là j'en ris d'avance... Mr. Green Rolling Eyes

ps. Et toute mon admiration pour l'écriture, l'humour, la finesse, et les pages philosophiques sur le destin et les choix dans la vie de Rowling. Elle a de bonnes trouvailles personnelles, mais aussi fait une excellente compilation des oeuvres, traditions et pensées de notre civilisation. Total respect. En tout cas, me concernant mon office est en partie rempli...les ptits regardent non-stop les HP en film depuis 10 jours et la plus petiote arrête pas de sauter du canapé brandissant son crayon de couleur magique avec des "123 LEVIOOSA SERAPATOOO" menaçant ce faisant son pauvre moldu de frère des pires sorts échus par sorcière la plus jeune admise depuis la fondation de Poudlard...
[Haut]
Yno
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 11:26:56 Répondre en citant
coucou arwen... kis

conernant Rogue (scuzi je fais dans le nom français je maitrise pas les appelations originales...), pour rogue on en sait un tout petit peu sur ces origines puisqu'il est le prince de sang mélé... donc il est à moitié moldu...comme voldemort...comme Harry....
Pointe bic

MessageMer 22 Nov 2006, 11:38:34 Répondre en citant
Ynobée a écrit:
coucou arwen... kis

conernant Rogue (scuzi je fais dans le nom français je maitrise pas les appelations originales...), pour rogue on en sait un tout petit peu sur ces origines puisqu'il est le prince de sang mélé... donc il est à moitié moldu...comme voldemort...comme Harry....

woui je sais bien mais on en sait pas beaucoup plus...mais l'appelation de "prince" c'est pas super anodine....donc.... pensif

Ynobée a écrit:

Ce qui me fait douter de la mort de Dumbeldore, c'est le fait que ce soit Rogue qui lui porte le coup fatal. Le personnage douteux pour lequel justement Dumbledore, envers et contre tous, n'a aucun doute.
Pourquoi Drago n'a pas pu tuer son Directeur alors que c'était manfestement sa mission ?

Dumbledore qui aurait été tué par Drago : impossible...(Drago n'est pas à la hauteur de l'événement). Je suis d'accord avec Bulles : Rogue l'a libéré de sa souffrance et d'une mort administrée par Voldemort. Et Rogue lutte contre lui-même et contre le mal en lui depuis le départ, il ne flanche que dans les apparences et dans sa rancoeur de devoir sacrifier sa vraie identité, de l'injustice qui lui est faite. C'est d'ailleurs ce qui est fort, d'accuser du coup Sirius Black, Potter et Lupin de l'avoir toujours poursuivi lui, le rendant victime, brouillant les cartes du camp des bons et des mauvais. Sérieux, j'adore ce personnage [d'ailleurs superbement interprété ds les films]. Il me rappelle mes propres personnages de mes vieux rêves, avec les mêmes thématiques initiatiques à double-tranchants, où les apparances et la vérité jouent à cache-cache entre le bon et le mal, où la puissance intérieure et le fond des êtres se révèlent peu à peu. De nombreux personnages de la série entrent dans cette logique : Sirius, Harry, Drago etc etc. On voit toujours qu'il y a des données, des aptitudes, un destin de naissance, une orientation de départ, et puis des enjeux, des choix humains et des renversements de perspectives qui rendent la vie complexe, effrayante mais pleine de promesses. Vive les retournements de situation ! Voilà un conte pédagogue qui n'est pas déterministe pour autant. On attend donc le n°7... Mad

Ynobée a écrit:
bref...on pourrait penser que dumbledore, proche très proche d'harry est mort.

comme je disais, je dirais qu'il est bien mort, car on ne défie pas la mort sans être Voldemort et condamné par la soif de pouvoir, négative. mais il n'a pas disparu...bref... cry ...le n°7... cry

Dernière édition par Arwenn le Mer 22 Nov 2006, 20:46:00; édité 1 fois
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageMer 22 Nov 2006, 13:09:21 Répondre en citant
ho-op.
[Haut]
Margot
Stylo-plume

MessageMer 22 Nov 2006, 13:24:07 Répondre en citant
Arwenn a écrit:
woui je sais bien mais on en sait pas beaucoup plus...mais l'appelation de "prince" c'est pas super anodine....donc.... pensif

Prince est le nom de jeune fille de sa mère. Severus est le fils de Tobias Rogue, un moldu, et d'Eileen Prince, une sorcière très douée en potions.
Et je rejoins Yno : Rogue, Voldemort et Harry sont liés par leur origine sang-mêlée, par leur enfance difficile, leur solitude aussi. Il est impossible que Rowling - qui creuse en profondeur la psychologie de ses personnages - ait créé ce lien entre eux sans prévoir de l'utiliser par la suite.

Citation:
Dumbledore qui aurait été tué par Drago : impossible...(Drago n'est pas à la hauteur de l'événement). Je suis d'accord avec Bulles : Rogue l'a libéré de sa souffrance et d'une mort administrée par Voldemort.

Oui, je suis d'accord avec vous.
Si ce n'est que Voldemort n'était pas présent à Poudlard le soir de l'attaque des Mangemorts. Il n'aurait pas pu tuer Dumbledore (et ç'aurait été inimaginable). D'ailleurs, il est rarissime qu'il se déplace himself : il se retranche souvent derrière ses Mangemorts, leur laissant faire le sale boulot, se contentant de distribuer les paires de claques au retour.

Citation:
Sérieux, j'adore ce personnage

Mr. Green
Rogue est très séduisant à sa façon.
Mais j'avoue que j'ai un p'tit faible pour le beau, l'ombrageux Sirius Black... dangereux et délicieusement inquiétant love
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageMer 22 Nov 2006, 13:38:40 Répondre en citant
Marguerite a écrit:

Prince est le nom de jeune fille de sa mère. Severus est le fils de Tobias Rogue, un moldu, et d'Eileen Prince, une sorcière très douée en potions.
Et je rejoins Yno : Rogue, Voldemort et Harry sont liés par leur origine sang-mêlée, par leur enfance difficile, leur solitude aussi. Il est impossible que Rowling - qui creuse en profondeur la psychologie de ses personnages - ait créé ce lien entre eux sans prévoir de l'utiliser par la suite.

ah mais oui, c'est juste, ça me revient maintenant ! ok c'est bon alors. pour l'instant, on pourrait dire que Rogue a l'air d'être le R.A.B., mais encore c'est pô bien sûr va savoir, bref celui qui défie Voldemort. Est-il aussi fort que ça pour avoir atteint le niveau de Dumbledore et déjouer ses maléfices (qui me rappellent la traversée de la Marelle dans les Princes d'Ambre) ? Quoi qu'il en soit, il a pu simplement tuer aussi (ça revient au même) Dumbly, par manque de choix (son serment, sa double position, etc). Bref ça parait trop dur de le voir vraiment méchant celui-là.

Citation:
mais j'avoue que j'ai un p'tit faible pour le beau, l'ombrageux Sirius Black... dangereux et délicieusement inquiétant

Mr. Green woui, j'avoue moi aussi...ça m'a foutu un coup à sa mort tiens, j'en ai repris une plaque de chocolat...Rien que le nom Sirius ça m'inspirait...Mais bon, c'est que j'aime bien les cheveux grasseux, apparemment... hein
[Haut]
Arwenn
Pointe bic

MessageMer 22 Nov 2006, 13:41:39 Répondre en citant
Pff, ou alors c'est un personnage inconnu caché qu'on a jamais vu cry cry cry cry cry cry et on s'creuse la tête pour rien....
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> AU TOUR DE LA PLUME -> Les Fragments littéraires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation