Portail

||  Index  ||  Portail  ||  FAQ  ||  Rechercher  ||  Connexion  ||  S’enregistrer  ||

Information importante 
Place des Mots ferme ses portes...
Embryon de casse tête de Lupus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lupus
Mine graphite

MessageMar 05 Sep 2006, 12:34:35 Répondre en citant
A demi-allongé sur le sable, la posture paraissant presque nonchalante, il semble n'avoir pas conscience des vagues qui viennent lécher ses jambes de leur rythme immuable. Dans ce petit jour blafard de juin au ciel chargé de nuages sombres, il reste indifférent aux éclairs et coups de tonnerre qui se déchaînent au-dessus de lui.

Son visage est fatigué, mais détendu, malgré une nuit pleine d'agitation, de tensions, de bruits, de brèves discussions avec les copains, de plaisanteries au ton parfois un peu forcé. Ils sont la les copains, pas très loin, il les entend parler, crier, courir, mais leurs paroles ne sont qu'un bruit de fond qui ricochent sur sa conscience, ne faisant qu'effleurer le fil de ses pensées.

Si son corps est la, son esprit lui est ailleurs, sur une autre plage bien loin, mais pas si différente au fond, malgré l'océan qui l'en sépare. Il revoit sa mère d'abord, encore jeune, si petite en haut de cette dune. Elle est tournée vers lui, une main retenant les mèches de cheveux que le vent lui ramène sans cesse sur le visage. Elle lui crie quelques mots, d'encouragement ou de prudence, les mots d'une mère qu'une bourrasque emporte avant qu'il ne les saisisse.

Puis ce sont les jeux avec son frère, presque son double, mais qui restera toujours "le petit", même si à peine quinze mois les séparent. Des jeux d'enfants, des moments de partages intenses, un château de sable qu'ils veulent achever avant l'arrivée de la marée, but éphémère sur lequel ils concentrent toute leur énergie, tête contre tête, se comprenant à demi-mots.
Plus tard, ce sont d'autres jeux, des courses éperdues le long de la plage, des défis qu'ils se jettent, autant d'occasions d'exprimer leur rivalité fraternelle, pour le sourire d'une fille qu'ils se disputent, ou pour le simple plaisir d'affirmer leur individualité.

Les filles ... et puis Elle, elle qui a éclipsé toutes les autres ces derniers mois, sans effort, simplement parce que c'est elle, voila tout, simplement pour ce regard qu'elle lui tend lorsqu'il lui dit qu'il l'aime. A sa simple évocation, il sent de nouveau la rondeur de sa hanche sous sa main, la pression de son corps contre le sien, alors qu'ils marchent serrés l'un contre. Il l'entend de nouveau parler de tout ce qu'ils vivront, ensemble, a son retour. Il l'entend lui dire qu'elle l'attend.

En ce matin de juin 1944, la douleur insupportable qui irradiait son ventre, déchiré par un éclat d'obus s'est tue. Flottant sur cette frontière indécise entre le rève et la réalité, lui aussi, il attend ...
[Haut]
Lupus
Mine graphite

MessageVen 08 Sep 2006, 10:08:56 Répondre en citant
La complainte du militant désabusé ...

Elle avait décrit dans son programme
La lutte des classes, l'économie,
La fraternité entre prolétaires,
toutes les promesses du parti

Et j'ai voté, voté, Arlette au premier tour
Et j'ai voté, voté, oh! mais quelle déveine

Un p'tit facteur et un borgne extrémiste
Un vendéen, et l'parti communiss'
ont achevé, ce dimanche funeste, de disperser
Les suffrages des Français

Et j'ai voté, voté Arlette au premier tour

Après cinq ans, et quelques bousculades
il va falloir de nouveau s'exprimer

Et j'ai voté, voté Arlette au premier tour

J'v'ai plus voter voter Arlette au premier tour
J'v'ai plus voter voter ça m'f'rait trop de peine

Toute ressemblance passée ou future est bien entendu purement fortuite !
[Haut]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Place des Mots Index du Forum -> REMUE-MÉNINGES -> Le Casse-Tête -> n° 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation